Critique Valérian et la Cité des mille planètes, le nouveau Luc Besson : synopsis, casting et bandes annonces
Après l'énorme carton mondial de son film Lucy, Luc Besson annonce son nouveau projet de science-fiction avec Valérian et la Cité des mille planètes.
L'adaptation d'une bande dessinée
Le réalisateur Luc Besson a profité de son arrivée sur les réseaux sociaux pour indiquer son tout nouveau projet, à savoir la réalisation d'un nouveau film. Ce dernier, intitulé Valerian and the City of a Thousand Planets (Valérian et la Cité des mille planètes) est en fait l'adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin qui était très populaire en France dans les années 70. Cette dernière comprend environ 20 tomes et a également été adaptée en série animée.
Valérian et Laureline
Au vu du titre du film que prévoit Luc Besson, on imagine bien qu'il reprendra en grande partie l'histoire du tome L'Empire des mille planètes. Bien évidemment, les deux personnages principaux, à savoir Valérian et Laureline seront de la partie. Comme l'indique Luc Besson sur son compte Facebook, ces deux agents spatio-temporels seront interprétés par Dane DeHann et Cara Delevingne. Dane DeHann a notamment joué dans Chronicle et Des Hommes Sans Loi en 2012, et le Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros en 2014. Pour ce qui est de Cara Delevingne, nous avons pu l'apercevoir dans Anna Karénine en 2012 et en 2014 dans The Face of an Angel.
Ce sera notre Star Wars à nous
Comme l'indique Christophe Lambert, le directeur général d’EuropaCorp, le studio de cinéma français fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, "ce sera notre Star Wars à nous" et ajoute également que "cette franchise a le potentiel pour dix films". En effet, Luc Besson pourrait facilement adapter les différents tomes de la bande dessinée si le premier opus cartonne à sa sortie dans nos salles en 2017.
Test du Valérian et la Cité des mille planètes
Luc Besson est de retour avec un nouveau film de science-fiction, Valérian et la Cité des mille planètes. Après avoir signé Lucy en 2014, il revient avec une adaptation de la bande-dessinée culte Valérian et Laureline. Blockbuster de grande envergure, le réalisateur joue gros avec ce nouveau film. Comme à son habitude, Luc Besson a soigné son casting, on peut y retrouver des jeunes star américaines comme Dane DeHaan et Cara Delevingne ainsi que quelques pointures telles que Clive Owen ou Ethan Hawke, mais cela est t-il suffisant pour faire du film, l'oeuvre monumentale de science-fiction qu'on nous a promis ?
L'histoire se déroule au XXVIIIème siècle, Valérian et Laureline sont deux agents de l'armée chargés de différentes missions pour la sécurité des humains. Ils sont alors envoyés sur Alpha, une métropole spatiale où de très nombreuses espèces cohabitent. Les deux agents découvrent alors que la cité cache derrière elle de lourds secrets.
Un scénario brouillon
Adapter une bande-dessinée de science-fiction des années 70 en film est un vrai défi. Les deux médiums n'utilisent pas les mêmes codes et on peut se permettre des ressorts scénaristiques dans une bande-dessinée que l'on ne peut pas transposer au cinéma (en tout cas dans un film qui se veut cohérent) et vice-versa.
Ici, Luc Besson signe un scénario qui a tendance à aller dans tous les sens et à perdre le spectateur. L'impression est que Besson a essayé de trop en faire, au lieu de livrer un film plus court, mais plus rythmé comme il l'avait fait avec Lucy, il donne l'impression d'avoir voulu laisser une empreinte dans le cinéma de science-fiction (ce qu'on ne peut lui reprocher), mais en confondant complexité avec fourre-tout. L'histoire aurait pu être plus claire et directe, mais se perd dans des sous intrigues qui ne servent pas le propos narratif ni l'identification aux personnage principaux. Le scénario n'est en réalité aucunement complexe, mais n'arrive pas à aller directement à l'essentiel et nous plonge dans le labyrinthe narratif relativement inintéressant.
Certaines idées auraient pu être très intéressantes à exploiter, le film essaye de se doter d'un véritable propos narratif et de transmettre un véritable message, mais le scénario n'a pas assez de profondeur pour toucher le spectateur.
Une réalisation dénaturée
En ce qui concerne la réalisation, si elle n'est pas ratée, elle n'arrive à imposer aucune personnalité. Personne ne remet en cause les talents de metteur en scène de Luc Besson, il a déjà prouvé maintes fois par la passé qu'il savait très bien comment réaliser un film et qu'il avait une vraie personnalité de mise en scène.
Ici, pourtant, elle n'a rien d'originale, les plans se succèdent, mais rien n'en ressort. Luc Besson s'est laissé prendre au jeu de la réalisation "parc d'attractions". Ces longs travellings numériques traversant des vastes endroits ouverts. Seulement avec ce genre de plan totalement numérique et la 3D qui a parfois quelques soucis, on se croirait plus dans une attraction du Futuroscope que dans une grosse production de Luc Besson.
On peut aussi noter de très nombreuses références, visuelles ou scénaristiques, à d'autres grandes oeuvres de science-fiction, Luc Besson nous montre son amour à Steven Spielberg ou Georges Lucas qui nous ont offert de belles heures de science-fiction. Ces références sont très nombreuses et le risque était grand de casser le rythme du film, mais elles sont assez justement dosées.
Des personnages amorphes
Pour son nouveau film, Luc Besson a choisi comme têtes d'affiches deux jeunes star américaines: Cara Delevingne et Dane DeHaan. La première a déjà joué dans Suicide Squad et le second dans Chronique et interprétait le Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man 2. Cara Delevingne est encore jeune dans le milieu du cinéma, il est encore dure de dire si elle est une bonne actrice ou non. Dane DeHaan lui a déjà prouvé qu'il était très bon.
Le problème vient surtout de l'écriture et de la direction d'acteur. Ils ne jouent pas mal, mais leurs personnages ne sont pas attachants. Ils sont caricaturaux au possible et si on sent que prendre des personnages archétypes est une vraie volonté pour les faire évoluer durant le film, cette évolution n'est pas assez marquée.
En conclusion
Valérian se veut et aurait pu être un très grand film de science-fiction, une fresque de space-opéra épique qui aurait marqué l'histoire de la SF. Si les idées sont là, l'exécution ne suit pas. Le film laisse un sentiment de déception, d'inachevé. Luc Besson a annoncé avoir déjà écrit le scénario du deuxième volet et être en train de plancher sur celui du troisième. Espérons que pour les épisodes suivants il saura rattraper le manque de finition dont souffre le film.