Critique Solo A Star Wars Story : non, le film n'est pas une catastrophe !
Le contrebandier le plus connu d'une galaxie lointaine, très lointaine, s'offre une aventure en solo. En mai 2018, vous pourrez découvrir sur grand écran la jeunesse de Han Solo et sa rencontre avec Chewbacca. Après Rogue One en 2016, Disney nous offre son second spin-off Star Wars. Ce film est réalisé par Ron Howard qui a pris le train en cours de route. À l'origine il devait être réalisé par Phil Lord et Chris Miller, mais pour des problèmes artistiques, Lucasfilm a décidé de se séparer d'eux.
La rencontre avec le Wookie le plus connu de la Galaxie.
Disney et Lucasfilm ont dévoilé le synopsis officiel du film sur la jeunesse de Han Solo.
"Montez à bord du Faucon Millenium et voyagez vers une galaxie lointaine, très lointaine, dans Solo : A Star Wars Story, une toute nouvelle aventure avec le vaurien le plus populaire de la galaxie. Lors d'une série d'escapades audacieuses au plus profond d'un milieu criminel sombre et dangereux, Han Solo rencontre son puissant futur copilote Chewbacca et le célèbre joueur Lando Calrissian, dans un voyage qui façonnera un des héros les plus improbables de la saga Star Wars."
On verra donc la rencontre avec Chewbacca et très certainement comment Han a obtenu le Faucon Millenium qui appartient à ce moment de l'histoire à Lando Calrissian.
De Game of Thrones à Star Wars
Pour ce long métrage, Lucasfilm a prévu un casting aux petits oignons. Dans la peau du célèbre contrebandier, on retrouve Alden Ehrenreich. Donald Glover prête ses traits à Lando Calrissian. Joonas Suotamo qui avait succédé à Peter Mayhew dans Le Réveil de la Force, reprend son rôle de Chewbacca. On retrouvera également la mère des Dragons, Emilia Clarke qui interprète une certaine Qi'Ra. Woody Harrelson joue Tobias Beckett qui est décrit à l'heure actuelle comme le mentor de Han Solo. A noter aussi la présence de Thandie Newton et de Paul Bettany.
Solo : A Star Wars Story est prévu dans les salles de cinéma françaises le 23 mai 2018.
Test du Solo : A Star Wars Story
Solo : A Star Wars Story débarque dans nos salles de cinéma mercredi prochain, mais j'ai eu la chance de découvrir le film en avant-première ce matin. Que vaut ce nouveau spin-off ? Faut-il aller le voir au cinéma ? Je vous dit tout. Je vous préviens par avance que cette critique est garantie 100% sans spoiler.
Après Rogue One en 2016, Lucasfilm proposera dès mercredi prochain son deuxième spin-off à la saga Star Wars. On dit au revoir aux Rebelles et ce coup-ci on se concentre sur la jeunesse de Han Solo, sa rencontre avec Chewbacca et comment il a obtenu le Faucon Millenium. Avant sa sortie, le film était déjà sujet à controverse suite au licenciement des réalisateurs Chris Miller et Phil Lord qui ont été remplacés au pied levé par Ron Howard. Certains annonçaient par avance une catastrophe, pire un accident industriel. Il faut reconnaitre que dans ce contexte et avec des bandes annonces qui n'étaient pas forcément très alléchantes, j'étais assez sceptique avant d'aller voir le film. Je suis tout de même un grand fan de Star Wars et j'y serais forcément allé par curiosité, mais je n'avais pas le même engouement que pour la sortie de l'Episode VII, Rogue One et L'Episode VIII. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que malgré certains problèmes de scénario j'ai aimé Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, et que j'ai adoré Rogue One. Maintenant que tout cela est dit, passons à la critique de Solo : A Star Wars Story.
