Rechercher Annuler

Titanic : Leonardo DiCaprio a failli ne pas avoir le rôle à cause de son comportement

De Jordan - Posté le 23 novembre 2022 à 15h16 dans Cinéma

Tout le monde connaît le film Titanic de James Cameron et son casting culte composé de Leonardo DiCaprio en tant que Jack et Kate Winslet qui incarnait Rose. Mais saviez-vous que le jeune acteur a bien failli passer à côté de ce rôle et de sa carrière lors du casting en raison de son comportement ?

Attendu tel le Messie...

En effet, quand DiCaprio intègre la distribution de Titanic, l'acteur est une tout jeune star du cinéma. Mais il semblerait qu'il avait déjà pris la "grosse tête" après Gilbert Grape ou Roméo + Juliette. C'est en tout cas ce que vient de révéler James Cameron, le réalisateur de ce blockbuster devenu culte à l'aube des années 2000.

Dans une interview accordée au magazine GQ, Cameron raconte la première réunion de production en présence de l'acteur. A l'annonce de son nom dans le casting, toute l'équipe, surtout la gente féminine, souhaitait rencontrer celui qui allait incarner Jack

C'était drôle. J'étais assis dans la salle de conférence, attendant de rencontrer ce jeune acteur. Je regarde autour de moi et touts les femmes du bureau étaient là. Elles voulaient toutes rencontrer Léo. C'était l'hystérie.

Attendu tel le Messie, Leonardi DiCaprio a facilement charmé tout le monde. Le réalisateur d'Avatar lui a alors demandé de réaliser une audition filmée pour le rôle, histoire de voir si cela pouvait réellement matcher avec Kate Winslet qui était l'actrice déjà retenue pour jouer Rose. Sauf que la réaction de DiCaprio a bien failli lui coûter le rôle : il a tout simplement refusé de se plier à la demande du cinéaste. Alors, James Cameron l'a reconvoqué quelques jours après sans lui dire qu'il allait le tester. Après avoir installé une caméra pour le filmer et prétextant une nouvelle réunion pour faire connaissance avec sa future partenaire de jeu, le réalisateur lui propose de lire quelques lignes de texte dans une pièce à côté. Un stratagème qui n'a absolument pas plu à l'acteur

Je lui ai dit : 'On va aller dans la pièce à côté et on va lire quelques lignes et je vais filmer'. Il m'a répondu : 'Tu veux que je fasse une audition ?'. J'ai répondu oui et il a dit : 'Oh là non ! Je ne vais pas faire une audition'.

"Merci d'être passé"

Effectivement, James Cameron était prêt à l'inviter à partir. Il lui a serré la main en lui lançant : "Merci d'être passé". Face à la réaction du cinéaste, Leonardo DiCaprio s'est radoucit comprenant que s'il ne faisait pas ce test, le rôle lui passerait sous le nez :

Attendez, attendez, attendez. Si je ne lis pas, je n'ai pas le rôle ? Juste comme ça ?

C'est alors que Cameron lui explique qu'il va participer à un film géant. Ce qu'il lui demande à l'instant T ne représente que quelques minutes comparé au travail de plus de deux ans que cette production va lui demander entre le tournage et la post-production :

Je ne vais pas tout gâcher en prenant la mauvaise décision au casting. Si tu refuses de lire, tu n'auras pas le rôle.

Finalement, DiCaprio a cédé à la demande du réalisateur sans gaieté de cœur. Malgré son mécontentement, il a passé cet essai filmé et s'est littéralement transformé quand James Cameron a lancé l'enregistrement

Tout son être affichait son mécontentement ... jusqu'à ce que je dise : 'Action'. Il est transformé en Jack. Avec Kate, ils ont joué la scène. Et là, j'ai dit : 'Ok, d'accord, tu es bien notre gars!'

Comme quoi, il en faut parfois peu pour passer à côté du rôle de sa vie ! Si vous souhaitez découvrir à quoi ressemble le casting de Titanic aujourd'hui, on vous invite à consulter cet article. En attendant, nous pourrons retrouver Kate Winslet dans le prochain Avatar dont la sortie est prévue le 16 décembre prochain.

Une erreur ?

Mots-Clés : James CameronLéonardo DiCapriocastingrefuscomportementtitanicAvatarActeurarrogance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanjean28, il y a 2 semaines :

Indispensable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.