Marvel : voici le premier Avenger qui a résisté aux griffes de Wolverine
Wolverine est l'un des super-héros Marvel les plus appréciés. Mais surtout, il est extrêmement puissant. Pourtant, il est loin d'être invincible, et certains adversaires lui ont donné beaucoup de fil à retordre. C'est notamment le cas de cet Avenger, qui fut le premier à se montrer insensible à ses griffes en adamantium, qui constituent pourtant son arme la plus efficace en temps normal.
des débuts difficiles pour wolverine
Avant d'avoir le droit à sa propre série de comics, Wolverine est d'abord apparu pour la première fois en octobre 1974, dans le numéro #180 de The Incredible Hulk, à la toute dernière page. Mais il aura fallu attendre le numéro suivant pour le voir passer à l'action. Dans le numéro #181, Logan décidé de s'attaquer à la fois au Géant de Jade et au Wendigo. Inspiré de la créature mythique, il s'agit d'un esprit cannibale qui est incarné dans le corps d'une bête géante. Mais malgré sa force et son aspect terrifiant, celui-ci ne fait pas le poids face à la vivacité de Wolverine, qui prend rapidement le dessus et use de ses griffes pour blesser son adversaire. C'est une victoire par KO.
Mais c'est une toute autre paire de manches lorsque le mutant masqué s'en prend à Hulk qui, lui, se montre bien plus robuste. A tel point, d'ailleurs, qu'il ne parvient pas à l'égratigner avec ses griffes. Une grande première pour le super-héros, qui dévoile l'une des faiblesses après seulement... trois pages. Par la suite, pourtant, plusieurs affrontements entre les deux personnages ont ét émis en scène, et on a découvert que la créature de Bruce Banner était devenue sensible aux griffes en adamantium.
l'évolution de l'adamantium chez marvel
Il existe tellement d'auteurs et de versions différentes des personnages chez Marvel, qu'il est difficile d'établir des règles générales sur le fonctionnement de cet univers. Mais dans le cas de Wolverine qui n'est pas parvenu à blesser Hulk grâce à ses griffes lors de leur premier affrontement, il existe une explication. L'auteur de la première série de comics The Incredible Hulk, l'auteur Len Wein présentait tout simplement l'adamantium comme un métal très résistant... et c'est tout. Or, il n'a été véritablement établi que par la suite que dans l'univers Marvel, il ne s'agit ni plus ni moins que du métal le plus puissant existant, plus encore que le carbonadium, ou le très réputé vibranium quo fait la fierté du Wakanda.
Il aura toutefois plus de 13 ans que soit publié The Incredible Hulk #340, en février 1988, pour que Wolverine puisse prendre sa revanche face au Titan Vert et prendre l'avantage grâce à ses griffes en adamantium. Cela ne signifie pas pour autant que Logan a l'avantage sur son rival, puisque celui-ci a également fait preuve de sa puissance extrême à de nombreuses reprises. Il a notamment réussi l'exploit de briser de l'adamantium rien qu'avec sa mâchoire dans la série de Comics Hulk : Futur Imparfait, après s'être retrouvé la tête coincée dans la gueule d'un énorme monstre robotique ayant la forme d'un chien. Pour en savoir plus au sujet de cette histoire, découvrez notre article consacré à ce sujet ici !