Critique Les Visiteurs 3 : La Révolution, infos sur le film, casting, synopsis
Ils sont de retour les malades ! Après 18 ans d'absence, Jean Reno et Christian Clavier vont reprendre leurs rôles de Godefroy de Montmirail et Jacquouille La Fripouille. Les Visiteurs vont de nouveau vous faire tomber de rire dans les salles de cinéma en 2016. À la réalisation de ce nouveau long métrage, on retrouvera Jean Marie Poiré qui était déjà réalisateur sur les deux premiers volets. Le scénario a été co-écrit avec Christian Clavier.
EDIT 11 février : L'affiche du film est maintenant dévoilée et le film en profite pour changer de nom.
L'histoire
L'histoire des Visiteurs 3 : La Terreur reprend là où on avait quitté les deux compères en 1998. Godefroy et Jacquouille se retrouvent plongés au coeur de la Révolution Française. Ils vont alors se retrouver sur le chemin de Jacquouillet qui n'est autre que le fillot de Jacquouille. Celui-ci est accusateur public et veut récupérer les biens de la famille Montmirail. Godefroy aidé par son fidèle écuyer vont tenter d'échapper à la Terreur et retrouver un descendant de l'Enchanteur pour enfin rentrer à leur époque. La première bande annonce a été dévoilée durant le Festival de Cannes 2015 sur le plateau du Grand Journal.
Un casting avec l'ancienne et la nouvelle génération d'humoristes
Pour ce nouvel opus Jean Reno et Christian Clavier seront entourés de très nombreux humoristes. Marie-Anne Chazel sera de retour, malheureusement pas dans le rôle de Dame Ginette mais dans le rôle de Prune. On retrouvera à leurs cotés des patrons de la comédie comme Franck Dubosc, Karine Viard Sylvie Testud, mais aussi une plus jeune génération représenté par Ary Abittan, Alex Lutz, Frédérique Bel ou encore Lorànt Deutsch. Les premiers noms ont été révélés via un arbre généalogique mis en ligne à la fin du mois d'avril 2015.
Les Visiteurs 3 : La Terreur débarquera le 6 avril 2016 dans les salles de cinéma françaises et le 23 mars 2016 dans les salles belges. Une exploitation à l'étranger est d'ores et déjà prévu. Le Benelux, l'Espagne, la Suisse, la Grèce, la Chine, le Moyen-Orient, la Turquie et le Portugal ont acheté les droits alors que le film est toujours en cours de tournage.
EDIT : Le 10 septembre 2015 trois nouvelles photos officielles ont été dévoilées. On y découvre Jean Reno, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Pascal N'Zonzi, Ary Abittan et Alex Lutz.
Test du Les Visiteurs 3 : la Révolution
Ils sont de retour après un passage très décevant du côté de l'Amérique et on espère bien que leur virée à l'époque de La Révolution française va nous faire autant rire que leur premier passage dans les couloirs du temps. On parle bien évidemment des Visiteurs qui sont de retour dans un troisième opus avec un casting largement remanié qui conserve toutefois ses deux irremplaçables têtes d'affiche, Jean Reno et Christian Clavier. Alors, on en a pensé quoi ? On vous dit tout juste après la bande-annonce du film.
On sourit, mais on ne rigole pas
Les avant-premières des Visiteurs 3 ayant été réservées à une poignée de journalistes triés sur le volet, nous avons dû attendre la première séance du jour pour découvrir la suite des aventures de Jacquouille et Godefroy de Montmirail. Et autant vous le dire tout de suite, nous avions de grosses attentes, motivées notamment par un très bon teasing à travers des bandes-annonce percutantes et annonçant un opus dans la droite lignée du premier film. Des bandes-annonce qui se révèlent malheureusement meilleures que le film en lui-même. Exit l'humour du premier volet, les gags sont loin d'être révolutionnaires et ne feront rire que les plus jeunes. Nous avons certes sourit, mais les crises de rire provoquées par les répliques de Valérie Lemercier sont bien loin. Certes l'humour des débuts n'était pas d'une grande finesse, mais il avait au moins le mérite de ne pas trop verser dans le pipi-caca perpétuel. Jacquouille en fait des tonnes tandis que Godefroy a bien du mal à exister dans un film où les seconds rôles tiennent le haut du pavé.
Des seconds rôles très convaincants
Frank Dubosc, Karin Viard, Alex Lutz, Ary Abittan, Sylvie Testud, Pascal N’Zonzi, le reste du casting se révèle particulièrement bon à l'écran. La plupart de leurs répliques sont percutantes et font mouche. Impossible également de ne pas saluer le travail impressionnant effectué sur les costumes et les décors qui collent parfaitement à l'époque choisie pour Les Visiteurs 3. Une époque qui peut également apparaitre comme une des faiblesses du film.
La Révolution Française pas assez dépaysante
Alors que l'apparition d'un seigneur du Moyen-Age à l'époque actuelle créait de véritables anachronismes hilarants, la projection de ce même seigneur à la Révolution Française est moins bouleversante car le choc culturel est moindre. Conséquence, les gags sont moins drôles et le décalage pas assez poussé. Le réalisateur s'en sort heureusement avec le contexte politique de l'époque et les descendants de Jacquouille qui s'en prennent à ceux de Godefroy pour les destituer de leurs privilèges aristocratiques.
Verdict
Au final, on est donc face à une comédie moyenne qui ne peut égaler le premier film (un constat prévisible). Les seconds rôles sont plus convaincants et drôles que le duo historique. On ne s'ennuie pas, on sourit, mais on oubliera bien vite ce film.