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Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

De GomeWars - 22 janvier 2019 à 17:47 dans Jeux vidéo

Fringuant et détonant, Resident Evil 2 n'a pas souhaité attendre que l'année 2019 avance davantage pour paraitre sur consoles et PC. Comme à son habitude, Capcom démarre l'année sur les chapeaux de roues avec un gros titre prévu pour fin janvier, permettant à l'éditeur de se concentrer sur les annonces de l'année suivante et le contenu…

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Points positifs et négatifs Resident Evil 2

  • L'ambiance, toujours aussi prenante

  • Puzzle un jour, puzzle toujours

  • La partie avec Sherry

  • Les combats avec les boss

  • Un RE Engine pointilleux

  • Trop radin en munitions par moment

  • Quelques bugs de collision avec les ennemis

8,8

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Gameplay : 8/10
  • Bande son : 10/10
  • Durée de vie : 8/10
Photos et Vidéos (4)
Présentation Resident Evil 2

Confirmé en 2015 par le biais d'une vidéo de Capcom, Resident Evil 2 se sera finalement fait discret jusqu'à l'E3 2018. Profitant de la conférence PlayStation pour dévoiler sa venue début 2019, ce remake n'est pas seulement un remake puisqu'il renouvelle son gameplay, offre une zone inédite aux joueurs et davantage encore. 

Un remake attendu pour le titre de 1998

Attendu depuis longtemps, ce remake de Resident Evil 2 arrive à moment où la saga Resident Evil est en proie aux changements. Néanmoins, Capcom l'a prouvé avec Resident Evil 7, le changement n'est pas synonyme de raté. Ambiance différente, gameplay renouvelé, mais encore une fois, la formule séduit. En 2019, l'éditeur nippon offre à la saga l'occasion de revenir à ses débuts via un remake, celui d'un opus majeur : Resident Evil 2

Leon Kennedy et Claire Redfield reprennent du service et tentent de découvrir ce qu'il se trame dans la ville de Raccoon City, en proie à d'étranges événements. Outre la présence de ces personnages emblématiques, issus de la saga originelle, cet épisode remake a la chance de rendre jouables plusieurs personnages, pour une expérience inédite, que les joueurs aient pu profiter du premier volet …

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Confirmé en 2015 par le biais d'une vidéo de Capcom, Resident Evil 2 se sera finalement fait discret jusqu'à l'E3 2018. Profitant de la conférence PlayStation pour dévoiler sa venue début 2019, ce remake n'est pas seulement un remake puisqu'il renouvelle son gameplay, offre une zone inédite aux joueurs et davantage encore. 

Un remake attendu pour le titre de 1998

Attendu depuis longtemps, ce remake de Resident Evil 2 arrive à moment où la saga Resident Evil est en proie aux changements. Néanmoins, Capcom l'a prouvé avec Resident Evil 7, le changement n'est pas synonyme de raté. Ambiance différente, gameplay renouvelé, mais encore une fois, la formule séduit. En 2019, l'éditeur nippon offre à la saga l'occasion de revenir à ses débuts via un remake, celui d'un opus majeur : Resident Evil 2

Leon Kennedy et Claire Redfield reprennent du service et tentent de découvrir ce qu'il se trame dans la ville de Raccoon City, en proie à d'étranges événements. Outre la présence de ces personnages emblématiques, issus de la saga originelle, cet épisode remake a la chance de rendre jouables plusieurs personnages, pour une expérience inédite, que les joueurs aient pu profiter du premier volet ou non. 

En dehors des graphismes, évidemment retravaillés pour l'occasion, le gameplay aussi a été peaufiné. En effet, les déplacements sont plus fluides, il va de soit, mais il est également possible de tirer et marcher en simultané. Cependant, si vous vous arrêtez et attendez que le viseur se rétrécisse, les dégâts infligés et la précision des tirs seront supérieurs. 

Pour rappel, Resident Evil 2 débarque sur PS4, Xbox One et PC dès le 25 janvier prochain. 

