Test Xbox One X, la nouvelle console de salon de Microsoft : la 4K, du grand spectacle !
La Xbox One X est désormais officielle et elle relance la guerre des consoles de salon face au leader Sony qui a vendu 2 fois plus de PlayStation 4 que son concurrent. C’est peut-être la dernière chance pour la firme de Redmond qui doit arriver à séduire tous les joueurs, est-ce que la puissance brute sera suffisante pour faire face au constructeur japonais qui est bien assis sur le trône ?
Un design similaire à son Devkit
Lors de la présentation de la console, on a pu s’apercevoir que Microsoft a décidé de garder le design du kit de développement qui a été envoyé auprès des studios. D’ailleurs, on note la disparition de l’écran LCD qui était là pour montrer le nombre d’images par seconde. Le boitier de la console sera plus compact que celui de la Xbox One S.
Toujours plus de puissance
Avec la PlayStation 4 Pro, Sony a enfoncé le couteau dans la plaie avec une puissance bien supérieure à sa rivale, mais la Xbox One X veut ridiculiser la console de salon de son concurrent en proposant encore plus de puissance grâce à une fiche technique de haut vol.
- CPU : Scorpio Engine 8 cœurs x86 custom cadencés à 2,3 GHz
- GPU : 40 unités de calcul custom à 1172 MHz
- RAM: 12 go GDDR5
- Bande passante mémoire : 326 Go/s
- Disque dur : 1 To SATA3
- Lecteur : Blu-Ray 4K Ultra HD
Pour refroidir ce processeur, Microsoft a choisi un refroidissement liquide qui permettra de contenir la chaleur.
La 4K le cheval de bataille de Microsoft
Tout d’abord, la Xbox One X embarque un lecteur Blu-Ray 4 K Ultra HD ce que n’a pas la PS4 Pro et qui pourrait séduire ceux qui veulent avoir un lecteur Blu-Ray 4K pour aller avec leur téléviseur 4K. Cependant, la 4K ne s’arrête pas à cela chez Microsoft, puisque la firme a décidé de proposer cette résolution dans les jeux comme le prouve la démonstration de Forza Motorsport 7 lors de la conférence de presse. L’image sera au final upscalée en 4K.
La Xbox One X aux côtés de la Xbox One S
On aurait pu penser que la Xbox One S allait tout simplement disparaître, mais Microsoft a décidé de la commercialisé à ses côtés à partir du 7 novembre prochain. Bonne nouvelle pour ceux qui disposent d’un tas d’accessoires pour leur Xbox One S, la Xbox One X est rétrocompatible avec l’ensemble des périphériques d’anciennes générations, mais aussi avec l’intégralité des jeux de la génération précédente et même ceux de la XBOX première génération !
Elle sera commercialisée à 499 dollars !
Test du Microsoft Xbox One X
Connue au départ sous le nom de code Scorpio après la conférence Xbox de l'E3 2016, la Xbox One X aura attendu l'année 2017 pour se dévoiler complètement. Nouveau bijou de la gamme de consoles de Microsoft, la Xbox One X est présentée comme LA console la plus puissante du monde. Prévue pour contenter les joueurs férus d'un nouveau standing, elle cherche notamment à démocratiser la 4K, au moins dans les salons.
Alors que Sony mène la danse côté consoles depuis l'arrivée de la PS3, la firme de Redmond souhaite inverser le pas et s'inscrire comme l'incontournable du moment. Son arme ultime : la Xbox One X. Véritable machine de guerre d'un point de vue technique, cette console de salon est prévue pour faire atteindre un nouveau palier à Xbox. Conçue avant tout pour les joueurs aux gros budgets, la Xbox One X anciennement Scorpio est avant tout un produit haut de gamme, que toutes les setups ne sauront pas apprécier à sa juste valeur. Et pour cause, une résolution prime et s'affirme : la 4K.
Sobre et efficace
Avant de rentrer dans le vif du sujet, étudions l'extérieur. La Xbox One X continue sur la lancée de la Xbox One S et perpétue l'avancée vers la sobriété. Rien de superflu, la console s'apparente à un rectangle noir jais, agrémentée simplement d'un logo Xbox à l'avant et d'une légère finition sur le côté, honorant la One. À l'avant, on retrouve quelques boutons (allumage + lecteur CD) ainsi qu'une prise USB 3.0. Sur les côtés, la Xbox One X opte pour un style grille de ventilation, agréable au toucher tout en respirant la sobriété. C'est vers son derrière qu'il faut se tourner pour en découvrir le plus intéressant.
Outre la prise secteur, la prise IR, la prise S/PDIF et le port Ethernet, on retrouve une sortie HDMI, mais également une entrée? Plutôt rare pour une console, cette connectique exotique met la puce à l'oreille quant à l'utilisation de la console, notamment dans sa globalité. La Xbox One X est un beau bébé mais un gros bébé, 3,8 kg pour être exact. Malgré ses airs de box Internet, la nouvelle venue de Microsoft pèse son poids (merci le bloc d'alimentation). Son coffre est chargé et pour cause, sa puissance doit bien provenir de quelque part. Toutefois, si vous souhaitez l'emmener quelque part avec vous, prévoyez un transport solide ou vous risqueriez de le regretter plutôt amèrement. Tirons directement sur le pansement de LA chose qui fâche : la manette. Pas de manette Elite pour le coup, pour une console à 499 €. Outre ce petit détail dérangeant, la manette comprise fonctionne à piles. En 2017. Des piles. La batterie n'est pas fournie et il faudra donc ouvrir le porte-monnaie pour en acquérir une.
