Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs
Après Thor: Le Monde des ténèbres, le vengeur au marteau revient dans de nouvelles aventures aux côtés de Hulk dans Thor: Ragnarok qui verra le jour le 25 octobre 2017. Espérons qu'ils seront alliés cette fois et qu'ils ne se mesureront pas l'un à l'autre !
Si notre cher Thor ne fera malheureusement pas partie du casting de Captain America: Civil War, on peut déjà se rassurer puisque nous le reverrons dans Thor: Ragnarok dont la préproduction démarre en janvier 2016. Il faudra ensuite attendre près de deux ans pour découvrir les nouvelles aventures de Thor au cinéma. Pour le moment, nous ne savons pas grand chose de l'histoire, mais il semblerait que Thor sera rejoint par deux nouveaux personnages, en plus de Hulk qui sera de nouveau interprété par Mark Ruffalo.
Hela et Valkyrie au casting
Après de longues discussions avec Marvel, l'actrice Cate Blanchett a rejoint le casting du film. Dans Thor : Ragnarok, elle incarnera la mystérieuse et puissante Hela, la déesse du royaume des morts. Nous retrouverons également Tessa Thompson dans le rôle de Valkyrie, mythique héroïne d'Asgard. Ce personnage clé des aventures de Thor est chargé de diriger le groupe de déesses guerrières, qui doit envoyer les guerriers mourants au royaume du Valhalla. On ne sait cependant pas encore s'il s'agira, comme dans les comics, d'une alliée du dieu du tonnerre. Le reste du casting est de haute qualité : on retrouve Jeff Goldblum (Jurassic Park, The Grand Budapest Hotel) dans le rôle du Grand Maître, un des plus vieux êtres de l'univers et Karl Urban (Star Trek, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi) dans le rôle de Skurge, un berkseker qui aura sans doute le rôle du vilain dans le film.
Un humour plus fin
En ce qui concerne la production, Alan Taylor laissera la place à Taika Waititi pour le troisième opus de Thor. Selon l'acteur Chris Hemsworth, le réalisateur Taïga Waititi a énormément de bonnes idées sur la façon dont on doit s'y prendre pour donner un nouveau souffle à la série. Si Thor: Ragnarok devrait être l'épisode le plus sombre de la série Thor, Chris Hemsworth "pense qu'il faut injecter un humour un peu fin et inattendu, un peu comme celui qu'a utilisé James Gunn pour les Gardiens de la Galaxie. C'était totalement décalé et imprévisible, et Thor: Ragnarok pourrait définitivement l'utiliser aussi".
Test du Thor: Ragnarok
Thor : Ragnarok débarque dans nos salles de cinéma le 25 octobre prochain. Le Dieu du Tonnerre est de retour pour une troisième aventure en solo. Alors, qu'est-ce que ça donne ? Faut-il aller le voir ? J'ai eu l'occasion de voir le film en avant première pour Hitek et je vous dis tout sans spoiler, mais avant, bande annonce du film.
Thor est de retour dans nos salles de cinéma. Hitek a été invité pour une avant première presse et j'ai donc eu la chance de découvrir le film pour vous. Avant d'aller découvrir le film, j'avais vu les critiques américaines qui étaient très bonnes. Cela donnait déjà un bon indice sur ce à quoi s'attendre, même si en général avec les Américains c'est tout ou rien. J'avais trouvé le premier Thor quelconque, et le deuxième vraiment pas terrible. J'étais donc sceptique à la découverte du film, mais au final je ne suis toujours pas revenu du voyage, parce que Thor : Ragnarok est vraiment monstrueux.
Un scénario un peu faible, mais efficace
Souvenez vous de Thor : le Monde des Ténèbres, Loki finissait par prendre la place d'Odin à la fin du film. L'histoire reprend donc là où on l'avait laissé. Thor revient à Asgard, mais va très vite être banni par Héla et va se retrouver sur la planète du Grand Maitre. Là-bas, il va retrouver son ami Hulk qui était porté disparu depuis la fin d'Avengers 2. Ensemble, ils vont devoir faire équipe pour retourner sur Asgard et sauver la planète du Ragnarok. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise de l'histoire. Si le scénario est plaisant, il présente tout même quelques faiblesses, tout va très vite et l'intrigue est simpliste. Heureusement tout cela est rythmé par une superbe bande son qui vous mettra direct dans le feu de l'action. Sans oublier le gros coup de coeur pour le combat entre Thor et Hulk qui avait été présenté dans la bande annonce.
De l'humour à gogo
L'humour est peut-être le point essentiel de ce Thor : Ragnarok. Si vous avez aimé Les Gardiens de la Galaxie, je ne peux vous dire qu'une chose : foncez voir le film ! On a peut être devant nos yeux le film Marvel le plus WTF qu'on ait jamais vu. Du début à la fin, c'est blague sur blague. Sans spoiler, je ne me suis toujours pas remis de la tête de Loki quand il voit Hulk débarquer dans l'arène de gladiateur. Pour tout vous dire, j'ai vécu un moment incroyable pendant le film. C'est la première fois de ma vie que j'ai vu des gens applaudir pour des blagues pendant le film, une expérience intéressante surtout lors d'une avant première presse. On sent bien que le réalisateur a voulu s'inspirer du côté WTF des Gardiens de la Galaxie, mais il a réussi à aller encore plus loin. Du côté des effets spéciaux, c'est beau, ça explose de partout, du Marvel quoi.
Des nouveaux personnages géniaux
On commence à connaitre par coeur Thor et Loki, je dirais juste que le nouveau look du Dieu du Tonnerre est génial. Les nouveaux personnages qui font leur apparition apportent vraiment quelque chose au film. Cate Blanchett incarne à la perfection le personnage de la vengeresse Héla. On regrette tout de même que son temps à l'écran ne soit pas plus conséquent. Valkyrie est peut-être la plus belle découverte de ce nouveau film, je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais elle m'a tellement impressionné que je ne peux qu'espérer son retour dans les prochains films du MCU. Une future Avengers peut-être ? Il est agréable de retrouver Hulk et connaitre certaines raisons de sa disparition. Jeff Goldblum qui incarne le Grand Maître a un rôle d'enfant gâté sadique qui en fera rire plus d'un. Karl Urban incarne un Skurge l'Exécuteur plus tordant que méchant. Concernant Docteur Strange, il n'est pas là très longtemps, mais sa présence est tout de même efficace. Souvenez-vous de la scène post-générique avec la bière de Thor qui se remplissait toute seule.
Conclusion / Mon avis
Thor : Ragnarok est peut-être la vraie surprise de cette fin d'année. Contrairement aux films comme Avengers qui font très "réalistes" pour les moments passés sur terre, ici on a le droit à des décors très colorés. Marvel a enfin compris que Thor est bien plus proche du monde des Gardiens de la Galaxie que de celui d'Iron Man. Comme je l'ai dit plus haut, l'humour est vraiment le point essentiel de ce film, peut-être un peu trop pour certains. Mais il est vrai qu'il est bon de se fendre la poire au ciné. D'un point de vu strictement personnel, je considère ce film Marvel comme l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur qu'on ait vu pour le moment. La bande son est vraiment énorme. Vous l'aurez compris, foncez au cinéma le 25 octobre prochain.