Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test Google Pixel 3 XL, la nouvelle référence Android pour une expérience pure : fiche technique, prix et date de sortie

De Mickaël - 2 janvier 2019 à 15:30 dans Smartphones

Google réitère pour la troisième fois sa gamme Pixel, avec 2 smartphones : le Pixel 3 et le Pixel 3 XL. Nous allons donc nous attarder sur le plus grand modèle dont la fiche technique est quasiment identique à celle de son petit frère. Comme l’année dernière, Google a décidé d’opter pour le même design…

Lire le test Google Pixel 3 XL

Points positifs et négatifs Google Pixel 3 XL

  • La partie photo

  • L'autonomie

  • Le grand écran

  • La fonction Squeeze

  • Android stock

  • Les performances, la fluidité et la réactivité

  • Pas de port microSD

  • Pas de port jack

  • 4 Go de RAM

9,2

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 9/10
  • Performances : 10/10
  • Photo : 10/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
Présentation Google Pixel 3 XL

Comme l'année dernière, Google a officialisé non pas un, mais deux smartphones Pixel et on a le droit au Pixel 3 XL une version avec un plus grand écran et reprenant la même fiche technique.

Un écran XL et une encoche

Alors que le Pixel 3 classique a de larges bordures en bas et en haut de l'écran, la version XL de l'appareil a un design bord à bord et juste une petite encoche en haut, c'est la seule différence esthétique que l'on peut distinguer. Il est lui aussi certifié IP68 ce qui veut dire qu'il ne craint ni l'eau ni la poussière.

L'écran est donc plus grand, sa diagonale est de 6,8 pouces avec une résolution de 2960 x 1440 pixels. De plus, il utilise un affichage de technologie OLED et cela paie puisqu'il devient le smartphone ayant le meilleur écran au monde selon les tests du spécialiste DisplayMate. Au revoir, le Galaxy Note 9 et l'iPhone XS Max.

À l’intérieur, aucune surprise puisqu'il reprend la même fiche technique que le Pixel 3, on a donc un processeur Qualcomm Snapdragon 845 couplé à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). L'espace de stockage est de 64 ou 128 gigaoctets avec Android 9 Pie installé, mais pas de port microSD pour étendre cette dernière. Néanmoins Goog…

» lire la suite

Comme l'année dernière, Google a officialisé non pas un, mais deux smartphones Pixel et on a le droit au Pixel 3 XL une version avec un plus grand écran et reprenant la même fiche technique.

Un écran XL et une encoche

Alors que le Pixel 3 classique a de larges bordures en bas et en haut de l'écran, la version XL de l'appareil a un design bord à bord et juste une petite encoche en haut, c'est la seule différence esthétique que l'on peut distinguer. Il est lui aussi certifié IP68 ce qui veut dire qu'il ne craint ni l'eau ni la poussière.

L'écran est donc plus grand, sa diagonale est de 6,8 pouces avec une résolution de 2960 x 1440 pixels. De plus, il utilise un affichage de technologie OLED et cela paie puisqu'il devient le smartphone ayant le meilleur écran au monde selon les tests du spécialiste DisplayMate. Au revoir, le Galaxy Note 9 et l'iPhone XS Max.

À l’intérieur, aucune surprise puisqu'il reprend la même fiche technique que le Pixel 3, on a donc un processeur Qualcomm Snapdragon 845 couplé à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). L'espace de stockage est de 64 ou 128 gigaoctets avec Android 9 Pie installé, mais pas de port microSD pour étendre cette dernière. Néanmoins Google propose un stockage illimité gratuit et même en pleine résolution de vos photos et vidéos 4K.

Pour la partie photo idem, rien ne change, on a un capteur de 12,2 mégapixels à l'arrière avec flash à LED et autofocus, et à l'avant un double capteur de 8 + 8 mégapixels.

Comme dit plus haut, il n'y a que très peu de différence qui distingue les 2 appareils, le second élément est là batterie puisqu'elle est de 3430 mAh. Elle est compatible avec le rechargement sans fil et la recharge rapide comme pour le Pixel 3.

La connectivité est assurée par le Bluetooth 5.0, le Wifi Dual Band 802.11ac, le NFC pour le paiement sans contact, le GPS, un lecteur d'empreintes et le support des réseaux 4G / LTE. Par contre, pas de prise jack.

