Test de FIFA 15 sur PS4 : vidéo (trailer), captures et prix

29 septembre 2014 à 23h06

L'E3 de Los Angeles ouvre ses portes demain, l'occasion pour Electronic Arts de présenter le nouvel opus de son jeu de football : FIFA 15. Pour ce nouvel épisode, EA a misé sur l'amélioration des graphismes comme chaque années, mais a surtout voulu travailler sur l'intelligence artificielle des joueurs d'une équipe. 

Le jeu repose d'avantage sur l'émotion des joueurs mais aussi du public. En fonction du temps passé sur le terrain, du nombre de buts marqués mais aussi des actions effectuées par les joueurs le moral sera en hausse ou en baisse. Imaginons que le joueur a une baisse de moral il sera moins percutant et abandonnera plus facilement ses courses alors qu'un joueur qui aura la forme sera plein de panache. Comme dit juste au dessus l'émotion concerne aussi le public. Les supporteurs sont maintenant plus détaillés et mettront l'ambiance en fonction du résultat de son équipe : explosions de joie si il y a des buts, drapeaux en berne si ils se font dominer.

Les graphismes ont été améliorés au niveau du terrain, la pelouse est marquée par les crampons des joueurs au fil du match. L'immersion sera encore plus forte avec une vibration des filets et des poteaux plus présente quand il y a un but. La modélisation des joueurs se rapproche toujours plus de la réalité ainsi que les mouvements des vêtements lors d'une course ou d'un arrêt. Les joueurs sont maintenant dotés d'une plus grande agilité. Vous pourrez par exemple dribbler en étant en course comme Gareth Bale l'a fait contre le FC.Barcelone en Coupe du Roi cette année. 

FIFA 15 sortira le 25 Septembre 2014. Le jeu sera disponible sur PS4, Xbox One et PC, aucune précision concernant la Wii U, la PS3 et la Xbox 360 pour le moment. 

Notre avis

Le jeu vient d'être présenté mais Hitek a eu la chance de le tester en avant première mondiale il y a quelques jours lors d'un événement secret. Le jeu n'était fini qu'à environ 60%, ce qui a rendu notre test limité. Le seul onglet disponible dans les menus était le coup d'envoi. Plusieurs équipes étaient à notre disposition. Nous avons choisi le Real de Madrid pour tester les tacles accélérés de Gareth Bale tandis que notre adversaire a préféré le PSG et la puissance de Zlatan Ibrahimovic. Visuellement c'est magnifique, l'impression de regarder un match de foot à la télé est vraiment présente, l'effet console next gen y est sans aucun doute pour quelques chose. On se demande vraiment si un jour il restera une frontière entre le virtuel et la réalité. Nous avons joué que deux matchs ce qui nous a pas vraiment laissé le temps de tester les émotions des joueurs comme décrit dans la bande annonce, mais ce nouvel opus sera forcément un succès comme chaque année. Au niveau du gameplay rien de nouveau, c'est FIFA quoi !

Test du FIFA 15

Le jeu de simulation de football le plus connu de la planète signe son grand retour pour l'année 2015. Au programme comme toujours de très nombreuses nouveautés et un gameplay toujours aussi addictif. Mais dans tout ça, vaut-il un investissement de 70€ ?

Zlatan, Messi, Ronaldo et les autres sont de retour pour notre plus grand plaisir dans notre télé. Comme chaque année au mois de septembre, Electronic Arts lance son nouvel opus de FIFA sur console. Si l'année dernière les nouvelles next-gen avaient eu le droit à un lifting des jeux PS3 et Xbox 360, cette année FIFA 15 a été travaillé spécialement pour les consoles de nouvelle génération. Une façon de faire qui a permis de repousser les limites des graphismes et nous offrir un jeu à la limite du virtuel, aux frontières du réel.

Quoi de neuf dans FIFA 15 ?

Des animations très réalistes

Comme dit en introduction, si vous passez sur console nouvelle génération pour marquer des buts dans FIFA 15, vous aurez surement une claque visuelle en découvrant ce nouvel opus. Le travail effectué par EA dans les animations et les ralentis est vraiment remarquable. Cela rend le jeu encore plus immersif et donne encore un peu plus l'impression de regarder un match de football à la télé. On regrette tout de même que la plupart des actions avec une animation bénéficient d'une scène d'animation supplémentaire, ce qui allonge un peu plus les temps d'arrêt de jeu.

Des gardiens plus intelligents

Du nouveau également du coté des gardiens qui bénéficient de nouveaux réflexes. Cela va vous pousser à trouver de nouvelles façons de le surprendre, comme avec un but entre les jambes par exemple. Si vous êtes un joueur régulier de FIFA 14, vous n'aurez aucun mal à déceler toutes ces nouvelles performances du goal. Ils n'hésiteront pas à sortir d'eux même de la cage si il faut, on apprécie également qu'un défenseur se place automatiquement dans la cage quand le gardien fait une sortie en dehors de sa surface pour éviter le but. A noter un petit défaut, certains gardiens sont très bons quand il faut intercepter une frappe lourde à bout portant, mais s'écroulent totalement quand c'est un ballon qui arrive de très loin à une faible vitesse. 