Une domination de l'Empire
Comme vous le savez, Solo : A Star Wars Story raconte la jeunesse trépidante de Han Solo bien avant sa rencontre avec Luke et Leia. À ce moment de l'histoire, les Rebelles n'existent pas encore et la Galaxie est entièrement sous la domination de l'Empire. Afin de s'enfuir de sa planète natale, notre héros va devoir s'engager dans les rangs de l'Empire. De péripéties en péripéties, il va rencontrer Chewbacca et s'associer à un groupe de mercenaires afin de réaliser une mission suicide. Je ne vous en dirais pas plus sur le scénario pour ne pas vous dévoiler l'intrigue du film. Il faut juste savoir que contrairement à ce qu'il c'était murmuré, le scénario est bien ficelé et nous embarque pour une aventure sympathique avec un côté très Western. Les bandes annonces n'ont pas été riches en spoilers, au contraire là où on pensait déjà tout savoir à l'avance, cela n'est vraiment pas le cas. Beaucoup de choix scénaristiques sont inattendus.
Le duo Han et Chewie fait des étincelles
Quand Solo : A Star Wars Story a été annoncé avec Alden Ehrenreich dans le rôle titre, on a pu assister à une grosse levée de boucliers contre Lucasfilm. Les fans considéraient et considèrent encore que cet acteur ne ressemble pas à Harrison Ford. Je reconnais que moi aussi je n'étais pas forcément emballé, mais au final j'ai été convaincu. Le jeu d'acteur n'est pas surjoué pour coller trait pour trait au Han Solo d'Harrison Ford, au contraire on retrouve la malice du personnage, mais on découvre également de nouvelles facettes de sa personnalité. Chewbacca de son côté est toujours aussi attachant, sa rencontre avec Han devrait très vite devenir culte pour les fans de la Saga. Donald Glover incarne avec perfection le personnage de Lando Calrissian, il est narcissique et prétentieux comme on le souhaitait. La grosse surprise vient également d'Emilia Clarke, on est content de la retrouver dans un film autre que Terminator : Genisys, son personnage est très intéressant et devrait beaucoup faire parler les fans de la saga Star Wars dans les prochaines semaines. Mention spéciale pour Woody Harrelson qui incarne avec brio le mentor de Han Solo. Le droïde féminin de Lando est très sympathique, mais il nous régale pas autant que K-2SO dans Rogue One. Je ne vous parlerais pas des méchants et du reste des personnages. On n'apprenait rien d'eux dans les bandes annonces et je préfére vous laisser le plaisir de découvrir dans votre salle de cinéma la personnalité des différents personnages et les enjeux qui les entourent.
Une réalisation influencée par George Lucas
Si vous ne le saviez pas, Ron Howard est un ami de George Lucas. Le réalisateur a su se rapprocher du travail de son ami car l'un des faits les plus marquants est que les effets spéciaux, les décors et l'ambiance sont très proches de ceux de la prélogie. Les fans des Episodes I, II et III qui n'ont pas aimé Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, devraient plus se retrouver dans ce film. Grosse satisfaction au niveau des créatures, si elles sont nombreuses à avoir été réalisées en CGI, on retrouve en revanche de nombreuses espèces de la trilogie originale et de la prélogie. C'était l'un des reproches fait à l'Episode VII et l'Episode VIII, Lucasfilm a rectifié le tir pour Solo : A Star Wars Story. La scène de l'attaque du train que l'on avait vu dans la bande annonce est très alléchante. Le célèbre Raid de Kessel est bien présent dans le film, mais on regrette un peu son ambiance sombre.
Conclusion / Mon avis
Malgré une certaine réticence au départ, j'ai été agréablement surpris par ce Solo : A Star Wars Story. Contrairement à ce que l'on pensait, le scénario est bien ficélée et nous emporte pour une aventure haletante. Il faut le reconnaitre, le film fait beaucoup de fan service, mais ce n'est pas à outrance non plus. À noter que le final de Solo : A Star Wars Story ne devrait pas plaire à tout le monde et faire couler beaucoup d'encre dès la sortie du film. Je prends les paris avec vous dès maintenant, je suis sûr que certains vont hurler au scandale, quand d'autres seront très satisfaits par certains caméo. De mon coté je fais partie de la seconde catégorie. Comme je l'ai dit au-dessus, on retrouve une ambiance prélogique, mais aussi des références à celle-ci. Vous étiez nombreux à vous plaindre que la prélogie soit comme oubliée dans la nouvelle trilogie, ici ils ont fait le nécessaire pour plaire à tout le monde. Globalement si vous avez aimé Rogue One et que vous aimez la prélogie, vous devriez passer un bon moment au cinéma. Le film est au final très loin de la catastrophe qui était annoncée.