Le Pixel 3 XL sera disponible dès le 2 novembre au prix de 959 euros pour la version 64 Go et 1059 euros pour la version 128 Go.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 158,76,7 × 7,9 mm

Taille : 6,3 pc

Résolution : 523 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 12,2 mégapixels

158,76,7 mm

Google Pixel 3 XL

7,9 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Google Pixel 3 XL
De Mickaël - 2 janvier 2019 à 15:30 dans Smartphones

Google réitère pour la troisième fois sa gamme Pixel, avec 2 smartphones : le Pixel 3 et le Pixel 3 XL. Nous allons donc nous attarder sur le plus grand modèle dont la fiche technique est quasiment identique à celle de son petit frère.

Un design bi-ton et une coque en tissu

Comme l’année dernière, Google a décidé d’opter pour le même design bi-ton, c’est-à-dire une coque à l’arrière, brillante sur le haut de l’appareil (où l’on retrouve le capteur photo et son flash) et une partie mate où l’on a le lecteur d’empreintes avec un logo qui se fait très discret sur le bas de l’appareil.

Concernant la face avant, Google a cédé à la mode de l’encoche et la dernière version de son système d’exploitation mobile la prend parfaitement en charge. D’ailleurs, cette dernière est plus imposante que celle de l’iPhone. Elle est pleinement assumée par le géant du Web et à l’intérieur on y retrouve les différents capteurs, dont l’appareil photo. Petite particularité, le bouton d’alimentation est de couleur verte dans le modèle de test.

On aime ou pas le design du mobile, mais peu le garderont sans protection et d’ailleurs, celles de Google sont du plus bel effet. Elles viennent parfaitement protéger le smartphone et la finition en tissu et microfibre fait son effet. On regrette tout de même qu’au bout d’un certain temps le tissu se tâche, surtout au niveau des tranches où l’on maintient l’appareil. Cette protection est disponible en plusieurs coloris.

Le design bi-ton ainsi que l’encoche peuvent en repousser plus d’un, mais peuvent aussi en attirer d’autres.

Quant à la taille, cela dépendra de vos mains et de l’usage que vous en faites. Essayez-le en boutique avant d’opter pour la version XL.

Une fiche technique performante

Pas de surprise concernant les spécifications du Pixel 3 et Pixel 3 XL. On est sur un processeur de dernière génération et le plus haut de gamme de chez Qualcomm, c’est-à-dire le Snapdragon 845. Celui-ci est couplé à 4 Go de mémoire vive (RAM) ce qui peut paraître peu par rapport à certaines marques qui font la course à la quantité. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’Android a été parfaitement optimisé pour l’appareil et qu’il n’y a aucune surcouche, on est sur un Android Stock.

PXL3 PXL3

Comme on peut le voir dans les benchmarks, le Pixel 3 XL s’en sort très bien ! Il n’a pas à rougir face à la concurrence même avec seulement 4 Go de RAM.

100 % Google et sans fioriture !

La particularité des smartphones de Google est qu’il dispose de la dernière version d’Android et cela dans sa version la plus pure. De plus, la marque insiste sur le fait que l’appareil aura le droit à 2 ans de mises à jour majeures et à 3 ans de mises à jour de sécurité. Vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant le suivi logiciel, on ne peut pas avoir mieux et vous serez les premiers à en bénéficier.

P3XL P3XL

La « faible quantité de mémoire vive » du Pixel 3 XL n’est franchement pas un problème ! L’appareil est tellement bien optimisé que l’interface est parfaitement fluide, réactive et on ne note aucun ralentissement, c’est un pur bonheur de l’utiliser. Les 3 boutons virtuels ont disparu et la navigation se fait par gestes. Au départ, c’est un peu déroutant, mais on s’y habitue très rapidement.

Le lecteur d’empreintes est très réactif, mais on aurait aimé qu’il soit sous l’écran pour venir titiller les concurrents. Aux abonnés absents la reconnaissance faciale.

P3XLP3XL 

Comme le précédent modèle, le Pixel 3 XL dispose de la fonction EDGE (Squeeze) que HTC avait tout d’abord proposée à certains de ses modèles phares. Elle consiste à lancer l’assistant Google d’une simple pression sur les tranches de l’appareil, ainsi vous n’aurez pas à prononcer la phrase clé « OK, Google ! » « Dis, Google !". C’est assez bien fichu et réactif.

P3XLP3XL

Google a ajouté une "application" bien-être qui analyse votre utilisation et le temps que vous passez sur les applications installés. Vous pouvez même y régler un minuteur. Un moyen de vous faire prendre conscience du temps que vous passez sur votre mobile.

