Test Star Wars Battlefront : bande annonce et avis sur l'un des meilleurs jeux du moment

24 novembre 2015 à 16h55

Star Wars : Battlefront est une licence du début des années 2000. Développé par Pandemic Studios, le jeu avait connu un succès incroyable. Une réussite qui avait été confirmée par le deuxième opus. Mais voilà, avec le rachat de LucasArt par Disney, les droits de cette saga sont tombés entre les mains d'EA. La firme spécialiste des DLC a annoncé une suite développée par DICE. Ce troisième numéro sera disponible un mois avant le très attendu Star Wars VII : Le Reveil de la Force. Regardez plutôt la bande-annonce, elle envoie du rêve.

Un appauvrissement de contenu

Ah qu'est ce qu'on aimait Star Wars : Battlefront I et II ... Des véhicules, certes peu maniables mais jouissifs à utiliser, de nombreuses armes... Des héros Jedis qui déchiraient tout... Des batailles spatiales qui donnaient le tournis et brulaient la rétine (pour les graphismes de l'époque)... Des planètes et des cartes en pagaille...Tous ces éléments ne se retrouveront pas obligatoirement dans le prochain épisode. Malheureusement pour nous, les fans, le prochain jeu sera édulcoré un maximum. Là où il y avait 33 cartes sur 16 planètes différentes, il n'y en aura plus que 8 sur 4 planètes différentes. Dans le II, il y avait possibilité de jouer des parties en ligne à 32 contre 32 sur TOUS les modes, le nombre de joueurs sera réduit à du 20 VS 20, voire même moins sur certains modes. Adieu le mode campagne, adieu la conquête galactique, adieu aussi aux batailles spatiales, aux mods PC... Les actions contextuelles rejoignent les rangs (fournis) des disparus sur le champ de développement. 

Si de nombreux véhicule terrestre confirmé, on sait juste que les AT-AT ne seront pas jouables. Le nombre de clones et héros disponibles sera aussi cruellement diminué. Et pour ce qui est des DLC, dans le dernier Battlefront il n'y avait qu'un seul pack contenant 4 cartes et deux nouveaux héros pour 5$. Dans ce nouvel opus, il y a déjà 4 packs de prévu. 

Star Wars Battlefront disponible à partir du 19 novembre 2015. 

Test du Star Wars Battlefront

La Guerre des Etoiles est de retour sur les consoles de salon et PC. Après plusieurs années d'attente, Battlefront a enfin un nouvel opus. Comme pour ses prédécesseurs, le but est de faire la guerre à travers les différentes planètes de l'univers de George Lucas. Le jeu est disponible depuis le 19 novembre et Hitek a eu l'occasion de le tester. Qu'est ce qu'on en a pensé ? Faut-il l'acheter ? Réponse tout de suite, mais avant bande annonce. 

L'année 2015 signe le retour de Star Wars au cinéma, mais aussi sur consoles de salon et PC. Lors du rachat de Lucasfilm par Disney, l'entreprise aux grandes oreilles a mandaté Electronic Arts et Dice pour développer un nouveau Battlefront. Ce nouvel opus reprend les codes des deux premiers épisodes sortis il y a plus de 10 ans maintenant, mais n'est pas une suite directe. Ce n'est pas le Battlefront III qui a été développé pendant plusieurs années, EA est reparti de zéro tout en utilisant le Frostbite 3, le moteur graphique de Battlefield 4. 

Une plongée au coeur de l'univers Star Wars

Quand on joue à un jeu Star Wars, il faut pouvoir être en totale immersion dans l'univers de George Lucas, et ici c'est carrément le cas. A peine le jeu lancé, on se retrouve avec le thème officiel de la saga. Un petit plus qui nous met dans le bain d'entrée. Marche Impériale, thème de la Force, les musiques de John Williams sont pleinement présentes, et ça c'est génial. Pour ce qui est des planètes, elles sont fidèlement retranscrites. C'est un véritable plaisir d'arpenter les terres enneigées de Hoth, la forêt vierge de Endor ou encore les dunes de sable de Tatooïne. Les graphismes sont très beaux, ce qui nous offre une belle immersion au coeur de l'univers Star Wars. En plus de la musique et des graphismes, on retrouve tous les célèbres bruitages de la saga. Un cocktail parfait pour les amoureux des aventures de la Famille Skywalker. 

Un mode multijoueur exceptionnel 

Il n'y a pas de campagne solo, donc comme vous pouvez vous en douter, EA et DICE ont mis le paquet sur le multijoueur en ligne. Dès le début de la partie vous devez choisir votre camp, vous incarnez au choix l'Alliance Rebelle ou l'Empire. Une map peut accueillir jusqu'à 40 joueurs, 20 par équipe. Vous choisissez ensuite votre arme et votre équipement. Nombreux objets supplémentaires seront disponibles en fonction de votre avancée dans le jeu. Vous avez à disposition une arme principale, ainsi que trois objets secondaires comme un jetpack, un bouclier, des grenades ou encore des tirs ioniques. Malgré les différents modes de jeu en multijoueur, on est très souvent cantonné à la même chose : aller d'un point A à un point B, protéger le point B, et enfin remporter la victoire. 

