Critique Star Wars Episode IX : l'Ascension de Skywalker : enfin des réponses !
La conclusion de la saga Skywalker c'est pour le mois de décembre prochain. Pour terminer le travail qui a été commencé en 1977 par George Lucas, Disney et Lucasfilm ont demandé à J.J. Abrams de revenir à bord. Après avoir passé la main à Rian Johnson pour Star Wars : Les Derniers Jedi, le réalisateur est de retour aux commandes pour l'Episode IX. Si le film est resté très discret durant sa production, Disney et Lucasfilm ont profité de la Star Wars Celebration à Chicago pour dévoiler le titre l'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) et la bande annonce du film. On vous laisse découvrir tout cela dès maintenant.
VOST :
VF :
Après la mort de Luke pour sauver la Résistance, nos héros repartent à l'aventure contre le Premier Ordre et le nouveau Leader Suprême Kylo Ren, mais une menace beaucoup plus grande va se trouver sur leur chemin. La fin de la bande annonce nous tease le retour de l'Empereur Palpatine. Comme pour les deux précédents films, Disney et Lucasfilm préfèrent ne pas trop en dévoiler pour que le scénario reste secret jusqu'à la sortie du film.
Au casting de Star Wars : l'Ascension de Skywalker, on retrouvera Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega et Adam Driver qui reprennent leurs rôles de Rey, Poe, Finn et Kylo Ren. Ils seront accompagnés par Mark Hamill, de retour en Luke Skywalker. Carrie Fisher grâce à des anciens rushs de Star Wars : Le Réveil de la Force sera elle aussi de la partie. Kelly Marie Tran reprend son rôle de Rose. À noter que tous ces personnages seront accompagnés par Billy Dee Williams qui fait son grand retour dans la saga Star Wars pour incarner à nouveau Lando Calrissian, rôle qu'il avait tenu dans L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Il faudra également compter sur la présence de petits nouveaux comme Dominic Monaghan, Naomi Ackie, Richard E. Grant, Kerri Russell, et pour finir Ian McDiarmid en Palpatine !
Star Wars Episode IX : l'Ascension de Skywalker est prévu dans nos salles de cinéma le 18 décembre prochain. Préparez-vous, cet épisode sera bien le tout dernier de la saga Skywalker.
Test du Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker
On y est ! La fin de la saga Skywalker c'est pour aujourd'hui ! 4 ans après le début d'une nouvelle trilogie avec Le Réveil de la Force, il est temps de mettre définitivement fin à l'histoire qui a débuté en 1977 grâce à George Lucas. J'étais invité par Lucasfilm hier matin pour découvrir en avant-première Star Wars : l'Ascension de Skywlaker. Que vaut ce 9ème épisode ? Faut-il aller le voir ? Voici mon ressenti. Je vous préviens par avance que cette critique sera 100% sans spoilers. On revoit la bande annonce et on en parle juste après.
Il y a 2 ans quasiment jour pour jour Star Wars : Les Derniers Jedi sortait sur nos écrans. Après Le Réveil de la Force qui avait été qualifié de remake HD de l'Episode IV par une partie des spectateurs, le film de Rian Johnson avait accentué la fracture entre les fans de Star Wars. Beaucoup de monde avaient critiqué ce film car selon eux, celui-ci faisait un gros doigt d'honneur au mythe Star Wars. Les fans semblent avoir été entendus pour ce 9ème opus. Vous allez pouvoir découvrir dans les salles une histoire inédite. Certains choix ne vont pas plaire à tout le monde, mais je pense que ce film devrait réconcilier pas mal de gens avec Star Wars.
Le retour d'une grande menace
Ce n'est un secret pour personne, on est au courant depuis la diffusion d'une première affiche et de la première bande annonce, l'Empereur Palpatine aka Dark Sidious est de retour dans l'Episode IX. L'histoire commence quelques temps après les évènements des Derniers Jedi, alors que Rey poursuit son entraînement de Jedi, Kylo Ren de son côté cherche à pénétrer un peu plus dans le côté obscur de la Force. Les évènements vont vite s'accélérer quand les deux personnages vont découvrir que l'Empereur Palpatine est de retour. Je n'en dirais pas plus concernant l'histoire, mais comme vous pouvez vous en douter, le retour de Palpatine ne va pas être insignifiant pour les différents protagonistes. Contrairement à Star Wars : Les Derniers Jedi où j'avais trouvé quelques longueurs et des séquences inutiles comme la mission casino de Rose et Finn, ici le film est bien rythmé et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Si vous n'avez lu aucune fuite de scénario et que vous avez uniquement regardé les bandes annonces, sachez que la plupart des scènes dévoilées se déroulent au début du film. C'est le tout dernier épisode alors il fallait mettre les petits plats dans les grands. J.J. Abrams nous avait déjà offert des plans magnifiques dans Le Réveil de la Force, il remet le couvert ici. Les batailles spatiales et les combats au sabre laser sont très intenses.
