Rise of The Tomb Raider : bande annonce, gameplay, date de sortie Xbox One et PS4

2 juin 2015 à 18h44

Le prochain best-seller de Square Enix/Microsoft Studios se dévoile peu à peu. Dans la droite continuité des précédents jeux, ce nouvel épisode des aventures de Lara Croft s'intitulera Rise of The Tomb Raider. C'est lors de l'E3 que deux nouveaux trailer ont été dévoilé, l'un par Square Enix et l’autre par Microsoft. On vous laisse les savourer.

Trailer de Square Enix

Trailer de Microsoft

Présentation (rapide) de la franchise

Est-il vraiment besoin de la présenter ? Lara Croft, alias Tomb Raider, exploratrice de tous types de sanctuaires, version féminine et précurseuse de Nathan Drake, est mythique. Ses jeux se sont suivis sans forcément se ressembler, mais restent principalement des jeux d'action/aventure multi-plateformes. Armée de double-pistolets ou d'un arc, elle est toujours bien badass.

Quelles nouveautés ?

Si la bande annonce diffusée à l'E3 n'est pas généreuse au niveau du gameplay, elle donne un bon aperçu de la qualité graphique des cinématiques. Une qualité qui ne se fait pas au détriment de l'esthétique traditionnelle des épisodes précédents. Mais la véritable attente pour ce jeu concerne le personnage de Lara elle-même. Après le dernier opus, sobrement intitulé Tomb Raider, difficile d'innover à nouveau. En totale rupture avec les précédents jeux, Tomb Raider affiche une Lara complétement nouvelle. Adieu la riche héritière, adieu la combinaison de cuir noir moulante et les deux pistolets. L'heure est venue pour une Lara Croft survivante, armée d'un arc et mangeant des serpents pour ne pas mourir. Et les quelques images du dernier trailer confirment que le studio Crystal Dynamics compte bien continuer d'exploiter ce personnage rénové. L'innovation viendrait donc du décor : fini l'île luxuriante, les montagnes gelées sont désormais le lieu d'exploration de la chasseuse.

Une exclusivité controversée

Microsoft Studios, allié à Square Enix, sera donc l'éditeur de ce jeu. Une occasion saisie par le propriétaire de la Xbox One pour avoir le jeu en exclusivité (temporaire, certes). Mais une exclusivité sur un tel titre, même pour un an ou 6 mois, suffirait pour faire perdre beaucoup d'argent à Sony. Car les grands noms de franchise sont porteurs pour les ventes, surtout via les packs. Mais rares seront les acheteurs "neutres" qui attendront 6 mois la sortie sur PS4... Le jeu sortira donc fin 2015. En attendant, il y a toujours The Witcher III pour bien s'amuser !

count