Test de l'Alienware Alpha : un PC sous Windows qui se prend pour une console : fiche technique, prix et date de sortie.

6 juin 2016 à 19h02

Alienware est un fabricant de renom dans le monde des PC pour gamers et après avoir épaulé Steam dans la conception et la commercialisation de ses Steam Machines, la marque rachetée par Dell a décidé de voler de ses propres ailes dans ce segment, en proposant un PC qui veut concurrencer nos chères consoles de salon et qui a été baptisé Alpha.

Un boitier compact pour se loger sous la TV

Alienware a misé sur la compacité de son appareil puisqu’il est presque 2 fois moins grand que la PlayStation 4 ou la Xbox One, alors qu’il s’agit d’un véritable ordinateur de gamer. En effet, on peut se demander comment cela se fait que Sony ou Microsoft n’aient pas fait cet effort pour leurs consoles. Est-ce une question de stratégie pour ressortir 4 ans après une version SLIM ?

Une configuration PC

Pour en revenir à l’Alienware Alpha, il intègre un processeur Intel. Selon la configuration on peut choisir entre un Core i3, un Core i5 ou un Core i7, tous de quatrième génération. Du côté de la mémoire vive (RAM) nous avons entre 4 et 8 gigaoctets. Pour la partie graphique, cet Alpha repose sur une puce mobile, cela permet d’avoir un PC compact et d’avoir une consommation énergétique moindre. Pour ce PC, il faut compter sur une Nvidia Geforce GTX couplée à 2 gigaoctets de GDDR5. D’après le constructeur, il serait possible de jouer à The Witcher 3 à 60 images par seconde. Quant à la quantité d’espace de stockage, il faudra compter sur un disque dur classique et non SSD de 500 Go ou 1 To.

Le tout fonctionne sous Windows 8.1, avec la possibilité de le mettre à jour vers Windows 10.

Des prix au dessus de ceux d'une console

Le prix de départ de l’Alienware Alpha est de 568 euros et peut monter jusqu’à 868 euros dans sa version la plus véloce à base de Core i7. Heureusement que la manette est fournie avec. Il s’agit d’un contrôleur Xbox One 360 avec la possibilité de l’utiliser sans fil via le récepteur fourni. Pour commander l'Alienware Alpha, il suffit de se rendre directement sur la boutique en ligne du constructeur.

Test du Alienware Alpha

La marque Alienware renouvelle sa gamme Alpha, des mini-ordinateurs gamers qui reprennent la recette des Steam Machines de Valve, mais qui fonctionnent sous Windows.

Un format compact

Nous savons tous qu’un PC est plus performant qu’une console, surtout avec la génération Xbox One et PlayStation 4. Cependant, un PC est très encombrant et il fait bien souvent pas mal de bruit donc ce n'est pas très agréable dans un salon ! Avec cet Alienware Alpha, les défauts du PC ont été effacés. Le boitier est relativement petit, environ 2 fois moins que la Xbox One et se rapproche donc plus d'une PS4, ce qui est déjà un très bon point ! Ensuite, la configuration interne de l’Alpha est hybride, c’est-à-dire qu’il possède un processeur performant de PC de bureau couplé à une carte graphique mobile pour joueurs, une alimentation de type ordinateur portable, ce combo lui permet d’être relativement silencieux peut-être même plus que les deux consoles actuelles.

Les côtés du boitier son en plastique brillant, le reste est mat. Sur la face avant, on y retrouve le bouton d’alimentation sous la forme d’une tête d’Alien, ainsi que 2 ports USB. Sur les côtés, aucune connectique, le reste se trouve à l’arrière de la bête. Nous avons 2 ports USB, 1 port Ethernet, 2 ports HDMI (entrée/sortie), 1 port optique, et le port d’alimentation propriétaire qui ressemble à celui d’un ordinateur portable. Au-dessus de l’ensemble, 2 trappes de ventilation qui rejettent la chaleur des composants.

Alpha

Alpha

Alpha

Alpha

Ce PC est fourni avec une manette de jeu Xbox 360 et un récepteur officiel Xbox. Il est aussi possible d’y préférer un autre contrôleur de jeu à condition qu’il soit compatible avec Windows 10.

L’Alienware a tout pour plaire que ce soit pour les joueurs sur consoles comme les joueurs PC grâce à son format compact et la plus grande bibliothèque de jeux existante. Son prix de départ est de 568 euros dans la version la moins véloce.

Une configuration gamer

Passons maintenant aux benchmarks. L’Alienware que l’on a pu tester dispose de la configuration suivante :

  • Processeur : Intel Core i3-4130T cadencé à 2,9 GHz
  • Mémoire vive (RAM) : 4 gigaoctets DDR3
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 860M avec 2 gigaoctets en GDDR5

CINEBENCH 15

PCMARK 8

3DMARK (Firestrike Extreme)

Comme on peut le voir ci-dessus, l’Alienware Alpha s’en sort plutôt bien avec son processeur Intel Core i3. Vous pourrez faire de la bureautique, du traitement photo et même un peu d’encodage vidéo après avoir enregistré votre partie. Au niveau de la partie graphique, l’Alpha s’en sort bien également tant que l’on reste en Full HD (1920 x 1080 pixels). Dans la plupart des cas, cette « console-PC » propose des performances meilleures que la Xbox One ou la PlayStation 4. Seul point noir, l’intégration d’un disque dur classique qui a tendance à ralentir sérieusement le lancement du système, un SSD aurait été préférable.

Une interface multimédia

Alors que nous nous attendions à nous retrouver sur le bureau de Windows, nous avons le droit à une interface maison qui facilite l’utilisation de l’Alienware Alpha à la manette. On retrouve plusieurs catégories :

  • Vidéos : pour visionner vos vidéos en local
  • Jeux : pour lancer Steam, Gog et autres plateformes
  • Musiques : pour écouter votre musique en local
  • Programmes : pour accéder à un navigateur Web, et pour accéder à d’autres applications comme Netflix ou la météo
  • Images : pour visionner vos photos, vos captures d’écran et autres images
  • Paramètres : configurer l’interface de votre Alienware Alpha

Alpha

Alpha

Alpha

Alpha

Alpha

L’interface est claire et simple d’utilisation à la manette, mais elle n’est pas non très jolie même s’il est possible d’y choisir son skin. Pour ceux qui préfèrent administrer un peu plus en profondeur la machine, il faudra repasser sur le bureau traditionnel de Windows.

Verdict

L’Alienware Alpha peut aisément remplacer votre console de salon, mais il faudra opter pour une configuration un peu plus véloce que celle que l’on a testée. De plus, préférez un système de stockage SSD, car les temps de chargements sont un peu long. Cependant, le prix n’est vraiment pas le même puisqu’une console de salon revient 2 fois moins chère. Après il faut aussi prendre en compte la bibliothèque de jeux qui est bien plus importante sur PC, et les exclusivités consoles qui arrivent de plus en plus souvent sur PC. Est-ce que la solution ne serait pas de faire soit même un Alienware Alpha ?

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count