Critique de Kingsman : Le Cercle d'Or, un deuxième volet survitaminé. Casting, synopsis et avis des spectateurs

2 octobre 2017 à 14h28

Après le succès de 2015, le réalisateur Matthew Vaughn et ses espions de Kingsman sont de retour dans Kingsman : Le Cercle d'or. Le film est prévu pour le 11 octobre 2017 et s'annonce déjà comme l'un des cartons de la fin de l'année. 

Un déménagement aux Etats-Unis

Exit la formation test pour devenir un Kingsman. Dans ce nouvel opus, Eggsy est enfin un véritable agent secret. S'il pensait vivre une vie posée avec sa princesse et son chien JB, l'explosion du QG Kingsman va changer la donne pour notre héros. Accompagné de Merlin, il va partir aux Etats-Unis rencontrer ses homologues et cousins américains : Les Statesman. Une version made in Kentucky bien loin de la classe à l'anglaise enseignée par Colin Firth dans le premier opus. Ensemble ils vont devoir contrecarrer les plans d'une dangereuse femme à la tête d'un trafic de drogue. 

Un casting toujours XXL

Ce nouvel opus signe le retour de Taron Egerton dans le rôle de Eggsy, Mark Strong dans la peau de Merlin et celui de Colin Firth dans le rôle de Harry Hart, personnage pourtant mort dans le premier opus. Ils pourront compter sur l'aide d'Halle Berry, Pedro Pascal, Channing Tatum, Jeff Bridges, mais aussi de Michael Gambon. Julianne Moore jouera de son coté la grande méchante du film. 

Kingsman : Le Cercle d'Or, réalisé par Matthew Vaughn, sort le 11 octobre 2017 dans les salles obscures.  

Test du Kingsman : Le Cercle d'Or

La suite de Kingsman : Services Secrets, Kingsman : Le Cercle d'Or débarque dans les salles le 11 octobre 2017. Hitek a pu assister à une projection presse la semaine dernière dans un cinéma parisien en présence du réalisateur Matthew Vaughn. Comment on a trouvé Kingsman : Le Cercle d'or ? Faut-il aller voir le film ? On vous dit tout. 

Kingsman vs Statesman

Le rendez-vous était pris jeudi 28 septembre pour découvrir la suite des aventures des héros de Kingsman. Le premier volet était explosif, on avait hâte de découvrir ce nouvel opus. L'histoire prend place peu de temps après les évenements de Kingsman : Services Secrets. Eggsy est le nouveau Galahad après la mort de Harry Hart dans le premier film. Il est aujourd'hui un agent de Kingsman officiel, mais tout va basculer quand le QG Kingsman à Londres va être victime d'une explosion. Eggsy va alors se retrouver seul avec Merlin et va encore une fois devoir sauver le monde. Heureusement pour eux, ils vont pouvoir faire équipe avec les Statesman, les cousins américains des Kingsman. Si les Kingsman représentaient la classe à l'anglaise et sont reconnus pour être des gentlemen, leurs homologues américains représentent tout le contraire, leurs valeurs sont celles des Cowboys Texans. Un choc des cultures bien mis en scène qui ne pourra que faire rire les spectateurs. Ensemble ils vont sauver le monde et devront faire face à une menace liée au trafic de drogue. On ne vous en dit pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. 


Un casting toujours aussi explosif

Le premier opus de Kingsman avait déjà mis la barre très haute, mais Matthew Vaughn a encore étoffé ses têtes d'affiche. En plus de retrouver Taron Egerton qui joue Eggsy et Mark Strong dans la peau de Merlin, de jolies noms font leur apparition. Channing Tatum, Halle Berry, Jeff Bridges et Pedro Pascal (Oberyn Martell dans Game of Thrones) composeront les membres des Statesman. Samuel L Jackson incarnait un méchant haut en couleur dans le premier film, ici c'est Julianne Moore qui a le rôle de l'antagoniste principale, et il faut dire qu'elle est bien sadique. Les fans de burger n'ont qu'à bien se tenir. Le chanteur Elton John fait lui aussi une apparition, il est fait prisonnier par la grande méchante. Un caméo qui est plus qu'un caméo, mais on vous laissera le découvrir. Vous pourrez aussi compter sur la présence de Michael Gambon (Dumbledore dans Harry Potter) en remplacement de Michael Caine dans le rôle d'Arthur. On ne voulait pas vous parler du retour de Colin Firth, mort dans le premier opus, pour vous garder la surprise et faire cette découverte dans les salles obscures, mais les gens de la communication de la Fox ont déjà spoilé la présence de l'acteur dans cette suite sur toutes les affiches. Nous pouvons tout de même vous dire qu'il est amnésique et ne se souvient pas de son passé. A noter que le réalisateur était contre cette divulgation, il voulait une surprise totale pour les spectateurs. 

Des scènes d'action épiques

L'ouverture du film est juste sensationnelle avec la musique de Prince pour rythmer le tout. Le réalisateur nous a confié lors d'un questions/réponses qu'il voulait à l'origine faire une scène différente, mais il a dû changer ses plans lorsqu'il a découvert Deadpool pour la première fois. Vous comprendrez lors de la projection du film. Pour le reste, vous retrouverez ce que vous avez aimé dans le premier film : des ralentis épiques lors des combats, du sang sans être gore, le tout saupoudrer par de petites touches d'humour toujours aussi efficaces. Qui a dit qu'un lance-roquettes dans une valise ça n'était pas badass ? 

Retour vers le futur

La mise en scène est très bonne, le réalisateur a su réutiliser certaines images du premier film pour bien nous faire comprendre la continuité. Comment Harry Hart a survécu ? Tout cela est très bien expliqué grâce à de jolis flashbacks. Certaines scènes font écho au premier volet, notamment lors de certains combats. Un gentleman dans un café avec un parapluie ça vous parle ? Certains événements du premier film auront une incidence sur ce second opus. La réalisation nous fait penser à Retour vers le Futur quand il s'agit de mixer des scènes du nouveau film et de l'ancien. Le réalisateur nous l'a confié, il est bien tombé que soit écrit Kentucky sur un panneau lors de la scène du meurtre de Harry. 

Notre avis

Contrairement aux critiques outre-atlantiques, Kingsman : Le Cercle D'or est pour nous une véritable satisfaction. Ce nouvel opus fera partie des best-sellers de cette fin d'année. Il ne devrait sans aucun doute trouver sa place au milieu de Thor 3, Justice League ou encore Star Wars 8. Si vous aimez les films d'espionnage avec de l'humour, de l'action à gogo et de la bonne musique, Kingsman : Le Cercle d'Or est fait pour vous. Ce film n'est pas trop long et bien rythmé, le réalisateur nous a tout de même confié que son premier montage faisait 3h40 et il a dû le raboter pour arriver à une version de 2h20. Une éventuelle version longue pourrait voir le jour lors de l'édition en DVD/ Blu-ray, on hâte d'en savoir plus.

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count