Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

De Mickaël - 5 juillet 2019 à 16:46 dans Smartphones

Le Huawei Mate 20 Pro se veut être le nouveau porte-étendard de la marque chinoise. Équipé de ce qui se fait de mieux sur le marché, est-il digne de son rang ? Huawei nous a habitué à proposer des smartphones au design premium, mais sans jamais vraiment sortir des sentiers battus. Avec son Mate 20 Pro, le constructeur continue dans la même…

Lire le test Huawei Mate 20 Pro

Points positifs et négatifs Huawei Mate 20 Pro

  • Performances exceptionnelles

  • Autonomie monstrueuse

  • Très bel écran

  • Très bon appareil photo de jour comme de nuit

  • EMUI, il faut tout revoir

  • Encoche trop grande

  • Pas de jack

9,4

/10

  • Autonomie : 10/10
  • Écran : 10/10
  • Performances : 10/10
  • Photo : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
Présentation Huawei Mate 20 Pro

Dans sa nouvelle gamme Mate 20, on demande le Mate 20 Pro, un nouveau modèle orienté photo avec un triple capteur, mais ce n'est pas tout puisqu'il arbore aussi un magnifique écran OLED, une quantité de mémoire vive plus importante et un nouveau processeur.

Une encoche plus large, mais un écran OLED

Le Mate 20 Pro est résolument différent par rapport au Mate 20 puisqu'il arbore un grand écran OLED de 6,4 pouces avec une résolution QHD+ de 3120 x 1440 pixels, ce qui lui permet d'arriver à une définition de 538 points par pouce avec un format 19,5/9. L'autre particularité de cet écran est qu'il est incurvé comme les appareils haut de gamme de chez Samsung, mais surtout il dispose d'un lecteur d'empreintes ce qui en fait le premier smartphone grand public à avoir un lecteur sous l'écran.

Côté design, il est de type borderless avec son écran incurvé et il a une encoche plus large que celle du Mate 20 classique puisqu'il intègre la reconnaissance faciale 3D comme sur l'iPhone X. A l'arrière, on retrouve 3 capteurs photo, un de 40 mégapixels, un de 20 mégapixels (ultra grand angle) et un dernier de 8 mégapixels (téléobjectif) couplé à un double flash à LED. Quant à l'avant, il faudra …

» lire la suite

Dans sa nouvelle gamme Mate 20, on demande le Mate 20 Pro, un nouveau modèle orienté photo avec un triple capteur, mais ce n'est pas tout puisqu'il arbore aussi un magnifique écran OLED, une quantité de mémoire vive plus importante et un nouveau processeur.

Une encoche plus large, mais un écran OLED

Le Mate 20 Pro est résolument différent par rapport au Mate 20 puisqu'il arbore un grand écran OLED de 6,4 pouces avec une résolution QHD+ de 3120 x 1440 pixels, ce qui lui permet d'arriver à une définition de 538 points par pouce avec un format 19,5/9. L'autre particularité de cet écran est qu'il est incurvé comme les appareils haut de gamme de chez Samsung, mais surtout il dispose d'un lecteur d'empreintes ce qui en fait le premier smartphone grand public à avoir un lecteur sous l'écran.

Côté design, il est de type borderless avec son écran incurvé et il a une encoche plus large que celle du Mate 20 classique puisqu'il intègre la reconnaissance faciale 3D comme sur l'iPhone X. A l'arrière, on retrouve 3 capteurs photo, un de 40 mégapixels, un de 20 mégapixels (ultra grand angle) et un dernier de 8 mégapixels (téléobjectif) couplé à un double flash à LED. Quant à l'avant, il faudra compter sur un capteur de 24 mégapixels.

Autre petit bonus, il est certifié IP68, ce qui veut dire qu'il ne craint ni l'eau ni la poussière.

Une fiche technique similaire au Mate 20

Pas de grande surprise de ce côté-là, puisque le Mate 20 Pro a le même nouveau processeur que son petit frère, on est donc sur un HiSilicon Kirin 980 gravé en 7 nm couplé à 6 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Pour l'espace de stockage, il faudra compter sur 128 gigaoctets avec Android 9 Pie et la surcouche maison du constructeur EMUI 9.0. Il est tout de même possible d'étendre cette mémoire interne à l'aide d'une carte microSD.

