Il y a quelques mois, Londres a testé l'escalator à double files immobiles dans la station Holborn, l'une des plus fréquentées de la capitale britannique. Le but de cet essai était de tenter de désengorger le métro aux heures de pointe. Du coup, il était interdit de grimper les escaliers mécaniques. Une habitude que les Londoniens ont eu du mal à respecter.
Plus les escalators sont longs, moins les gens marchent
Car il faut le savoir, il existe une règle très stricte. Le code de bonne conduite sur l'escalator est simple : si vous voulez monter sans marcher et attendre qu'on vous emmène à destination, il faut se tenir à droite. Cela permet aux plus pressés de pouvoir avancer sur la file de gauche. Malgré cette règle, il se pose un problème. En effet, avec ce système, quand les escalators sont trop longs, personne ne veut marcher. Du coup, cela crée des longues files à droite et un couloir vide à gauche. C'est le cas pour les escaliers mécaniques de la station Holborn : ils mesurent 23 mètres de long. Pas évident pour réguler le flux d'usagers.
Le "standing only" permet un meilleur rendement
Par conséquent, l'étude menée pour savoir si la méthode de rester immobile sur l'escalator pouvait réduire de 30% la congestion des passagers à l'entrée, vient de rendre ses conclusions. Pour cela, un escalator est resté normal, à savoir que les usagers pouvaient le remonter ou attendre en respectant la règle expliquée ci-dessus et deux autres étaient "standing only", c'est-à-dire qu'il était interdit de marcher et les usagers pouvaient se positionner n'importe où (à droite ou à gauche).
Résultat des courses : il semble qu'imposer le "standing only" aux gens permet d'augmenter le rendement. En effet, quand le flux d'usagers est plus important pendant des périodes très chargées, le débit (le nombre de personne utilisant l'escalator) est plus important quand les passagers ne marchent pas. Sur l'escalator normal, le débit maximal était de 115 passagers à la minute quand 40 à 60% des personnes choisissent de marcher. Ce débit est passé à 151 passagers par minute quand personne ne marchait. Mais cela ne fonctionne que lorsqu'il y a beaucoup de monde sur l'escalator, comme le précise l'étude. Conclusion : quand vous êtes à la bourre le matin à l'heure de pointe, il est préférable de se tenir immobile plutôt que de monter l'escalator.
Reste maintenant à savoir si le métro londonien va appliquer cette règle à l'ensemble de ses escalators ou à une partie seulement. Pour l'heure ce n'est pas d'actualité. Un des responsables explique qu'ils font tout leur possible pour améliorer l'expérience de l'usager.
Par Baltringue, il y a 7 ans :
C'est marrant on pourrai appliquer la même chose dans les embouteillages en voiture.
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