Autre bonne surprise, les écouteurs intelligents. Ces derniers vous notifient vocalement des messages que vous recevez et vous pouvez y répondre directement comme on pourrait le faire avec Android Auto. C’est assez pratique pour discuter par messages avec ses amis sans avoir à sortir son smartphone.

Le dock à rechargement rapide est très bien fini et l’appareil propose de nouvelles fonctions comme un réveil lumineux qui simule le levé du soleil en passant par différentes couleurs juste avant que l’alarme ne s’active.

Pour l’autonomie, le Pixel 3 XL s’en sort plutôt bien et dans une utilisation classique, vous pouvez vous attendre à 2 jours avant d’avoir besoin de le recharger. D’ailleurs, celui-ci se recharge en un peu plus d’une heure 30.

Un véritable PHOTOPHONE !

L’une des fonctionnalités les plus prisées est certainement la photo et le Google Pixel 3 XL est au rendez-vous et cela même s’il ne dispose que d’un capteur de 12 mégapixels à ouverture f/1.8 à l’arrière. Il sort son épingle du jeu grâce à son dopage à l’intelligence artificielle. L’appareil capture une dizaine d’images et les fusionne pour avoir une image parfaite. On se retrouve avec des clichés d’excellente qualité et sans avoir à passer par un mode PRO ! Cerise sur le gâteau, il enregistre au format RAW.

P3XL

P3XL

P3XL

On appuie sur le bouton et le tour est joué, rien de plus simple. Les concurrents proposent un mode portrait qui fonctionne sur un système de double capteur, mais le Pixel 3 n’en dispose que d’un. Cependant, grâce à un algorithme très performant, il arrive à proposer des portraits bluffants ! Lorsque la luminosité est faible, il s’en sort très bien et le mode NUIT est exceptionnel ! Aucun autre appareil ne peut faire mieux.

P3XL

P3XL

Le Pixel 3 n’a peut-être qu’un capteur photo, mais il excelle dans tous les domaines, un véritable champion !

À l’avant il est équipé d’un double capteur, un grand-angle et un ultra grand-angle pour les selfies de groupe ce qui est très pratique.

Verdict

Le Google Pixel 3 est le smartphone référence sous Android si on recherche un smartphone avec une interface pure, et un véritable appareil photo à glisser dans sa poche. L’autonomie est plutôt bonne, et cela même s’il arbore un grand écran. Côté performance même avec 4 Go de RAM il n’a rien à envier à ses concurrents. Il est presque impossible de lui trouver des défauts, néanmoins on note tout de même l’absence du port jack comme c’était déjà le cas avec le Pixel 2 et l’impossibilité d’y ajouter une carte mémoire microSD. Cependant, Google offre un stockage illimité est gratuit via l’application Google Photos. Au final, c’est surtout son prix qui pourrait refroidir, puisqu’il est commercialisé sur le Store Google à partir de 959 euros dans la version 64 Go.

Points positifs et négatifs Google Pixel 3 XL

  • La partie photo

  • L'autonomie

  • Le grand écran

  • La fonction Squeeze

  • Android stock

  • Les performances, la fluidité et la réactivité

  • Pas de port microSD

  • Pas de port jack

  • 4 Go de RAM

9,2

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 9/10
  • Performances : 10/10
  • Photo : 10/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Google Pixel 3 XL ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (5)

Par LapinMagik, il y a 8 mois :

Pas de port micro sd ça fait mal.
Mais qui va acheter un Iphone alors qu'il y a mieux pour moins cher?!?! (reste que 960 boules pour un smartphone......)

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 8 mois :

Hum, je suis peut être de mauvaise fois mais les photos de m'ont pas convaincues.

Certaines zones m'ont l'air quand même floues notamment dans la dernière photo.

Répondre à ce commentaire

Par sydney, il y a 8 mois (en réponse à Zsupraz):

oui, ce genre de photos n'est pas significatif, même avec un reflex très haut de gamme on peut la rater : pour un gros plan où il faut être net sur toute l’assiette il faut shooter avec un très petit diaphragme, f22 par exemple, pour avoir un maximum de profondeur de champ et donc il faut beaucoup de lumière ambiante - et en plus avec une vitesse lente on risque un flou de bougé voire même à cause de la vibration du miroir qui remonte)

...mais pour les p'tites pétasses qui se font des selfies sur leur siège éco en avion ça doit le faire... ))))

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 8 mois (en réponse à sydney):

Haha d'accord je vois, merci pour tes explications !

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 8 mois :

Apple avec son Iphone peut se rhabiller !
Mais le OnePlus 6 reste au dessus !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.