Test LG G3 : fiche technique, prix et date de sortie du nouveau haut de gamme LG
Le nouveau smartphone haut de gamme de LG, le LG G3 est enfin officiel ! LG vient d’annoncer son nouveau smartphone haut de gamme lors d’une conference exceptionnelle à Londres. Ce nouveau smartphone se place comme concurrent au Galaxy S5, l’iPhone 5S ou plutôt l'iPhone 6 une fois qu'il sera annoncé ainsi que le récent Ascend P7 de Huawei. Ce smartphone successeur direct du G2 s’annonce grandiose, ses dimensions sont de 146,3 x 74,6 x 8,9 mm pour un poids de 149 grammes. Il dispose d’un grand écran Quad HD de 5,5 pouces avec technologie IPS et sRGB 100%. Pour la résolution, elle sera donc de 2560 x 1440 pixels avec 538ppp.
Le LG G3 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 801 couplé à 3 Go de mémoire RAM, la mémoire interne du smartphone haut de gamme est de 32 Go. Cette dernière sera extensible via un port microSD qui était absent chez son petit frère le G2. LG semble donc apprendre de ses erreurs. Pour ce qui est de la connectivité, le smarpthone se dote de la technologie 4G (logique pour un haut de gamme), du NFC, du Bluetooth 4.0 et du Wifi. Le smartphone LG G3 embarque bien entendu un appareil photo, un premier au dos propose un capteur de 13 Mégapixels avec système de stabilisation OIS+ ainsi qu'un autofocus laser, l'appareil se dote d'un capteur de 2,1 Mégapixels à l'avant. Le système d’exploitation est Google Android KitKat 4.4 avec une surcouche LG et pas mal d'applications que l'on a l'habitude de voir chez LG. Enfin, il dispose d’une batterie de 3000 mAh.
Le LG G3 à un design métallique poli sur la coque arrière avec les cotés arrondis. LG décrit un téléphone léger et résistant au traces de doigts. Les touches de contrôle du volume se retrouvent à l’arrière du smartphone pour une plus grande facilité d’utilisation comme pour le G2, c'est un choix discutable. Le nouveau joujou de chez LG est disponible dans cinq couleurs différentes : Noir, Blanc, Or, Violet et Bordeau (certaines couleurs peuvent ne pas être disponible selon votre région).
Le LG G3 sera disponible à partir de début juillet en France.
Test du LG G3
Le LG G3 est le nouveau fer de lance du constructeur coréen. Ce smartphone commercialisé à près de 600 euros entend bien assurer à LG un franc succès et redonner à la marque ses lettres de noblesse face à la concurrence de Samsung et Apple. Et en plus, le G3 semble avoir les armes pour y parvenir : grand écran, appareil photo 13 millions de pixels, processeur puissant, design soigné. Le succès est-il assuré ?
Quel écran !
Successeur du G2, le LG G3 affiche un écran plus grand que son petit frère puisque la diagonale grimpe à 5,5 pouces contre 5,2 sur le G2. Que les adeptes de compacité se rassurent, malgré une taille généreuse, le terminal n'est pas si encombrant que ça. Merci aux bordures très fines et aux tranches plutôt sveltes. La résolution de la dalle est également en évolution avec 2560 x 1440 pixels (contre 1920 x 1080 pixels avant). Les couleurs restituées à l'écran sont d'une grande fidélité et l'effet très vif de certaines dalles n'est pas présent ici. Angles de vision, lisibilité en plein soleil, réactivité, tous les voyants sont au vert pour un des écrans les plus performants du marché.
Une finition soignée, mais toujours pas étanche
Plutôt élégant, le LG G 3 adopte un look métallisé sur sa coque arrière. Si l'effet visuel est agréable, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une coque en plastique avec un effet métal brossé. A ce petit jeu, le HTC One M8 est tout de même bien plus convaincant. Mais bon, au moins le G3 n'alourdira pas trop vos poches. Au dos de l'appareil, on retrouve toujours le bouton home déporté ainsi que les touches de volume. On s'y fait petit à petit, même si on a encore du mal à trouver ce positionnement plus ergonomique que sur une tranche ou au sommet du terminal. Beaucoup plus décevant, le LG G3 ne dispose pas d'un revêtement qui pourrait le rendre waterproof ou même résistant aux chocs. Une lacune par rapport au Samsung Galaxy S5 ou au Sony Xperia Z2. Il faudra donc investir dans une coque. Bien moins esthétique ! Notez que le G3, contrairement au G2 dispose désormais d'un port d'extension mémoire et d'une batterie amovible. Enfin !
Appareil photo : mise au point éclair
L'un des points forts du LG G3 est son appareil photo 13 millions de pixels et surtout son autofocus laser. LG annonce une mise au point en 0,276 secondes et on veux bien les croire tant le système est véloce. Dans ces conditions, difficile de rater un cliché, même lorsque le sujet est en mouvement. Pour ne rien gâcher le niveau de détails est très bon. Les plus exigeants reprocheront quelques pertes de détails sur les contours, moins présentes sur le Galaxy S5. Toutefois, le G3 repasse devant quand il s'agit de gérer les basses luminosités et l'objectif semble capturer la moindre parcelle de lumière pour un rendu vraiment satisfaisant. A l'inverse du capteur principal et contrairement à la plupart des terminaux actuels, l'objectif en façade n'est qu'un modèle 2 Mégapixels. Dommage pour les selfies ! Du côté de la vidéo, la 4K fait son apparition et on est content que la mémoire soit extensible. Le stabilisateur d'images est performant et le rendu à la hauteur de nos espérances.
Des petites nouveautés dans la surcouche
Android 4.4 disparait derrière Optimus UI qui s'illustre en premier lieu par son design flat et ses couleurs moins criardes qu'auparavant. Le Snapdragon S801 cadencé à 2,5 GHz assure la réactivité à tous les étages (malgré un score Antutu décevant). Du côté logiciel, le G3 reprend le mode invité du G2. Parfait pour que votre enfant joue avec votre smartphone sans accéder à vos fichiers personnels (oui ce film X que vous regardez tranquillement le soir au lit). Quick Mémo+ est également au programme. Knock Code permet de déverrouiller simplement le terminal, même lorsque l'écran est inactif. Soulignons le nouveau clavier qui permet de rédiger des messages sans lever le doigt de l'écran. Vos habitudes de frappe sont mémorisées pour plus d'intuitivité. Enfin, les Smart Notice se chargent de vous rappeler les appels ou messages manqués et d'autres informations importantes. Dernier point sur l'autonomie qui se situe dans la moyenne haute des appareils actuels. Si le S5 est plus performant, vous pourrez tout de même tenir plus d'une journée sans chargeur, même avec un rythme d'utilisation intense.
Verdict
Le LG G3 s'affirme comme un concurrent sérieux face au Galaxy S5 ou au HTC One M8. L'appareil photo est la pièce maitresse du terminal et s'illustre par un autofocus ultra rapide et une excellente gestion des basses luminosités. L'écran est magnifique et le terminal est réactif. Si nous devions citer un défaut, il concernerait le haut-parleur, un peu trop faible et à l'acoustique métallique.
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -3 %
Score AnTuTu : 29145