Test du LG G5, est-ce vraiment un smartphone modulaire ? Fiche technique, prix et date de sortie
Le constructeur a décidé de dévoiler peu avant le Mobile World Congress 2016 son nouveau smartphone phare pour cette année, le LG G5 et il faut dire que la marque a innové !
Premier terminal "modulaire"
La grande innovation avec le LG G5 est qu’il propose un système de modules interchangeables qui se plug sur le bas de l’appareil.
- LG CAM Plus : module photo avec un bouton d’obturateur, d’allumage, d’enregistrement, de zoom. Il offre aussi un autofocus intuitif et un verrou d’exposition, des caractéristiques dignes d’une caméra numérique autonome. Et pour rendre l’expérience encore plus longue, une batterie de 1200 mAh est aussi intégrée.
- LG Hi-Fi Plus avec B & O Play : il s’agit d’un lecteur audio DAC Hi-Fi développé en partenariat avec B & O Play. Il permet à ceux qui aiment le bon son d’avoir une qualité d’écoute premium. Il propose un lecteur audio 32 bits à 384 kHz en haute définition. Petit plus, il est possible de l’utiliser avec son smartphone, mais aussi un PC.
Un design en métal
Pour cette année, LG a voulu se démarquer par rapport aux modèles précédents en proposant avec le LG G5 un design unibody en métal alors qu’habituellement ses smartphones sont en plastique de plus ou moins bonne qualité. Il ne s’agit pas d’une grande surprise puisque même les terminaux de milieux de gamme essayent de se démarquer avec une apparence premium, comme nous avions pu le voir avec le Honor 5X apparu récemment en ce début d’année.
Au niveau du design, celui-ci a aussi changé par rapport aux G3 et G4. Les boutons de volume et d’alimentation ont une nouvelle place. Ces deux dernières années, ils se situaient sur la coque arrière, désormais, avec le G5, ils reprennent une place plus classique sur les tranches du téléphone. À l’arrière, nous avons donc le double capteur photo que nous verrons plus bas et un lecteur d’empreintes digitales comme l’ensemble des concurrents.
Sur la face avant, nous avons le droit à un écran "3D Arc Glass", c’est-à-dire qu’il est légèrement courbé, mais pas autant que celui Samsung Galaxy S6 Edge.
Une fiche technique haut de gamme
L’année dernière, le constructeur avait fait le choix d’opter pour un processeur Qualcomm Snapdragon 808 au lieu du 810 qui avait des problèmes de surchauffe, mais pour 2016 le choix s’est porté tout naturellement vers la dernière puce de chez Qualcomm, la Snapdragon 820 couplée à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) en LPDDR4 et à 32 gigaoctets d’espace de stockage interne extensible via l’ajout d’une carte microSD jusqu’à 2 téraoctets. Avec une telle configuration, les performances devraient être au rendez-vous !
Sinon, on retrouve un écran Quad HD (2560 x 1440 pixels) de 5,3 pouces qui permettra à l’appareil d’avoir un format assez compact. Petite nouveauté à ce niveau-là, le LG G5 dispose de la technologie d’affichage Always-on, déjà intégrée sur son LG V10 et qui s’apparente à un deuxième écran. En fait, le pilote d’affichage garde seulement une petite partie de l’écran allumé pour pouvoir lire l’heure et voir ses notifications pour une consommation très réduite de 0,8 % par heure d'utilisation. Alors que lorsque l’on allume son smartphone pour regarder l’heure, environ 150 fois par jour, nous consommons bien plus d’énergie. Avec une telle technologie, LG assure une autonomie améliorée.
Une connectivité complète
Avec le LG G5 nous avons une connectivité des plus complètes avec le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.2, le NFC, le GPS, un port microUSB Type-C 2.0 (compatible 3.0) et le support des réseaux 3G et 4G. À cela s’ajoute un lecteur d’empreintes digitales qui permettra de sécuriser le smartphone.
Un double appareil photo
Sur la coque arrière de l’appareil, nous avons 2 capteurs photo qui s’utilisent séparément l’un de 16 mégapixels et l’autre de 8 mégapixels. La différence entre ces 2 capteurs, en plus de la résolution, est que l’un propose un grand-angle à 135° tandis que l’autre est un objectif classique.