Une belle bête
D'un point de vue capacité de stockage, la Xbox One X se limite à 1 To à ses débuts. Rien de neuf, sa concurrente directe, la PS4 Pro, proposant la même capacité depuis maintenant quelques temps. De l'autre côté, les 8 Go de mémoire flash couplés aux 12 Go GDDR5 sont là pour amener la console à un autre niveau. Malgré un petit temps de démarrage, la console libère son potentiel dès son lancement. Bien évidemment, il est difficile de découvrir ce dont la Xbox One X est capable si on se limite à un "simple" écran Full HD. La console est destinée à du matériel 4K, difficile de s'en passer après y avoir goûté. Une fois l'appréhension des graphismes effectuée, il est temps de se perdre dans les menus de la console. Si vous n'êtes pas un habitué de Xbox, un petit temps d'adaptation est nécessaire, notamment pour trouver ses marques. Et pour cause, le fouillis est palpable. Pas totalement fluide, on y retrouve tout ce dont on peut rêver, malgré une organisation un brin chaotique, avec une grosse partie basée sur le communautaire. La Xbox One X ne laisse pas tomber ce qu'entreprenaient ses ainés et continuent de vouloir unir les joueurs.
Les amateurs de jeux en groupe ou de discussion à distance y trouveront leur bonheur quand les aficionados de solo se réconforteront dans les menus qui leur sont davantage destinés. À côté de ça, cette console souhaite justement perdre cette dénomination. Je m'explique. Alors que le terme tient à se référer à une console de jeu, la Xbox One X est plus que ça, et vous le fait comprendre. Cette boite noire compte bien devenir le centre du divertissement du foyer. Store complet avec des propositions spécialisées selon vos préférences, qu'ils s'agissent de films ou de jeux. Accessible en deux pressions de gâchette, le store du Xbox Live n'a pas pour objectif de contenter simplement vos appétits de joueur, mais également ceux de cinéphile et sériephile. Son lecteur optique Blu-Ray UHD 4K est également là pour vous faire oublier un hypothétique lecteur Blu-Ray, vieux de quelques années. La Xbox One X tient à vous faire savoir que dorénavant, elle est le coeur du divertissement.
La 4K comme seul juron
La 4K, c'est bien. La 4K, c'est beau. Passer du Full HD à la 4K équivaut d'ouvrir les yeux pendant un lever de soleil. Au début ça éblouit. Après, ça séduit. Il est difficile de ne pas tomber immédiatement amoureux, notamment si vous êtes férus de graphismes affinés et détaillés. À l'heure actuelle, le catalogue des jeux optimisés pour la Xbox One X continue de s'agrandir, y compris grâce aux multiples mises à jour pour des jeux déjà existants. Ces titres sont d'ailleurs accessibles via un filtre dans l'onglet "Mes jeux et applications", de quoi vous faire gagner un temps précieux. Lorsque l'on compare deux titres, un en Full HD et un en 4K, la différence est immédiate. Pour l'occasion, nous avons pu constater les nombreux détails en plus au niveau des textures pour Assassin's Creed Origins et La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. Les cinématiques sont plus vraies que jamais et c'est dans ces moments là que la Xbox One X resplendit.
À côté de ça, on peut déplorer le manque d'exclusivités au lancement de la console, malgré des mises à jour optimisées 4K pour les jeux existants qui seront présentes pour son arrivée le 7 novembre prochain. En attendant, on peut se délecter de jeux déjà parus, outre Forza Motorsport 7. Le duo 4K/60 FPS est encore loin d'être présent partout et s'apparente davantage à un mythe qu'à une résolution prise il y a quelques mois. Pour revenir à Assassin's Creed Origins, le test avait été réalisé en Full HD sur une PS4 Slim. Autant vous dire que le passage à la 4K s'apparente à la venue d'un ange. Même si à l'heure de l'écriture de ces lignes, le patch d'optimisation n'est pas encore paru, la différence est flagrante, qu'il s'agisse des détails bien plus présents, des textures plus épurées ou des personnages plus réalistes encore, le contraste est là et il est indéniable. Le fossé creusé entre les deux résolutions est bien présent et il est compliqué de revenir à des standards plus modestes après y avoir goûté. Néanmoins, tout n'est qu'une question d'argent, comme souvent.
Conclusion
La Xbox One X est belle et bien la console la plus puissante jamais conçue, les caractéristiques techniques parlent d'elles-mêmes. Le voyage en 4K est le bienvenu, notamment dans une ère où les graphismes priment et où la scénarisation des jeux vidéo est plus présente que jamais. Le tremplin qu'offre la nouvelle console de Microsoft s'offrira aux joueurs les plus premiums. Le matériel nécessaire à optimiser votre expérience de jeu peut faire mal à votre PEL. Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse vous appartient. Toutefois, silencieuse et sobre, la Xbox One X vient permettre aux consoles de salon d'atteindre un nouveau standing. Plus dévouée que jamais à sa cause, la One X vient supplanter le trône de Sony, jusqu'ici inatteignable. Si les exclusivités du géant japonais ne vous intéressent pas et que vous cherchez une console mêlant jeux vidéo et divertissement joint à d'autres domaines, alors la Xbox One X vous ravira. Quant aux autres, le passage à la 4K vous fera éventuellement changer d'avis. Si Microsoft suit le pas et ressort de véritables exclusivités comme du temps de la 360, alors la Xbox One X a de beaux jours devant elle, il va sans dire.