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Caractéristiques

Éditeur : Capcom

Genre : Survival-horror

Disponible sur : PS4, PC, Xbox One

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Il y a 9 mois par Dan


De GomeWars - 22 janvier 2019 à 17:47 dans Jeux vidéo

Fringuant et détonant, Resident Evil 2 n'a pas souhaité attendre que l'année 2019 avance davantage pour paraitre sur consoles et PC. Comme à son habitude, Capcom démarre l'année sur les chapeaux de roues avec un gros titre prévu pour fin janvier, permettant à l'éditeur de se concentrer sur les annonces de l'année suivante et le contenu post-lancement de ses titres. Remake de l'itération sortie en 1998, Resident Evil 2 donne aux joueurs l'occasion de se rabibocher avec Raccoon City et ses pensionnaires affamés. Vaut-il le coup d'œil ou vaut-il mieux passer son chemin ? La réponse dans notre TEST. 

Croque moi si tu peux

En 1998, les joueurs découvraient Leon Scott Kennedy et Claire Redfield, deux personnages plus modestes et à fortiori, plus fragiles que les précédents protagonistes de la série. Même si le sang des Redfield coule dans ses veines, Claire n'est qu'une simple civile, déterminée à retrouver son frère disparu. Quant à Leon, il n'est qu'une simple recrue prête à faire les beaux jours du commissariat de Raccoon City. Mais vous le savez, Raccoon City n'est plus que l'ombre d'elle-même, dévastée par le virus G. Votre mission, puisque vous l'acceptez, sera de visiter et fouiller les recoins de la ville, survivre et mettre un terme aux agissements des esprits derrière ce raffut intempestif. 

Même si Resident Evil 2 porte le même nom que son prédécesseur, il tient à prouver à de multiples reprises qu'il s'agit bel et bien d'un remake et ce, dès l'introduction. La mode est aux remasterisés et Capcom semble déterminer à ne pas vouloir être mis dans le même panier que d'autres gros noms du jeu vidéo, qui repêche leurs vieilles licences pour en revendre des cartons. Concernant les nouveautés, la première n'est autre que l'utilisation du RE Engine, conçu pour Resident Evil 7. Le moteur a un excellent rendu et sublime le jeu, qui opte ici pour les codes traditionnels de la série, où les balles font la loi. 

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Dans ce Resident Evil 2, tout est une question de survie. Koh-Lanta vous aura appris à rationner un stock de riz, la saga de Capcom vous initiera au management des munitions. Ces dernières se font relativement rares et les ennemis sont particulièrement coriaces. Il convient donc de prendre certaines décisions rapidement : fuir ou tirer. Point important, les hitbox y semblent très précises et viser la bouche n'est pas forcément beaucoup plus efficace que toucher le torse. Néanmoins, en fonction de votre envie du moment, et du zombie qui nous fait face, on aura tendance à privilégier les jambes, pour limiter les déplacements de l'ennemi. 

Une fois le jeu lancé, vous avez le choix entre la campagne de Leon et celle de Claire. Deux campagnes distinctes qui offrent également leurs lots de surprises. Outre Ada d'un côté et Sherry de l'autre, ce Resident Evil 2 n'a pas lésiné sur son lot de nouveautés, étoffant drastiquement le contenu. Capcom souhaitait que les joueurs de la première heure puissent découvrir un jeu complet et différent de son prédécesseur, l'éditeur a tenu sa parole. C'est avec plaisir et frissons que l'on déambule dans un Raccoon City quasiment dénué de toute vie humaine, avec pour seul compagnon une vulgaire lampe-torche, au début du moins. 

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Comme à son habitude, la grande force de Resident Evil réside dans son ambiance. Outre les jumpscares, toujours aussi efficaces, merci les lickers, la bande-originale, qui occupe une place extrêmement importante dans les jeux d'horreur, est extrêmement bien exécutée et délivre à merveille les intentions visibles à l'écran. Tantôt stressante, tantôt dynamique, la bande-son nous prend constamment par la main, nous transposant d'un tableau à un autre, avant de se calmer pour laisser au joueur le temps de digérer l'action. Resident Evil 2 est un enchaînement constant de recherche et de trouvailles, d'indices et de puzzles, forçant le joueur à revenir sur ses pas pour y découvrir une zone cachée. Et même si, au départ, les zones semblent un tantinet confuses, tout fini par s'enchaîner de manière relativement fluide. 

