Critique Captain America: Civil War, le synopsis, les bandes annonces et actualités

14 avril 2016 à 8h02

Avant d'être un film à succès (il le sera) qui sortira l'année prochaine, Civil War est bien entendu un comic. Mais pas n'importe quel comic, un comic qui chamboule toute la continuité Marvel en apportant des éléments tels que l'annonce au public de l'identité de Spider-Man (lui qui avait juré de ne jamais révéler son identité pour ne pas mettre ses proches en danger) sous l'influence de Iron Man. Avec un scénario concocté par Mark Millar (qui a plus tard écrit Kick-Ass et Kingsman The Secret Service), on ne peut qu'être impatient quant à une nouvelle adaptation d'une de ses oeuvres (même si Matthew Vaughn n'est pas à la réalisation, comme pour les deux oeuvres citées précédemment).

Un casting qui envoie du lourd

Mais que vient faire Spider-Man dans un film Captain America ? Et Iron Man ? Et Black Panther ? Ils ont tout à y faire. Le film a beau s'appeler Captain America: Civil War, il fera office de pseudo-Avengers. On y retrouvera presque tous les héros Marvel introduits jusque là, et même des nouveaux (comme les sus-cités Spider-Man et Black Panther). Nous aurons donc, au niveau du casting, du beau monde : Chris Evans (Steve Rogers/ Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Sebastian Stan (Bucky Barnes/Winter Soldier), Anthony Mackie (Sam Wilson/Falcon), Paul Bettany (Vision), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Don Cheadle (Jim Rhodes/War Machine), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch), Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Emily Van Camp (Sharon Carter), Daniel Brühl (Baron Zemo), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones), William Hurt (Général Thaddeus Ross) et Martin Freeman (on ne sait pas encore qui l'interprète du Hobbit jouera, mais les rumeurs se portent sur Everett Ross).

Plutôt patriote ou pas ?

Le synopsis officiel a également fait surface :

Steve Rogers (Captain America) dirige la nouvelle équipe des Avengers dans leur effort continu de préserver l'humanité. Après un autre incident international dont résultent des dommages collatéraux, la pression politique monte et tend à installer un système pour encadrer les actions de l'équipe. Cette nouvelle décision fracture les Avengers alors qu'elle essaie de protéger le monde d'un nouveau vilain jamais vu auparavant.

Afin d'en savoir plus : attendre de nouvelles infos, et pourquoi pas lire les comics ! Réalisé par les frères Russo (Captain America: Winter Soldier), le film sortira le 27 avril 2016.

Test du Captain America: Civil War

Captain America : Civil War est le premier film de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe. Très attendu, il nous promettait un combat épique opposant les alliés de toujours : Captain America et Iron Man. Les gouvernements du monde entier veulent garder les Avengers sous contrôle, car même si ceux-ci ont sauvés la planète à plusieurs reprises, ils ont également contribué à la destruction de villes et surtout de vies innocentes. Une chose qu’Iron Man a du mal à supporter, surtout depuis qu’une mère est venue lui reprocher la mort de son fils dans la bataille de Sokovie. En cela, il suit l’histoire des comics “Civil War”, la nuance est apportée par l’histoire de Bucky, recherché activement par les autorités et les Avengers eux-même et protégé par son ami de toujours qui doit se mettre hors la loi pour lui : Captain America…

 Civil War est-il à la hauteur de nos attentes ? Réponse ci dessous.

 Un film qui démarre en beauté

iron

Nous sommes directement plongé dans une scène d’action, pas le temps de s’ennuyer ! La scène est rapide, rythmée, les cascades sont impressionnantes. Mention spéciale aux acrobatie de Black Widow parfaitement chorégraphiées et au pouvoir de Wanda, toujours un régal ! Cette scène de combat ultra-vitaminée avec un méchant que l’on ne reverra pas ensuite n’est pas inutile pour autant. En effet, elle va mettre les Avengers face à leur propre dangerosité. 

Après ça, le film s’installe dans une petite lenteur blindée de dialogues, mais ne vous en faites pas, ce n’est pas fait pour durer…

Tout le monde est là (ou presque)

Quel plaisir de voir autant de héros Marvel réunis en un film !! Les grands classiques sont là : Captain America et Iron Man bien entendu, Black Widow, Faucon, Hawkeye et War Machine, les nouveaux venus d’Avengers 2 : La Vision et Wanda ainsi que Bucky qui rejoint les rangs de son vieil ami et bien sur les trois petits nouveaux de la bande : Ant-Man, Black Panther et Spider-Man (enfin !!!) qui apportent une touche d’humour très agréable à l’ensemble !

capa

Voir tout ces héros affronter des ennemis main dans la main est une chose, mais les voir s’affronter entre eux, c’est encore mieux ! Les scènes de combat ne sont certes, pas aussi gigantesques que dans les films précédents, mais elles sont toutes aussi impressionnantes car elles opposent des supers-héros qui sont avant tout amis. Elles sont filmées de sorte que l'on est transporté de personnages en personnages sans jamais être perdu.

Les scènes de combat sont donc nombreuses, mais les frères Russo n’ont pas oublié d’apporter la dimension affective à leur film, les relations entre les personnages sont creusées et toujours plus approfondies au fur et à mesure que l’on progresse dans le MCU. Les liens d'amitié qui unissent ces personnages sont très forts, rendant les enjeux du film d'autant plus importants. 

Et ce Spider-Man alors ?

Cela faisait longtemps que les fans en rêvaient, Disney l’a fait : Spider-Man a enfin rejoint l’univers des Avengers ! C’est Tony Stark lui-même qui le recrute dans une scène tout à fait hilarante. On découvre notre cher homme-araignée sous les traits de Tom Holland, jeune acteur de 19 ans qui porte sur lui la lourde responsabilité d’incarner un personnage extrêmement attendue. Et on peut dire qu’il ne nous déçoit pas ! Dans son rôle de lycéen surdoué bavard et un poil moqueur il incarne le Spider-Man que les fans des comics aimeront sans doute !

spdey

Pour les autres acteurs, nul besoin de vous dire à quel point ils sont excellents, si vous avez vu les autres films du MCU vous le savez déjà !

Un humour bien dosé

Dans Civil War, on rit, mais pas trop. On rit juste ce qu’il faut, au bon moment. Cet humour est en partie apporté par Spider-Man et Ant-Man, mais aussi par les autres personnages (oui, même Bucky), de façon toujours subtil et sans jamais altérer le sérieux des enjeux du film. Les vannes ne fusent pas dans tous les sens, mais sont saupoudrées sur le film, juste assez pour lui donner de la saveur.

En bref

Comme on s’y attendait, Captain America : Civil War est un très bon film. Mêlant action, émotion et humour, le film va de l’un à l’autre sans jamais tomber dans le lourd ou la facilité scénaristique. Les scènes de combat entre les Avengers sont impressionnantes et on accueille Ant-Man, Spider-Man et Black Panther dans l’équipe à bras ouverts !

Finalement, ce film semble être un très bon teaser des prochains Avengers à venir (Infinity War partie 1 et 2 ) que l'on attend avec davantage d'impatience.

 

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
count