Test AKG Y45BT, fiche technique et prix : casque Bluetooth portable et performant
Les casques Bluetooth sont très à la mode car ils facilitent les mouvements puisque vous pouvez vous dispenser d'un câble. Bien entendu, tout n'est pas tout rose puisqu'il faut du coup penser à recharger son casque régulièrement sous peine de se retrouver en panne de batterie. Malgré les avantages et les inconvénients, AKG propose son nouveau casque nomade sans fil, le AKG Y45BT.
Le casque AKG Y45BT supra-auriculaire est léger et répond aux besoins des consommateurs en matière de connectivité, de portabilité et de facilité d'utilisation. Pour un jumelage très rapide, le NFC est bien présent ce qui permettra d'effectuer un appairage très rapide avec les smartphones compatibles.
Le casque Y45BT fonctionne grâce à la technologie Bluetooth, il pourra donc être jumelé avec n'importe quel téléphone équipé de cette technologie, tous aujourd'hui ou presque. Il n'y aura pas de problème non plus pour le connecter à un ordinateur puisque la plupart proposent également le Bluetooth.
Différentes commandes sont disponibles sur le casque afin de faciliter la prise en main. Il est facilement transportable puisqu'il est possible de le plier afin de pouvoir le ranger simplement. Il pourra être rechargé en USB grâce au port microUSB disponible. Plusieurs modèles sont proposés à la vente mais il faudra débourser environ 129 euros pour vous offrir ce casque de la marque AKG par Harman.
Test du AKG Y45BT
Nous étions enthousiastes à l'annonce de la gamme Y de AKG, une gamme de casques pensés pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, c'est donc avec plaisir que l'on accueille le casque AKG Y45BT. Doté de la technologie Bluetooth et proposé à un prix de 129€, ce casque peut-il réussir à devenir indispensable pour tout bon utilisateur de smartphone qui se respecte ?
Un design qui séduit par ses finitions
Dès l'ouverture de la boîte, le Y45 nous étonne, mais dans le bon sens du terme. Fourni avec une housse des plus pratiques en tissu avec une fermeture éclair, on peut le transporter en toute sécurité. Les écouteurs quant à eux sont petits, l'isolation n'est donc pas exceptionnelle, mais profitent de coussinets en cuir qui sont très agréables à porter. L'arceau est en gomme soft touch, très douillet au toucher, avec le même cuir que pour les écouteurs pour la partie qui touche la tête. Les millimètres sont inscrits sur le côté pour ajuster la taille de l'arceau. Attention, même si l'argument de ce casque est de pouvoir se connecter au téléphone en Bluetooth, il est évidemment possible d'utiliser le câble jack qui est fourni. Le micro ne se situe pas sur le câble justement, il est situé sur l'écouteur droit du casque, avec les boutons permettant de répondre à un appel et régler le volume.
Une qualité sonore dans la norme
Le son est de bonne qualité. Enfin, de bonne qualité, pour un objet que l'on a pas directement dans ses oreilles ou qui ne profite pas d'une technologie de suppression de bruit ambiant active ! En testant, je suis passé d'un casque avec suppression de bruit et ce casque là, et il faut dire que je n'ai pas été très dépaysé, ce qui veut tout de même dire que la qualité est optimale. Les basses sont légèrement en retrait, ce qui est assez normal au vu de la non-immersion que propose le casque.
Pour les utilisateurs nomades
Le casque AKG Y45 s'adresse aux utilisateurs en mouvement, naturellement car son atout est de n'avoir aucun fil qui gêne ou qui se prend dans les poignées ou même les gens (allez, ça nous est tous arrivé au moins une fois). Il s'adapte à toutes les formes de têtes avec sa technologie 3D Axis. L'objet tient en place et il se fait même oublier tellement il est léger. Grâce à la technologie NFC que propose le casque, vous n'avez même pas besoin d'appairer le casque puisque qu'il suffit de le faire toucher votre smartphone pour connecter instantanément les deux objets ! La batterie se situe dans l'écouteur gauche, elle est rechargeable par Micro USB et a une autonomie de 8 heures, de quoi faire de longs trajets en toute tranquillité !
Verdict
AKG fait le pari d'un bon casque créé en pensant aux utilisateurs nomades de smartphones et tablettes et il faut dire qu'il est tenu. Même si la qualité sonore n'est pas optimale due à la technologie utilisée, il faut tout de même avouer qu'il est bien pratique de par sa connectivité Bluetooth couplée à la NFC. Un design qui n'est pas exceptionnel mais qui a le chic d'être confortable, tout cela pour 129€, on en sort satisfait mais on aurait tout de même apprécié un prix un peu plus léger pour ne pas avoir l'impression de payer le produit trop cher.