La connectivité est des plus complètes, mais aussi des plus classiques, avec le Wifi, le Bluetooth, le GPS double bande, le NFC pour le paiement sans contact, et le support des réseaux 4,5G LTE.

Qui dit plus grand écran, dit plus grande batterie, on est sur une capacité de 4200 mAh compatible avec le rechargement sans fil 40W.

Le Huawei Mate 20 Pro dépasse la barre des 1000 euros puisqu'il est commercialisé au prix de 1049 euros en 3 coloris : noir, bleu nuit et twilight.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 157,8 × 72,3 × 8,6 mm

Taille : 6,39 pc

Résolution : 3120 × 1440 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 40+20+8 mégapixels

157,8 mm

Huawei Mate 20 Pro

72,3 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Huawei Mate 20 Pro
De Mickaël - 5 juillet 2019 à 16:46 dans Smartphones

Le Huawei Mate 20 Pro se veut être le nouveau porte-étendard de la marque chinoise. Équipé de ce qui se fait de mieux sur le marché, est-il digne de son rang ?

Une encoche imposante couplée à un écran incurvé

Huawei nous a habitué à proposer des smartphones au design premium, mais sans jamais vraiment sortir des sentiers battus. Avec son Mate 20 Pro, le constructeur continue dans la même lignée avec un modèle qui se situe entre le grand classique de ces derniers mois et l’originalité trouvée chez Samsung.

Il se trouve, en effet, pourvu d’une (trop) grande encoche, qui abrite un système de reconnaissance faciale 3D ainsi que d’un superbe écran incurvé. De face, il ne laisse pas indifférent, mais ne fera pas non plus des ravages à cause de son encoche trop importante.

Au dos, le constructeur prend un peu plus de risque, notamment avec ses trois capteurs photo intégrés avec le flash LED dans un carré encore jamais vu chez aucun constructeur. Le tout est combiné à un verre doté d’un traitement spécial avec un effet strié plutôt réussi. Au-delà du design, ce traitement permet surtout au smartphone de beaucoup moins glisser que les autres modèles en verre.

Photo

Photo

Enfin, sur la partie basse, vous retrouverez le tiroir pour carte SIM ainsi qu’un port USB Type C et… pas de prise jack. Il va vraiment falloir s’y faire, les constructeurs semblent tous l’abandonner et il ne reste que peu de smartphones haut de gamme qui en soient équipés. Autre point qu’il faut retenir, il ne vous sera pas possible d’y insérer une carte micro SD. Non pas que la mémoire ne soit pas extensible, mais il faudra impérativement vous équiper d’une carte NM, un format que seul Huawei utilise.

Le Kirin 980 est ce qu’il se fait de mieux sur Android

Alors que les smartphones équipés du Snapdragon 855 commencent tout juste à être annoncés, le Kirin 980 prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui. Il propose des performances exceptionnelles et le smartphone se montre fluide en toute occasion.

benchbench benchbench

Dans les jeux, c’est la même chose, il est impossible de le mettre en défaut. De plus, il chauffe assez peu et a aucun moment vous ne serez gêné, même pendant de longues sessions de gaming.

Un écran presque parfait

Équipé d’un grand écran de 6.4 pouces AMOLED, ce Huawei Mate 20 Pro se différencie par les courbures qui se trouvent sur le côté. Les contrastes sont donc infinis et en plus de cela, le constructeur maîtrise parfaitement cette technologie et nous offre là un écran aux couleurs sublimes.

Côté luminosité, c’est pareil, il n’y a rien à redire et il reste parfaitement lisible en toute situation. Il est très lumineux et il n’y a que peu de reflets sur celui-ci.

Le meilleur du marché en photo ?

S’il y a bien un domaine dans lequel ce Huawei Mate 20 Pro excelle, c’est pour sa partie photo. De jour, les photos sont tout simplement sublimes avec de très belles couleurs et un effet d’arrière-plan qui est très bien maîtrisé.

