Stranger Things, la série inspirée des univers Stephen King et Steven Spielberg !

17 août 2016 à 9h46

Stranger Things, entre science-fiction et horreur; cette série sortie tout juste cet été (2016) a été instantanément adoptée et adorée par le public !

Synopsis

Nous sommes dans la petite ville de Hawkins dans l'Indiana, en 1983. En rentrant chez lui un soir, Will Byers, 12 ans disparaît sans laisser de traces. Ses proches vont alors tout faire pour tenter de le retrouver, à commencer par sa mère, Joyce et son frère Jonhatan, mais aussi ses fidèles amis dont Mike et le chef de la police Jim Hopper. En parallèle, la petite Onze, jeune fille aux pouvoirs surnaturels s'échappe du mystérieux laboratoire national de Hawkins et va venir en aide à Mike et sa bande.

De nombreuses sources d'inspiration pour une série bourrée de références

Au delà d'un scénario qui tient en haleine, ce qui aura séduit le public de Stranger Things sont sans doutes les très nombreuses références et inspirations du cinéma et de la littérature des années 80/90 qui ont façonné la série. Des films ou séries cultes tels que Les Goonies, Alien, The thing, Rencontre avec le troisième type ou encore les ouvrages de Stephen King.

Sans compter que nos héros sont fans de fantasy et science-fiction, les références au Seigneur des Anneaux où encore à Star Wars vont bon train !

La musique aussi a une place importante dans cet univers, The Clash, John Carpenter et autres succès pop et rock des années 80 illustrent brillamment la série, comme l'expliquent les frères Duffer à Télérama : 

"Nous avons toujours eu un faible pour les bandes originales de John Carpenter, son travail de compositeur. En lisant les scénarios, les gens étaient persuadés que nous irions vers quelque chose de plus près de John Williams, mais ça aurait été trop simple. Nous avons donc embauché un groupe d'Austin, Survive, qui a signé l'ensemble de la B.O. Ils nous ont laissé plus de treize heures de musique."

En bref, en créant Stranger Things, les frères Duffer ont voulu rendre hommage à toute une génération.

Le retour de Winona Ryder

L'une des raisons pour laquelle beaucoup de personnes se sont intéressés à Stranger Things dans un premier temps est Winona Ryder. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais dans les années 90 on connaissait bien son visage. En effet, cette femme, à l'époque adolescente, s'était fait connaître du grand public dans Beetlejuice (1988), puis Edward aux mains d'argent (1990) ou encore Dracula (1992).

Après cela, même si elle apparaît dans de nombreux films, ses rôles sont pour la plupart discrets et effacés.

Avec Stranger Things, Winona Ryder signe son grand retour, dans l'un des rôles principaux : Joyce, la mère de Will, qui a disparu. Si ce retour se fait certes sur petit écran, le succès phénoménal de la série devrait relancer la carrière de l'actrice !

Un projet rejeté par plus de 15 chaînes

C'est dans le magazine Rollings Stones que Matt et Ross Duffer, sont revenus sur la genèse de la série. Matt affirme que Stranger Things a dû être rejetée par une quinzaine, voir, une vingtaine de networks avant d'avoir l'aval de Netflix. .

"On devait soit changer pour en faire une série pour enfant, ou mettre Hopper plus au centre de l’histoire, comme un enquêteur du paranormal. On aurait perdu tout ce qui fait la particularité de la série."

Les deux frères ont fait face à un manque de compréhension de leur projet si particulier, à tel point que la série a bien failli ne jamais voir le jour :

"Il y a eu une semaine où on a pensé que ça n’allait pas se faire parce que personne ne percutait le projet."

En effet, Stranger Things mêle le drame, le thriller, est destiné majoritairement aux adultes mais a pour héros des enfants, ce qui gênait la plupart des networks... Jusqu'à ce que les frères proposent le projet a Netflix qui leur a laissé carte blanche !

Ce n'est pas la première fois que Netflix "sauve" un projet qui fait peur aux autres networks par son originalité. Cela pourrait même devenir une particularité de Netflix, et cela nous permet de découvrir des pépites tels que Stranger Things.

count