Les Xennials : quelle est cette "micro" génération à part ?
Vous connaissez la génération X, ces personnes nées entre 1966 et 1976 et les "Millennials" ceux qui sont nés entre 1980 et l'an 2000, mais depuis quelques semaines, une nouvelle micro génération vient de voir le jour : les Xennials ! Il s'agit d'une génération un peu à part qui se situe entre la génération X et les Millennials c'est-à-dire né entre 1977 et 1983. On vous explique.
Trop jeunes pour être vieux et trop vieux pour être jeunes
Si on devait définir les Xennials, on pourrait dire qu'ils sont trop jeunes pour être vieux et trop vieux pour être jeunes. En effet, ces personnes sont nées en même temps que Star Wars, ont connu Windows 95 et avaient une messagerie Caramail et le Minitel. Si ces choses vous disent quelque chose c'est que vous faites partie de cette nouvelle génération qualifiée de perdue.
Pourquoi perdue ? Parce que les Xennials incarnent le changement du monde. Comme l'explique le professeur de sociologie Dan Woodman, cette génération est "une expérience particulièrement unique. Une enfance et une adolescence libres de tout souci lié aux réseaux sociaux et aux téléphones portables". A cette époque, pour passer un week-end avec ses amis, il fallait le planifier en se mettant d'accord sur un lieu, une date, une heure et tout ça en se téléphonant.
Les Xennials ont su s'adapter aux changements technologiques
L'autre caractéristique des Xennials, c'est qu'ils ont été les témoins des évolutions technologiques. Contrairement à la génération X qui a connu les prémices de l'Internet ou de la génération Y qui a tout simplement grandi avec toutes les nouvelles technologies. Si vous faites partie des Xennials alors vous avez découvert la Gameboy, Windows 95, MSN, l'apparition de Facebook ou Twitter et vous avez appris à les maîtriser. En gros, les Xennials savent s'adapter aux changements et à l'arrivée de nouvelles technologies tout en sachant se régaler d'une bonne partie de Monopoly entre amis à la campagne sans avoir besoin du code WiFi pour s'amuser !
Le terme de Xennials a pris de l'ampleur en juin dernier grâce à une publication postée sur Facebook mettant à disposition un petit guide pour savoir si oui ou non vous appartenez à cette génération. La publication est très vite devenue virale ! Mais ce n'est pas la première fois que ce terme est apparu. Il faut remonter en 2014 avec la publication d'un article où l'auteure s'intéressait à la place des Xennials et à leurs différences avec les autres générations. Si on regarde les messages laissés par les personnes de cette nouvelle génération, apparemment, les Xennials sont aussi cyniques que la génération X et optimistes que les millennials !
Comment reconnaître un Xennial ?
Aujourd'hui, il est hyper-connecté, mais adore raconter aux millennials ses randonnées en vélo sans GPS quand il était enfant.
Au collège ou lycée, il faisait ses recherches à la bibliothèque et non pas sur Google ou Altavista.
Il continue à acheter des magazines même s'il s'informe aussi sur Internet.
Il sait imiter le bruit du modem 56K.
Il téléchargeait de la musique illégalement sur Napster.
Il a appris la mort de Kurt Cobain à la radio.
Il est passé de la télévision traditionnelle (avec Michel Drucker) à Netflix sans aucun souci.
Il a découvert "C'est arrivé près de chez vous" en VHS et en connaît toutes les répliques.
Il peut être insupportable pour les millenials qui le considèrent comme un "jeune vieux" et d'autres qui pensent qu'il serait temps pour lui de grandir un peu !
Vous avez oublié de citer aussi :
la tv en noir et blanc => couleur
la tv satellite
la NES et Master System de SEGA
le Walkman & les K7 / Atari et les disquettes 5.25"
les tatoo & kobby , les telecarte 50 unités
la guerre du Golf et la Yougoslavie
les début de Linux (que vous utilisez sur votre smartphone Android)
Tchernobyl (et son nuage qui s'est arrête à la frontiere lOl )
la fin du monde et le bug de l'an 2000
Réponse : son plafond
On adorait l'humour noir à l'époque !
Sérieux , c'est l'hôpital qui se fout de la charité.