De nuit, s’il ne parvient pas à égaler l’excellence du Pixel 3 XL, il n’en reste pas moins que son mode nuit fait des ravages et nous offre des clichés très réussis et lumineux, si on les compare à ce que propose les autres smartphones bien entendu. Il y a toujours énormément de bruit sur les photos et la luminosité n’est pas suffisante pour que la photo soit exploitable ailleurs que sur smartphone, mais c’est un pas en avant important que fait Huawei sur ce point.

De plus, les modes de prises de vue sont nombreux et pour chacun de vos clichés, vous trouverez toujours le mode que vous cherchez. Même en vidéo, la stabilisation est bonne et vos vidéos seront vraiment agréables à regarder.

L’écran incurvé ne change rien à l’interface

Que ce soit chez Samsung ou chez Sony, lorsque les constructeurs intègrent un écran incurvé, ils en profitent pour adapter l’interface et offrir des fonctionnalités inédites. Chez Huawei, il n’en sera rien. L’écran incurvé est là uniquement pour le design et rien d’autre.

C’est d’autant plus dommage que l’interface EMUI a sérieusement besoin de se refaire une jeunesse.

Plusieurs choses différencient ce smartphone de la concurrence. Tout d’abord, il est équipé de la recharge QI sans fil, pas seulement pour se recharger, mais aussi pour recharger les Huawei Free Buds.

Ensuite, il est aussi pourvu d’un capteur d’empreintes digitales sous la dalle, comme sur le OnePlus 6T par exemple. D’ailleurs, comme sur celui-ci, la technologie n’est pas parfaite et il n’est pas très agréable à utiliser. Le taux d’échec est assez élevé et il est beaucoup plus lent qu’un capteur qui serait situé au dos du smartphone. En revanche, en ce qui concerne la reconnaissance faciale, c’est très bon. Si on n’atteint pas la rapidité de déverrouillage exceptionnelle d’un OnePlus, cela reste assez rapide pour ne pas être gênant. Surtout, il est possible de déverrouiller son smartphone même dans le noir assez rapidement, ce que le OnePlus ne sait pas faire.

Pour ce qui est de la connectivité, il est compatible avec toutes les bandes de fréquence utilisées en France et la qualité d’appel est comme toujours irréprochable. Le GPS se fixe très rapidement et il est de plus très précis.

Enfin, parlons de l’autonomie pour finir sur une très bonne note. Il se hisse au niveau d’un Samsung Galaxy Note 9 qui était un monstre sur ce point. Ce Huawei vous offrira très facilement une grosse journée d’autonomie et vous pourrez même tenir deux jours si vous êtes économes.

Verdict

Ce Huawei Mate 20 Pro est un smartphone sur lequel il faut compter. Le constructeur n’est clairement plus ce fabricant de smartphones OEM d’il y a quelques années et il nous propose là l’un des modèles les plus équilibrés du marché.

Autonomie monstrueuse, capteur photo excellent et écran magnifique, il n’y a vraiment rien à redire concernant ce Huawei Mate 20 Pro et il faut vraiment être très pointilleux pour lui trouver des défauts.

Points positifs et négatifs Huawei Mate 20 Pro

  • Performances exceptionnelles

  • Autonomie monstrueuse

  • Très bel écran

  • Très bon appareil photo de jour comme de nuit

  • EMUI, il faut tout revoir

  • Encoche trop grande

  • Pas de jack

9,4

/10

  • Autonomie : 10/10
  • Écran : 10/10
  • Performances : 10/10
  • Photo : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Huawei Mate 20 Pro ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (3)

Par Entrez votre pseudo, il y a 2 mois :

"Le Huawei Mate 20 Pro se veut être le nouveau porte-étendard de la marque chinoise. Équipé de ce qui se fait de mieux sur le marché, est-il digne de son rang ?" Ça va internet explorer?

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 2 mois :

?! Ce téléphone n'est-il pas sorti l'année dernière ?

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 4 semaines :

Ne faites pas de test avec 10 mois de retard ....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.