Un premier jeu de l'esprit, parfaitement couplé à la multitude de puzzles présents dans le jeu. Ce labyrinthe géant, dans lequel Claire et Leon déambulent sans arrêt, est également le théâtre de rencontres inopinées et surprenantes, dans lequel les boss offrent de joyeux spectacles. Nous n'en citerons pas par souci de spoil, l'intrigue vaut le coup d'être complétée en long et en large. Une intrigue qui profite par ailleurs de nombreux retournements, menant la vie dure aux protagonistes de cet épisode. 

Conclusion

Resident Evil 2 prouve une nouvelle fois que Capcom maîtrise à merveille sa licence et sait parfaitement dans quelle direction l'amener. Malgré son appellation de remake, RE 2 s'illustre comme un jeu à part entière, prêt à être complété et apprécié, aussi bien par ceux qui découvrent le titre, que ceux ayant déjà pris part aux précédentes itérations. Des graphismes remis aux goûts du jour par le biais du RE Engine au gameplay revisité et peaufiné, notamment la partie avec Sherry, le titre se savoure allègrement et sans retenu. Capcom prévoit de lui ajouter d'autres modes de jeu par le futur, même si les campagnes de Leon et Claire n'y sont pas une finalité. Un remake comme on en voudrait plus souvent. 

Points positifs et négatifs Resident Evil 2

  • L'ambiance, toujours aussi prenante

  • Puzzle un jour, puzzle toujours

  • La partie avec Sherry

  • Les combats avec les boss

  • Un RE Engine pointilleux

  • Trop radin en munitions par moment

  • Quelques bugs de collision avec les ennemis

8,8

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Gameplay : 8/10
  • Bande son : 10/10
  • Durée de vie : 8/10
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Commentaires (13)

Par Zazash, il y a 9 mois :

"Trop radin en munitions par moment"

Sans déconner c'est un point négatif ? Resident evil n'a jamais été un shooter, c'est un jeu de survie depuis le tout premier où il faut chercher à se rationner et éviter les combats.

C'est comme si pour le jeu dark souls on écrivait "trop difficile".

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Par hiloe, il y a 9 mois (en réponse à Zazash):

je suis assez d'accord, les points négatifs n'en sont pas vraiment
même les bug de collisions qui étaient légion dans les premiers épisodes
J'ai hâte de mettre mes sales pattes dessus.

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Par alonzo777, il y a 9 mois (en réponse à Zazash):

faut en trouver histoire de pas foutre un 10 sur 10, faut pas déconner c'est pas un zelda

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Par didiermarechal, il y a 8 mois (en réponse à alonzo777):

nan c'est vrai, c'est mieux qu'un zelda ^^

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Par Jean-Gustin, il y a 9 mois (en réponse à Zazash):

je suis entièrement de ton avis. je n'ai pas compris le point négatif.

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Par mitchV, il y a 9 mois :

trop trop hâte !! depuis le temps que je l'attend celui là :)

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Par Alexis Philis, il y a 9 mois :

Prenons un instant pour le titre de cet article

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Par oeuf jambon fromage, il y a 9 mois :

J'ai vu la démo il est magnifique. C'est un jeu qui m'a laissé de bons souvenirs. (et des cauchemards^^)

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Par Ness, il y a 9 mois :

Enfin un resident evil pour rattraper toute la merde de ces derniers épisode !!
Manque plus que un remaster du 3 et code veronica et on ai bon :)

Plus d'info sur sa ici : https://sasagite.com/annonce/…

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Par Pour Asgard, il y a 9 mois (en réponse à Ness):

Putain code veronica était bidon pour moi... par contre ce que je trouve encore plus bidon c’est de chier sur les auxiliaires être et avoir...

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Par Jean-Gustin, il y a 9 mois (en réponse à Ness):

je parles de RE7 en VR ? j'espère que non, car il était excellent celui la surtout en VR. Enfin un jeu qui fait réellement peur.

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Par BOW-pas-un-Zelda, il y a 8 mois (en réponse à Jean-Gustin):

C'est vrai que le Re7 est pas mal mais je suis désolé c'est pas du tout un Resident Evil pour moi. Tout comme le dernier Zelda (Breath of the Wild) est un bon jeu mais pas un vrai Zelda.

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Par szertgfezrt, il y a 8 mois :

kjnkloikj

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