L'utilisation des héros est un véritable plaisir, chacun à ses propres particularités. Leia peut créer un bouclier autour de ses troupes, Dark Vador peut étrangler ses ennemis avec la Force, Boba Fett à un Jet Pack, l'Empereur peut utiliser la Force du coté Obscur etc. Il faudra cependant s'armer de patience et tuer de nombreux ennemis pour accéder au statut de héros.

Le mode multijoueur est une réussite dans son ensemble, le seul point négatif est la possible et probable différence de niveau entre les joueurs. Si vous êtes un novice dans les jeux de tir à la première personne en ligne, vous risquez de très vite vous dégouter. Il aurait été bien d'avoir un système de ranking, afin de pouvoir uniquement jouer avec des personnes de notre niveau. 

La coopération en local mise en avant également 

Si vous n'êtes pas un as dans le mode multijoueur en ligne, vous pourrez quand même prendre du plaisir avec vos potes. L'onglet "Missions" vous proposera différents modes de jeux différents. Le mode Formations, le mode Batailles et le mode Survie.

Dans formation, vous aurez la possibilité de jouer seul ou en coopération avec un ami (en local ou chacun sur sa Playstation). On vous propose alors de piloter des X-Wing, TR-TT, des speederbikes ou encore de réaliser une mission avec Dark Vador et l'Empereur Palpatine. Ces différentes missions sont en réalité des entraînements pour que vous puissiez être comme un poisson dans l'eau dans le mode multijoueur en ligne. Si ici toutes les missions sont dissociées, vous pourrez jouer tous les éléments en même temps lors des parties en ligne. 

Dans le mode Bataille, vous affrontez soit l'IA, soit votre pote. Il y a deux modes, le premier avec la bataille classique où vous incarnez au choix l'Empire ou les Rebelles. En deuxième choix c'est la bataille de héros où vous incarnez Han Solo, Luke ou Leia si vous choisissez les Rebelles, ou Dark Vador, l'Empereur Palpatine et Boba Fett. Le but est de tuer le plus possible son adversaire afin de ramasser des points. Le premier à 100 points remporte la victoire. 

Enfin dans le mode Survie, vous pouvez jouer seul ou avec un ami. Le but est de tenir en place et de survivre à 15 vagues d'ennemis, composées de Stormtroopers de différentes catégories, des droïdes ou encore des gros véhicules comme les TR-TT. Trois niveaux de jeu vous sont proposés : normal, difficile et maître. Jouer en normal est vraiment beaucoup trop simple pour les amateurs de FPS. Si vous faites partie de cette catégorie, je vous conseille de commencer en difficile. Petit point positif, les ordres sont donnés par l'Amiral Ackbar, une autre façon d'être encore plus en immersion. 

Ces trois différents modes sont vraiment très sympathiques, pour tout vous dire, on a commencé par jouer pendant des heures avec ces modes là avant d'attaquer le multijoueur en ligne. 

Quelques points noirs

Si jusque là on vous a fait les louanges de Battlefront, il est temps de parler des choses qui ne nous ont pas plu. Pour commencer, le gros point noir est l'absence de campagne solo. Si ce choix devient une norme pour la plupart des FPS sur console aujourd'hui, on regrette amèrement de ne pas avoir un mode de ce style dans Battlefront. Le deuxième point noir est le manque de variété dans le choix des armes et des planètes. Si dans les anciens Battlefront on avait vraiment beaucoup de choix, ici le nombre de planètes est restreint à quatre (pour le moment) et les armes ne sont pas très nombreuses. Pire encore, il faudra utiliser de la monnaie gagnée dans le jeu pour débloquer le reste des armes. Un problème qui pourrait rebuter les novices, de peur de se faire dégommer à chaque entrée sur une map.

Dernier point noir qui rejoint le précédent, le Passe Saison et les DLC. Le jeu est à peine sorti que EA nous propose de payer d'ores et déjà 50 € pour avoir accès à de futurs contenus supplémentaires. Difficile à avaler quand on a déjà dépensé 70 € pour obtenir le jeu. A savoir qu'il y aura tout de même un DLC gratuit, La Bataille de Jakku,  qui servira à introduire et faire le lien avec Star Wars : Le Reveil de la Force. Si on veut vraiment être tatillon, on pourra également reprocher le doublage des personnages en VF. C'est bien dommage que EA n'est pas fait appel à Richard Darbois pour incarner Han Solo ou encore Dominique Colligon-Maurin pour Luke. A noter que la voix de Vador est vraiment ridicule... 

Notre avis / conclusion 

Après plusieurs années d'attente, on peut dire que Star Wars Battlefront est un titre indispensable pour tous les plus gros fans de Star Wars. Si on peut lui reprocher des petits quelques choses, comme on a pu le voir juste au-dessus, nous sommes pleinement satisfait par ce nouveau titre de EA. Les anciens comme les nouveaux fans de la saga pourront trouver leur bonheur. A noter la durée de vie du jeu qui s'annonce comme exceptionnelle car de nombreux DLC sont d'ores et déjà prévus. Le seul petit regret qu'on pourrait avoir est la non présence de la Prélogie dans ce nouvel opus, mais il y a fort à parier qu'elle devrait être présente dans un éventuel Battlefront 2. Merci de nous avoir lu, nous on retourne dégommer du Stormtrooper !  

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count