Une fausse ville a été construite sur les toits de l’usine Boeing pendant la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’usine de Boeing a dû produire des milliers de bombardiers 17 pour l’armée américaine. Pour protéger la zone des frappes aériennes japonaises, les Etats-Unis ont pris toutes les mesures nécessaires, jusqu’à embaucher des designers hollywoodiens qui ont construit un faux quartier sur les toits de l’usine. Cette petite ville a été construite en 1944 et retirée un an après la guerre.
Pour camoufler l’usine, le metteur en scène John Stewart Detlie a utilisé les mêmes techniques que les studios hollywoodiens en intégrant de fausses rues, des clôtures, des arbres et des petites maisons. L’illusion est parfaite vue du ciel, mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la taille des maisons est la même que celle d’une personne. Voici plusieurs clichés de cette ville imaginaire qui a permis à 30 000 citoyens de construire près de 300 bombardiers par mois pour soutenir la lutte contre les nazis.
On dirait une journée ordinaire avec des personnes profitant du soleil
Sous cette "ville" se cache l'usine Boeing qui construit des bombardiers
Ce faux quartier a été conçu pour se protéger des attaques aériennes
Les arbres sont fait à partir de plumes de volailles avec des câbles
Une authenticité dans les moindres détails
Les constructeurs examinaient régulièrement leurs maisons miniatures
Toutes ces maisons ont été alignées le long d'une fausse rue
Photo aérienne de l'usine prise en 1944 ou 1945
Cérémonie de production de B-29 le 10 avril 1945
Construction du cockpit B-17
Ligne de production B-17 dans l'usine 2
Dans les années 1960, les premiers avions de lignes Boeing 737 ont été assemblés dans l’usine 2, mais la production a fini par être déplacée dans le site voisin de Thompson. Le site a été utilisé comme atelier d’usinage dans les années 1980. Enfin, à mesure que le travail passait à des installations plus modernes, Boeing a commencé la démolition de l’usine en 2010.