Test MSI GT73VR, un PC portable gaming avec 2 cartes graphiques GTX 1070 : fiche technique, prix et date de sortie

27 septembre 2016 à 15h11

MSI est une référence dans le monde du gaming surtout avec ses ordinateurs portables et fixes dédiés aux joueurs. La marque taïwanaise nous surprend à nouveau avec un PC portable ayant une configuration très musclée puisqu’il embarque 2 cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1070 en SLI. De quoi afficher un max de FPS.

Un design et un refroidissement à la hauteur

MSI a doté son GT73VR d’un design lui permettant de refroidir rapidement grâce à la technologie Cooler Boost Titan afin de maintenir une température adéquate en fonction de l’utilisation du processeur et des cartes graphiques, et cela même lors d’une utilisation intensive in Game. Ce refroidissement est composé de 2 ventilateurs de 29 pales nommés Whirlwind Blade couplés à 12 caloducs pour évacuer un maximum de chaleur générée par les cartes graphiques et le processeur.

Une puissance hors du commun

La configuration de base intègre un processeur Intel Core i7 6820HK cadencé à 2,7 GHz jusqu’à 3,6 GHz en mode Turbo donnant le droit à l’utilisateur de modifier manuellement les fréquences. Celui-ci est accompagné par 32 gigaoctets de mémoire vive en DDR4. L’espace de stockage est assuré par un combo HDD et SSD, l’un pour avoir une rapidité et une réactivité du système et l’autre pour le stockage.

Pour la partie graphique, le MSI GT73VR dispose de 2 cartes graphiques GTX 1070 ayant chacune 8 gigaoctets de mémoire en GDDR5, de quoi avoir un maximum de puissance pour faire tourner les derniers jeux du marché. Grâce à cette configuration, le MSI GT73VR est compatible avec les différents casques de réalité virtuelle.

Coté design, cet ordinateur portable arbore un écran IPS de 17 pouces ayant une résolution Ultra HD de 3840 x 2160 pixels et dispose de la technologie Nvidia G-Sync. Au-dessus du clavier, nous avons le droit à 2 haut-parleurs de chez Dynaudio proposant un son haute définition Surround 3D Virtuel.

Le MSI GT73VR est commercialisé à 3999 euros chez l’ensemble des boutiques et partenaires de la marque.

Test du MSI GT73VR

MSI a voulu frapper un grand coup avec le GT73VR puisqu’il intègre 2 cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1070 en SLI afin de lui permettre d’avoir suffisamment de puissance pour faire tourner tous les jeux en très haute résolution, mais aussi d’être compatible avec la réalité virtuelle. Nous allons donc voir ce que donne ce nouveau PC portable gaming de la marque taïwanaise.

Un PC plus transportable que portable

Lorsqu’on découvre pour la première fois le GT73VR, on peut être choqué de son épaisseur et de son poids. En effet, il mesure tout de même plus de 4,46 cm d’épaisseur pour un poids de 3,9 kilos sans compter l’alimentation! Donc si vous devez vous déplacer avec, investissez dans une bonne sacoche avec une bandoulière renforcée, sinon vous risquez de vous faire mal à l’épaule. Néanmoins, il est plus pratique de transporter ce PC portable qu'un PC fixe.

MSI GT

La seconde chose qui est assez déstabilisante est son alimentation ou plutôt sa double alimentation qui prend énormément de place sur le bureau ou au sol.

MSI GT

De plus, elle se connecte sur un petit boitier en Y qui se branche sur le PC pour le recharger. On peut se poser une question, pourquoi ne pas avoir fait un chargeur plus gros avec un seul câble? Car si vous n’avez pas 2 prises secteur, il ne vous sera pas possible de recharger la batterie, imaginez dans un train ou en déplacement... Cependant, il est destiné aux joueurs et donc en LAN on trouvera toujours 2 prises sans aucun problème.

MSI GT

MSI GT

Question design, nous sommes sur un PC portable de qualité avec des courbes propres à MSI. Nous avons un clavier SteelSeries rétroéclairé, des haut-parleurs Dynaudio et un superbe écran IPS Ultra HD qui tire tout de même légèrement sur le jaune. Heureusement qu’il y a plusieurs modes pour régler les couleurs.

MSI GT

Le refroidissement Cooler Boost Titan se fait via 4 grandes bouches d’aération qui se trouvent sur le côté et l’arrière de l’appareil. A l’intérieur, on trouve 2 ventilateurs de 29 pales couplés à 12 caloducs pour refroidir l’appareil dans toutes les circonstances, et cela même à pleine puissance sans aucune surchauffe.

MSI GT

MSI GT

Une puissance brute que rien n’arrêtera

Ce MSI GT73VR dispose d’une configuration plutôt musclée et il n’aura aucun mal à faire tourner les derniers jeux sur son écran IPS Ultra HD 4 K.

Voici les spécifications de la bête :

  • Processeur : Intel Core i7 6820HK cadencé à 2,7 jusqu’à 3,6 GHz en mode Turbo
  • Mémoire vive (RAM) : 32 gigaoctets en DDR4
  • Carte graphique : SLI Nvidia GeForce GTX 1070 (x2) avec 8192 mégaoctets de mémoire en GDDR5
  • Espace de stockage : HDD + SSD NVMe PCIe en Raid 0

CINEBENCH 15

PCMARK 8

3D MARK (Fire ULTRA)

CRYSTALDISKMARK

POWERMARK (Balanced)

Comme on peut le voir, le MSI GT73VR est un véritable monstre de puissance qui ne vous laissera pas tomber même dans les tâches les plus gourmandes. On peut constater lors du 3D MARK Ultra qu’il est plus puissant qu’un PC 4K moyen. Néanmoins, il faudra supporter le bruit du refroidissement, il ne s’agit pas d’un aspirateur, mais il sait se faire entendre lorsque les 2 cartes graphiques fonctionnent à pleine puissance. Cependant, un bon gamer utilise un casque et non le système audio intégré pour être complètement immergé dans son jeu et donc la ventilation se fait très vite oublier. On note aussi une très bonne réactivité du système grâce au RAID 0 et ses disques SSD, et il ne faut que quelques secondes pour démarrer la bécane. De plus, le disque HDD permet d’avoir suffisamment d’espace de stockage pour y installer un bon nombre de jeux.

Le bon point par rapport à sa puissance est que vous pourrez le coupler avec un casque de réalité virtuelle et profiter de la prochaine génération de jeux via l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive pour n’en citer que 2. Avec un score de 6862, il dépasse allègrement le score de la configuration minimum requise (2596) pour pouvoir utiliser ces 2 casques.

Verdict

Le MSI GT73VR est un ordinateur portable qui ravira les joueurs expérimentés avec sa puissance, mais son poids le place plutôt dans la catégorie transportable. D’ailleurs, la double alimentation lui fait cruellement défaut, car il faudra 2 prises secteur pour le recharger. Avec ces défauts, on a l’impression de transporter un PC fixe avec l’encombrement en moins. De plus, son prix (3999 euros) a de quoi effrayer !

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count