On a vu le premier épisode de Westworld, la nouvelle série HBO produite par J.J. Abrams : casting, synopsis, date de sortie
Le 2 octobre débarquera Westworld. Inspiré du film de 1973, Westworld, la série raconte l'histoire d'un parc à thème futuriste composé d'intelligence artificielle. La série se découpera donc en deux étapes. Les scènes se passant dans l'univers Far-West du parc et les scènes se déroulant dans ce qui semble être un laboratoire de conception. L'évènement perturbateur sera l'arrivée d'un homme étrange, vêtu de noir, et interprété par Ed Harris (Appaloosa, The Truman Show, Run All Night, A Beautiful Mind...). Alors que deux amis se baladent dans ce parc, dont le but est de visiter différentes époques, cet étrange personnage va les prendre en chasse et les bloquer.
Si vous n'avez pas vu le dernier trailer :
En plus de Ed Harris, impossible de ne pas mentionner l'oscarisé Anthony Hopkins (Le silence des Agneaux, Thor, le Masque de Zorro...) dans le rôle du docteur Robert Ford. On pourra aussi noter la présence de Jimmi Simpson (House of Cards, Zodiac...). Le rôle féminin principal, Dolores Abernathy, sera tenu par Evan Rachel Wood (Thirteen, The Wrestler...). On retrouve, du côté des hommes, James Mardsen, celui qui incarne cyclope dans les premiers X-men. La série sort tout droit de J.J. Abrams ainsi que Jonathan Nolan, créateur de Person of Interest et petit frère du réalisateur Christopher Nolan (c'est la maman qui doit être contente) et du producteur Jerry Weintraub (Tarzan, Ma Vie avec Liberace...). Une série de science-fiction qui semble déjà avoir trouvé des admirateurs qui seront présents le 2 octobre pour la première de la série.
A l'origine, un film de 1973
A l'origine, Westworld (Mondwest en français) était un film sorti en 1973, écrit et réalisé par un romancier : Michael Crichton (qui a écrit Jurassic Park, rien que ça). Visiblement, notre ami Crichton aime beaucoup les parcs d'attractions d'un genre très particulier ! Dans le film original, les touristes paient 1000$ pour vivre une expérience très immersive au Moyen-Âge, à Pompéi ou au Far West. Tout ces univers sont peuplés de robots humanoïdes très réalistes qui accueillent les visiteurs dans le parc comme des voyageurs de passage. Jusqu'au jour où ces droïdes se révoltent, mettant en danger les touristes qu'ils décident de tuer.
Si le film, pour son époque, est de très bonne qualité il n'en a pas moins vieilli, la série apportera bien entendu, son lot d'adaptations à la société actuelle !
Adapté à la sauce XXIème siècle
Dans le film de 1973 c'est le point de vue des humains qui est privilégié, les robots n'y sont qu'une menace. Nolan et Joy ont décidés de se mettre du point de vue des machines un peu à la manière de I Robot . De plus, l'intrigue ne se situe pas dans 3 univers au choix, mais un seul, une petite ville du Far West en pleine période Cow-boy. Les visiteurs de ce Far West artificiel doivent débourser 40 000$ (grosse, grosse augmentation par rapport à 1973 !) pour passer une journée dans le parc, une clientèle extrêmement fortunée dont il faut satisfaire les moindres désirs.
Dans Westworld, les "invités" n'ont aucune limite, ils ne peuvent être tués par les droïdes, mais eux, peuvent commettre des meurtres si cela les amuse. Certains y viennent pour passer une journée dans la peau d'un habitant du Far West, d'autres, pour assouvir leurs vices, à ce prix-là, ils s'attendent à être en totale liberté.
Beaucoup annoncent Westworld comme l'héritière de Game of Thrones, eh oui, on commence déjà le deuil de cette série mythique alors qu'il lui reste 2 saisons. Quoi qu'il en soit la série était très attendue, et dès la sortie de son premier épisode elle fait déjà beaucoup parler d'elle et a l'approbation d'un bon nombre de critiques !
Test du Westworld
Westworld est sorti ce dimanche 2 octobre aux Etats-Unis sur HBO, retour sur ce pilote qui a beaucoup fait parler de lui. Westworld sera-t-il le nouveau fer de lance de la chaîne payante ?
Une histoire de science-fiction prenante
Rien qu'en lisant le synopsis de la série on est emballé !
L'intrigue débute au Far West, dans une petite ville perdue (tout de même desservie par le train) dans le grand Ouest américain. Ses habitants y vaquent à leurs occupations et nous suivons Dolores, une jeune femme optimiste et philanthrope qui vit avec ses parents... Sauf qu'aucun d'entre eux n'est réel, tout ce petit monde est composé de robots humanoïdes qui ressemblent trait pour trait à de véritables êtres humains. Ils sont en fait les pièces d'un immense parc d'attractions pour clients fortunés. 40 000$ la journée pour vivre comme dans un Western, immersion totale.
Enfermés dans une boucle sans fin, les droïdes revivent la même journée à l'infini sans se souvenir de la précédente. Lorsqu'un d'entre eux est défectueux il est tout simplement remplacé par un autre ou reprogrammé dans les coulisses du parc.
Les visiteurs peuvent suivre des arcs narratifs pré-définis, qui se mêlent les uns aux autres et que les robots jouent chaque jour en étant persuadés qu'ils sont "réels", ou suivre une voie différente. A la façon de jeux vidéo comme GTA, les "invités" n'ont aucune limite. Et si certains se contentent de passer gentiment leur journée, d'autres n'hésitent pas à assouvir leurs vices, le meurtre des robots étant autorisé.
Jusqu'au jour où certains de ces droïdes que l'on appelle "les hôtes" montrent des déficiences étranges. En effet, ils semblent avoir en eux des traces de souvenirs de leurs journées et vies passées (car il leur arrive de changer de rôle).
Un pilote qui installe posément l'univers
Le premier épisode de cette série installe lentement, mais sûrement les bases de cet univers à la fois complexe et fascinant. Il pose de façon intelligente, la question de l'humanité des robots intelligents. Leur quête de liberté alors même qu'ils perdent la mémoire chaque jour. Mais un détail suffit à éveiller en eux, des doutes quant à la réalité de leur univers.
C'est d'ailleurs à se demander qui est le plus humain : le robot ou le visiteur qui sans hésiter, tire une balle dans la nuque d'un hôte en éclatant de rire ?
La série bénéficie par ailleurs d'un bon casting et tous, humains comme robots se montrent très convainquants dans leur jeu. Cette lente installation de l'univers permet au spectateur de ne pas se sentir perdu et lui donnera à coup sur l'envie de continuer, pour peu qu'il ait apprécié le pilote !
Alors, digne successeur de Game of Thrones ou pas ?
HBO annonce Westworld comme la remplaçante de Game of Thrones, un objectif vraiment ambitieux, mais il faudra bien combler le vide énorme que laissera la série la plus titrée de tous les temps.
Du coup, tout le monde se met à comparer les deux séries sur leur fond comme sur leur forme. A mon sens, ce n'est pas pertinent, le seul point commun que semblent avoir Game of Thrones et Westworld c'est la plage horaire sur laquelle ils sont diffusés.
On pourrait alors dire que Westworld est le Game of Thrones de la science-fiction. Je dirais qu'il est encore trop tôt pour l'affirmer, il faudra attendre la fin de la saison 1 pour réellement mesurer l’engouement que suscite la série. En attendant, contentons-nous d’apprécier une série de science-fiction de très bonne qualité !