Test du LG G5
LG a présenté son nouveau flagship au Mobile World Congress, nommé le LG G5. Lors de l’annonce de ce smartphone, le constructeur a frappé fort, annonçant un smartphone modulaire (modules qui nous ont par la suite déçus). Le nouveau fleuron du constructeur coréen est-il capable de rivaliser avec les ténors du genre que sont les Samsung Galaxy S7 ou encore l’iPhone 6S ?
Beaucoup plus joli qu’en photo !
Quand j’ai vu pour la première fois, les photos de ce LG G5, j’ai sincèrement été déçu. Je le trouvais fade, trop arrondi, trop banal… Mais une fois que je l’ai vu en vrai, mon avis a totalement changé !
Tout d’abord, au niveau de la forme. Il est légèrement bombé en haut et en bas et cela lui donne une forme qui sort de l’ordinaire et que je trouve très réussi esthétiquement parlant. De plus, l’écran borderless est très bien intégré et l’appareil photo, qui donne l’impression de ressortir à l’arrière sur les photos ne ressort finalement presque pas et est très bien intégré.
Pour la première fois, LG intègre un capteur d’empreintes digitales au dos de son smartphone, à l’image de ce que fait Huawei. Il tombe parfaitement sous le doigt et se montre très réactif, rien à redire côté ergonomie. Idem concernant les boutons de volume + et - qui sont transférés sur la tranche latérale. Si j’ai regretté ce choix au début, car le LG G4 était vraiment un modèle d’ergonomie avec ses boutons placés au dos, ils sont finalement bien placés sur le côté et on s’y fait très rapidement.
Enfin, pour ce qui est de la qualité de fabrication, c’est presque parfait. Toute la partie haute du smartphone est parfaitement assemblée, comme d’habitude avec LG, mais concernant le module du bas, il y a un léger jour entre lui et le bloc-écran. Cela ne représente même pas un demi-millimètre, mais pour les plus pointilleux, c’est dommage.
Ce qui se fait de mieux sur le papier
L’année dernière, LG avait surpris tout le monde en lançant son LG G4 équipé du processeur Snapdragon 808 qui n’était pas le plus puissant de la gamme Qualcomm, mais qui avait l’avantage de ne pas rencontrer de problème de chauffe. Cette année, le Coréen continu de faire confiance à son fournisseur américain, mais intègre ce qu’il se fait de mieux sur le marché, à savoir le Snapdragon 820. Ce processeur est composé de quatre cœurs Kyro et d’un GPU Adreno 530.
Certains pouvaient craindre que Qualcomm se loupe encore une fois, mais ce n’est pas le cas et il offre à ce LG G5, équipé de 4 Go de mémoire vive, d’excellentes performances. Aucune chance de le mettre en défaut.
Un excellent écran
LG propose avec ce LG G5 un excellent écran IPS-NEO d’une définition de 2560 x 1440 pixels, ce qui lui donne une résolution de 555 pixels par pouce. Sur ce point, c’est tout simplement parfait et vous n’aurez aucune chance de détecter le moindre pixel sur cet écran. Au niveau des couleurs, là aussi l’écran est très bon et les contrastes sont excellents.
Le seul léger défaut de cet écran vient finalement de sa luminosité, un peu faiblarde à l’extérieur et en plein soleil. Même poussé au maximum, ce n’est pas toujours satisfaisant pour un smartphone haut de gamme et LG nous a habitué à mieux.
Le meilleur photophone du marché ?
Abordons maintenant la partie photo de ce LG G5. Le constructeur n’a pas grand-chose a prouvé dans ce domaine et son nouveau fleuron était très attendu par les amateurs de photographie sur mobile. Avec son double capteur photo (un 16 mégapixels et un 8 mégapixels grand-angle) tous deux stabilisés, mais totalement indépendants l’un de l’autre, ce LG G5 devrait faire des ravages et se placer en haut de l'affiche.
