Critique Vaiana, la légende du bout du monde - Synopsis du nouveau Disney, casting, date de sortie et trailer
Oubliez Elsa de La Reine des neiges, la nouvelle princesse Disney s'appelle Vaiana (ou Moana en VO) et elle va sans doute faire trembler le box-office puisque tous les ans, le film de Noël de Disney bouscule les entrées au cinéma. Cette année, les studios vous feront voyager au soleil pour faire oublier la fraîcheur du mois de novembre en suivant le périple de la jeune polynésienne Vaiana dans les îles du Pacifique. Le premier trailer est déjà sorti et il annonce que du bon !
Le synopsis
C'est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que Vaiana, navigatrice émérite, se mettra à la recherche d'une île mystérieuse. Au cours de son voyage, elle rencontrera son idole : Maui, un demi-dieu costaud qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle mais aussi de traditions fort anciennes. Mis en avant dans ce premier trailer, le demi-dieu semble être l'atout comique de ce nouveau Disney.
Les réalisateurs de La Petite Sirène à la barre
John Musker et Ron Clements, les réalisateurs de Aladdin, La Petite Sirène et Hercule, reforment leur duo magique pour ce film. Dans sa version originale, c'est Dwayne "The Rock" Johnson qui prêtera sa voix à Maui. La voix de l'héroïne est une jeune fille de 14 ans, Auli'i Cravalho, originaire d’Oahu à Hawaii. Dans la vraie vie, elle ressemble presque trait pour trait à Vaiana. La bande-son du film est également made in Pacific puisque c'est le groupe Te Vaka qui en est l'auteur.
Le film est prévu pour le 30 novembre 2016 dans les salles françaises.
Test du Vaiana, la légende du bout du monde
Vaiana est le 56ème classique d'animation Disney, il fait suite à Zootopie sorti en début d'année et se place dans un contexte tout à fait différent et presque inédit chez Disney : la Polynésie. Si nous avions déjà visité ces contrées à travers les yeux d'un extra-terrestre avec Lilo et Stitch en 2002, Vaiana, lui, se concentre sur la culture de cette région du monde et son peuple. Légendes, traditions, navigation, le folklore du continent Océanique y est très présent et est même central au récit (même s'il est important de préciser que les légendes et les peuples en question dans Vaiana ont été inventés et s'inspirent seulement de la réalité).
Après les contrées glacées de La Reine des Neiges en 2013, l'univers très futuriste et urbain des Nouveaux Héros en 2014 et la fable animale moderne de Zootopie, Disney fait de nouveau un virage à 180° et nous plonge en plein coeur de l'Océanie. Hitek a pu voir le film en avant-première et vous livre ses impressions !
Un Disney classique... Très classique, mais efficace
Vaiana est la fille du chef de son village. Comme Simba, un jour, elle devra diriger son peuple, mais comme Ariel, elle rêve de parcourir un monde qui lui est interdit... Alors comme Raiponce, elle va transgresser cette règle et franchir des frontières qui lui sont défendues. Elle découvrira de quoi elle est capable, aura du chagrin, des doutes, mais finira toujours par retrouver courage. Vous l'aurez compris, Vaiana suit les schémas classiques narratifs propres à Disney, que ce soit dans le déroulement de l'histoire, comme dans l'évolution de ses personnages. Est-ce une remarque négative ? Pas forcément. Ce schéma reste très efficace et permet, presque à l'infini, de créer des histoires originales. Si on trouve beaucoup de ressemblances entre Vaiana et Ariel, par exemple, les deux dessins-animés n'auront que cela en commun.
Disney tente tout de même de sortir de ses carcans narratifs en se moquant de ses propres stéréotypes au travers du cynique personnage de Maui ! Mais le mieux (attention au petit spoiler qui va suivre pour ceux qui veulent se garder l'entière surprise), c'est qu'il ne résultera de ce film, aucune histoire d'amour, Vaiana n'en ressortira pas au bras d'un beau et jeune polynésien et la question n'est même jamais abordée !
C'est en revanche, une belle et touchante amitié qui se tisse entre Vaiana et le demi-dieu Maui, ce qui les rend d'autant plus attachants. Vaiana est courageuse, volontaire et candide, mais pleine d'espoir. Maui est désabusé, imbu de lui-même et vantard. Un mélange forcément détonant qui rend le film parfois très drôle (même si certains gags tombent à l'eau).
Des chansons moyennes...
Une des marques de fabrique de Disney est bien entendu les musiques. Nous avons tous été bercés dans notre enfance par au moins une d'entre elle. Et nous avons tous entendu la récente et entêtante "Libérée , Délivrée" qui rend fou beaucoup de parents depuis 2013.
Eh bien que ces derniers se rassurent à ce sujet, les chansons de Vaiana ne sont pas forcément mémorables. Enjouées et dynamiques, ils leur manquent tout de même ce petit quelque chose qui fait qu'on les fredonnerait sous la douche. Sans être catastrophiques, elles ne sont pas exceptionnelles et se situent entre l'acceptable et le simplement bon (par rapport à ce que Disney est capable de produire en mélodies) et laissera de marbre les uns tandis qu'elles raviront les autres. Ajoutons que ces chansons s'accompagnent toujours de scènes magnifiques qui explosent de couleurs !
... Pardonnées par des graphismes à couper le souffle
Malgré ses quelques petits défauts (mineurs à mon sens), Vaiana reste un long-métrage Disney d'une très grande beauté. Que ce soit les îles d'Océanie sur lesquelles vivent les personnages ou l'océan lui-même, tout est beau. De la couleur de l'eau à la végétation luxuriante, vous en aurez assurément plein les yeux et il n'y a pas grand chose à rajouter là-dessus, il faudra aller le constater par vous-même !
Et ces décors magnifiques sont le théâtre d'histoires tout aussi belles et passionnantes, entre les récits légendaires d'îles humanoïdes et les histoires d'exploration des ancêtres de Vaiana, on ne s'ennuie jamais.
Quant au graphisme des personnages, il a fait polémique il y a quelques mois, notamment sur l'aspect un peu trop enrobé du demi-dieu Maui qui renforçait les stéréotypes que subissent les Polynésiens. Ces critiques, (qui en réalité ne concernent qu'un seul personnage) sont pour ma part, totalement déplacées et n'ont pas leur place dans Vaiana. Au contraire, on remarque une grande diversité de corpulence et de physionomie sur les différents personnages, et ça fait du bien.
Vaiana en particulier, est sans doute la première "princesse" Disney a avoir des proportions à peu près réalistes, alors on ne va certainement pas s'en plaindre !
On a toujours reproché à Disney de faire des personnages trop minces, et maintenant on leur reprocherait d'en faire de trop gros ? Il faudrait savoir...
En bref
En bref, Vaiana est un très bon dessin-animé, un excellent divertissement cinématographique de fin d'année. L'histoire est belle et le film est très beau, son côté paradisiaque vous fera oublier un temps le froid de l'hiver et vous transportera dans un univers merveilleux, tissé par les légendes océaniques et le peuple de Vaiana.