Un trio plus soudé que jamais
Le Réveil de la Force était une introduction et ce n'était pas forcément un problème si les 3 protagonistes principaux ne partageaient pas tout leur temps ensemble. Cela est devenu plus problématique avec Les Derniers Jedi car le trio Rey, Poe et Finn se retrouvait éclaté à différents coins de la galaxie. J.J. Abrams avait imaginé ces trois personnages comme les nouveaux Luke, Leia et Han, il a donc décidé de corriger le tir dans L'Ascension de Skywalker en les montrant plus soudés que jamais. Poe n'est plus un personnage secondaire uniquement là pour foncer à bord de son X-Wing, Finn prend plus de consistance et accepte enfin son rôle de leader de la Résistance, Rey de son côté est toujours en proie aux doutes, mais elle peut compter sur ses deux compères. Chewbacca, R2-D2, et C-3PO sont fidèles à eux-même et profitent d'un plus grand temps d'écran que dans les deux précédents opus. BB-8 est toujours aussi original et drôle, il est rejoint par un petit nouveau nommé D-O. Ce nouveau droïde a une réelle importance et n'est pas rajouté juste pour le côté marketing comme les porgs il y a deux ans. Je n'en dirais pas plus sur les personnages et encore moins sur les nouveaux, pour ne pas vous spoiler. Sachez juste qu'on accueillera avec grand plaisir le retour de certains personnages des précédents films.
Enfin des réponses !
Le sentiment de frustration était présent pour Le Réveil de la Force et encore plus avec Les Derniers Jedi, car on ouvrait des portes sans nous expliquer où on allait, beaucoup trop de questions restaient en suspens. Ici c'est terminé ! Il était temps vous me direz, mais c'est un plaisir d'en savoir plus sur le Premier Ordre, Snoke, les origines de Rey, les Chevaliers de Ren. On apprend beaucoup de choses et je pense qu'il faudra un deuxième visionnage pour tout digérer, mais avoir ces réponses permet d'avoir une nouvelle vision du Réveil de la Force et des Derniers Jedi. On aura le temps d'en reparler dans différents articles qui arriveront sur Hitek dans les prochains jours.
Conclusion / Mon avis
Comme je vous le disais en introduction, avec Star Wars : l'Ascension de Skywalker, J.J. Abrams et Lucasfilm semblent avoir appris de leurs erreurs. J'avais été charmé par Le Réveil de la Force (je n'avais pas eu la sensation de remake d'Un Nouvel Espoir), j'avais été frustré par Les Derniers Jedi car il n'apportait pas de réponses, aujourd'hui je suis satisfait par L'Ascension de Skywalker. Les bandes annonces m'avaient fait envie, mais j'étais quand même sceptique de peur d'être déçu. Au final je pense que ce film a tout pour être un bon Star Wars, malgré quelques facilités et du fan service. J.J. Abrams semble s'être inspiré de Marvel Studios et des films Avengers pour nous proposer des scènes épiques avec du rebondissement. Le point le plus important pour moi est la réponse à de nombreuses questions, bien entendu, beaucoup seront sûrement encore plus développées dans l'univers étendu, mais on ne reste pas sur notre faim comme pour les deux précédents opus. Ce nouvel épisode cherche à corriger les erreurs qui ont été faites dans le passé, j'ai même relevé deux moments où J.J. Abrams se moquent des idées introduites par Rian Johnson. On avait été crispé quand on a vu Luke jeter le sabre de son père par dessus son épaule comme une vulgaire chaussette, ici J.J. Abrams semble vouloir s'excuser pour ce genre de dérapages. Certains fans vont remettre en cause les pouvoirs de la Force qui sont introduits dans cet opus, mais la Force est encore plus impressionnante dans ce nouveau film et c'est toujours un plaisir d'en découvrir de nouveaux aspects.
Bref, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous rendre dans votre salle de cinéma la plus proche pour découvrir Star Wars : l'Ascension de Skywalker. Si vous aimez les sabres laser, les X-Wing, les Stormtrooper, les Jedi, les Sith et la musique de John Williams alors vous ne pourrez qu'être satisfait. Visuellement ce film est vraiment une bombe ! Cette critique a été écrite à chaud et je vais retourner voir le film aujourd'hui pour me faire un second avis, mais pour moi cet Episode IX est une très belle conclusion à la nouvelle trilogie et à la saga Skywalker. Pour tout vous dire j'avais encore la musique du film qui résonnait dans ma tête et qui me donnait le sourire encore quelques heures après la fin du film. Je ne dirais qu'une dernière chose : que la force soit avec vous pour toujours !