Une fois n’est pas coutume, les caractéristiques techniques ne mentent pas et ce LG G5 est une pure merveille. C’est certainement le meilleur appareil photo que j’ai vu sur un smartphone à ce jour. Les couleurs sont vives, la luminosité est très bonne, les photos sont détaillées et le focus se fait à une vitesse hallucinante.
De plus, ses capacités en vidéo sont-elles aussi très bonnes notamment grâce à la stabilisation des deux capteurs qui se révèle très performante.
Notez que l’application est très complète et propose un mode manuel pour les plus connaisseurs d’entre vous.
Une fluidité parfaite et un Launcher qui vous offre le choix
Lors du lancement du G5, certains se sont offusqués du choix de LG d’avoir supprimé le tiroir d’application de son Launcher. Ce point aurait pu être gênant, mais le constructeur a finalement pris exemple sur Asus et vous offre désormais le choix entre trois interfaces simples, avec et sans tiroir d’applications. Au moins, tout le monde trouvera son compte !
Par contre, ceux qui attendent des changements de design par rapport à l’interface qui équipe le LG G4 seront déçus. En même temps, la surcouche LG est légère, performante et agréable à utiliser, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? Vous retrouverez donc la possibilité de modifier les boutons virtuels ou encore les applications flottantes qui sont bien pratiques au quotidien. Concernant les performances, ce smartphone est d’une fluidité impressionnante. Les applications se chargent très rapidement et on voit que LG maitrise parfaitement le nouveau Snapdragon 820. Je n’ai jamais eu le moindre ralentissement, quel que soit le nombre d’applications ouvertes en arrière-plan.
Belle nouveauté pour ce smartphone, le constructeur coréen a enfin intégré un lecteur d’empreintes digitales à son LG G5 et se met à niveau par rapport à la concurrence (Samsung, Apple, Huawei ou encore Sony). En plus de cela, le constructeur fait fort avec ce capteur qui se montre aussi performant que celui de Huawei qui est un modèle du genre ! Malheureusement, celui-ci ne sert qu’à déverrouiller l’appareil et LG n’a pas souhaité y intégrer des fonctions comme le fait par exemple Honor sur son excellent Honor 7.
Pour ce qui est de l’autonomie, si le G4 faisait partie des meilleurs de sa catégorie, un certain Huawei Mate 8 est passé par là entre-temps. En soi, le LG G5 est très bon et vous permettra facilement de tenir une journée sans avoir à le recharger, mais ne comptez pas dépasser cette fameuse grosse journée en utilisation intensive. Avec une utilisation plus modérée (sans jouer ou sans regarder Netflix tout l’après-midi par exemple), vous pourrez espérer tenir deux jours.
Pour ce qui est de l’autonomie, si le G4 faisait partie des meilleurs de sa catégorie, un certain Huawei Mate 8 est passé par là entre-temps. En soi, le LG G5 est très bon et vous permettra facilement de tenir une journée sans avoir à le recharger, mais ne comptez pas dépasser cette fameuse grosse journée en utilisation intensive. Avec une utilisation plus modérée (sans jouer ou sans regarder Netflix tout l’après-midi par exemple), vous pourrez espérer tenir deux jours.
Enfin, car ce LG G5 est avant tout un téléphone, il faut bien en parler, non ? Encore une fois, le constructeur est fidèle à sa réputation et ce LG G5 est très performant. De plus, les conversations téléphoniques sont très agréables, autant pour vous que pour vos interlocuteurs.
Verdict
Ce LG G5 est bien le digne successeur du LG G4, mais je ne suis pas en mesure de vous dire s’il tient réellement toutes ses promesses. Pour ce qui est du design, de la fluidité ou encore de l’appareil photo, il est bluffant, mais qu’en est-il de la promesse d’un smartphone modulaire ?
Impossible de répondre à cette question, car LG n’a pas été en capacité de m’envoyer un module en même temps que le smartphone. Pour le moment, il n’y a qu’un grip et un module audio au catalogue, mais on peut par exemple imaginer une seconde batterie, un flash xénon ou encore, soyons fous, un clavier physique rétractable. Il ne reste plus qu’à espérer que LG aille au bout de son idée avec ce LG G5 modulaire.