Les allusions sexuelles dans Le Voyage de Chihiro
Que signifie vraiment le symbole sur la maison des bains dans le film Le Voyage de Chihiro ? Ce symbole se prononce "yu" et on le retrouve aux entrées des bains japonais.
Il se traduit en français par "eau chaude". Tout ceci a donc un sens… sauf que pendant la période d'Edo ces bains communaux étaient très populaires auprès de la gente masculine grâce aux femmes qui y travaillaient. Elles lavaient les hommes et leur proposaient des services sexuels. A cette époque, ces bains étaient appelés "yuna baro" et les femmes qui y travaillaient "yuna" que l'on traduit par "femme eau chaude"… Bref, il s'agissait ni plus ni moins d'un bordel dont la mère maquerelle se nommait Yubaba !
Et oui, il s'agit du nom de la propriétaire des bains dans le film Chihiro :
Bien évidemment, ces références au milieu de la prostitution sont volontaires de la part de Miyazaki. Il voulait dénoncer également l'industrie du sexe qui se développe très vite au Japon et qui expose également les enfants.
D'ailleurs, Chihiro doit changer de nom pour Sen lorsqu'elle travaille aux bains un peu comme le ferait une stripteaseuse ou une prostitué. De plus, Sans Visage lui propose de l'argent pour "l'avoir".
(Même si je sais que j'ai juste à chercher sur Google...)
Mais ça a bien ruiné mon enfance, oui...
Bien joué Hitek.
http://buta-connection.net/films/…
Selon moi bien plus fiable que ce que Hitek peut bien proposer concernant "Le voyage de Chihiro".