Des joueurs et des supporters avec des émotions

Pour ce nouvel opus Electronic Arts a cherché à rendre encore plus humain les joueurs qui arpentent le terrain. Lors d'un tacle musclé sur l'un de vos joueurs, celui-ci peut s'énerver et avoir une altercation avec le joueur qui vient de lui couper la jambe. Autre situation, si l'un de vos joueurs rate une balle de but, il aura alors une baisse de moral qui aura un impact sur son jeu sur le terrain. Même situation quand un buteur marque, qu'il commence à fêter son but, mais que celui-ci est donné hors-jeu. Le tout avec de très belles animations qui encore une fois, renforcent notre idée de regarder un match à la télé. 

Si les joueurs ont maintenant des sentiments, c'est le cas aussi des supporters. Imaginez une rencontre au Parc des Princes entre le PSG et le Barça. Si Messi ou Neymar ouvre le score alors les supporters du PSG (plus nombreux dans le stade) vont se mettre à siffler comme dans la réalité. Au contraire si le PSG égalise, ou mieux repasse devant au score, alors ça sera l'explosion de joie dans les tribunes. Il est assez déconcertant les premières fois de marquer des buts et de ne pas avoir d'ambiance dans le stade, mais si vous êtes l'équipe visiteuse c'est tout à fait normal. 

Des terrains qui s'usent

Autre nouveauté qui favorise l'immersion, c'est l'usure du terrain. Au fur et à mesure de votre rencontre, le terrain va se dégrader. Vous pourrez voir apparaitre les traces de tacles ou de frappes. Si vous jouez sur un écran en haute définition et sur console nouvelle génération, vous apprécierez également le détail de la pelouse. On distingue vraiment bien les différents brins d'herbes. 

Des nouveaux menus pour la gestion d'équipe 

Les menus de gestion d'équipe ont totalement été retravaillé. Il y a maintenant moins de dispositifs d'équipes mais il est désormais possible de déplacer directement le joueur de son choix à l'endroit de son choix avec le joystick. Si vous ne connaissez pas l'équipe que vous êtes en train de jouer, vous avez également accès à un menu de suggestion de remplacement de joueur. Vraiment pratique quand vous êtes novice en la matière. 

Ce qui n'a pas changé sur FIFA 15

Les commentaires audio toujours aussi faibles

Si vous jouez à FIFA en français alors vous retrouverez comme chaque année Hervé Mathoux et Franck Sauzée aux commentaires des matchs. Cette année encore, ils nous feraient presque regretter Christian Jean-Pierre et Bixente Lizarazu. Pas de nouvelles anecdotes, ni de petites phrases concernant les joueurs. C'est dommage car les commentateurs anglais nous offrent de très nombreuses informations sur la Coupe du Monde 2014 et réalisent un aperçu des deux équipes au début du match. Quand on prend l'Equipe de France par exemple, Hervé a encore sa petite phrase concernant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, alors qu'on aimerait qu'il s'extasie sur le parcours de la bande à Deschamps au Mondial 2014. 

L'IA toujours aussi robotisée



Fifa c'est sympa avec les potes, mais on s'ennuie très vite quand il s'agit de jouer contre l'ordinateur. Comme d'habitude celui-ci est très robotisé et il n'y a pas grand chose pour le surprendre. A partir du moment où on aura trouver ses failles, il sera très simple de le battre. Dommage que les modes "carrière" ne peuvent pas se jouer en ligne pour affronter de véritables adversaires. 



Toujours les mêmes licences...

Si on note l'apparition du championnat turc avec des équipes comme le Besiktas, le Galatasaray ou encore Trabzonspor, il n'y a pas de changement au niveau des équipes jouables. On retrouve comme d'habitude, les deux premières ligues françaises, espagnoles, italiennes. Les 3 premières ligues anglaises ou encore les championnats portugais, suisse et américain. Mais dans tout cela quid des équipes africaines et asiatiques ?

On regrette comme toujours l'absence de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Absence également de nombreux stades. L'équipe de France, par exemple, joue toujours aux Parc des Princes alors que le Stade de France est son stade d'accueil depuis 1998...

Verdict

Fifa 15 est un réel plaisir pour les yeux. Les nombreuses améliorations graphiques sont très bien réalisées. Mais est ce que cela suffit pour débourser 70€ ? Honnêtement j'ai vraiment été bluffé lors de mes premières parties, mais après quelques heures de jeu on se rend très vite compte que ce FIFA 15 est une très belle mise à jour de FIFA 14, mais pas forcément celle que l'on attendait. Ok, le gameplay a été un peu retravaillé et les joueurs ont plus d'impact, mais de très nombreuses approximations dans le comportement des joueurs nous laissent dubitatifs. Si vous avez FIFA 14 sur PS3 et que vous voulez passer sur PS4 avec le 15, alors foncez ! En revanche si vous avez déja un exemplaire FIFA 14 sur console nouvelle génération vous pouvez alors vous réservez pour l'année prochaine ou attendre la sortie du concurrent PES en novembre qui s'annonce déja comme un FIFA killer. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count