Test Ninebot Elite : présentation, prix et date de sortie du gyropode

16 juillet 2014 à 14h35

Le Segway n’a qu’à bien se tenir, un concurrent plus citadin et plus économique fait son arrivée sur le marché. Le Ninebot Elite est un gyropode fait pour la ville et qui va révolutionner tous vos déplacements. Si vous en avez marre de passer du temps dans les bouchons, de la foule dans les transports ou encore des stations Velib’ fantômes, ce véhicule électronique est fait pour vous. 

Comme il est assez facile de le deviner, il dispose d’un gyroscope. Tous les déplacements se font grâce à votre poids. Dès que vous êtes dessus, et que vous vous penchez en avant, il va avancer. Si vous vous penchez en arrière, il va reculer et si vous vous penchez à droite ou à gauche il va tourner. Le Ninebot Elite dispose d’une vitesse de pointe estimée à 20 km/h. Il est bien entendu électrique ce qui permet de se déplacer tout en restant écologique. Il dispose d’un double moteur de 2700 W et d’une double batterie de 55V. Le temps de recharge est estimé à 3 heures ce qui reste raisonnable pour une autonomie de 25 km. 

Le Ninebot Elite est un gyropode très compact, il dispose de dimensions (L x l x H) de 390 mm x 590 mm x 1100 à 1400mm (selon la hauteur réglée). Son poids est  de 23 Kg ce qui le rend très facile à transporter. Le manche peut se démonter, cela permet de ranger le Ninebot Elite dans le coffre de la voiture et l’emmener partout avec nous. Le produit est disponible dans 4 coloris différents : le bleu, le bordeau, le noir et le vert citron. Le tableau de bord du gyropode est disponible directement sur votre smartphone et permet de connaitre le niveau de la batterie, le temps d’utilisation ou encore la vitesse de déplacement.

Le Ninebot Elite est disponible au prix de 2900 € sur le site de BigRobots.

Test du Ninebot Elite

La société Big Robots présente le Ninebot Elite, un gyropode citadin qui vise à concurrencer le Segway. Cet appareil permet de se déplacer de façon écologique tout en s'amusant. Un produit high-tech très sympathique qui sera une très bonne alternative à la voiture ou aux transports en commun. 

Test vidéo du Ninebot 

Comment ça marche ? 

Le Ninebot Elite est un gyropode qui fonctionne grâce à un gyroscope. Pour avancer il suffira de se pencher en avant, pour reculer de se pencher en arrière et pour tourner de se pencher sur les côtés. La prise en main est très facile, une fois stabilisé pour la première fois, vous pourrez aller vous balader tranquillement. Pour se stabiliser, il suffit de poser un premier pied pour activer les capteurs et qu'ils vous détectent. Ensuite il faut poser ses deux mains sur le guidon tout en regardant droit devant pour garder son équilibre, avant de poser son second pied. Partir en balade est maintenant un jeu d'enfant. Le Ninebot Elite est conçu pour des déplacements en toute sécurité, contrairement au Segway vous n'aurez pas beaucoup de risque de tomber. On a essayé de descendre de trottoirs assez haut, et nous n'avons eu aucun souci. 

Design et caractéristiques techniques 

Lors de notre test on a utilisé un Ninebot Elite de couleur bleu, mais il existe aussi en noir, bordeau et vert citron. Ce gyropode est très élégant, mais surtout très léger avec ses 23 kg. Ses dimensions (L x l x H) sont de 390 mm x 590 mm x 1110 mm (à 1400 mm, selon la hauteur réglée), ce qui lui donne un gros avantage concernant son transport. Le manche qui se retire permet de ranger le Ninebot Elite dans son coffre de voiture. Les roues de 40 cm permettent de se déplacer sans aucun souci sur tous les trottoirs et pistes cyclables, vous pourrez aussi descendre des trottoirs sans trop de difficulté. La vitesse de pointe du Ninebot Elite est estimée à 20km/h. Tout cela est assuré par un double moteur de 2700 W et d'une double batterie de 55V. Pour ce qui est du temps de recharge, les constructeurs annoncent un délai de 3 heures. Cela pour une autonomie de 25 Km. 

Application mobile

Le Ninebot Elite est un produit connecté, il peut établir une liaison avec votre smartphone afin d'être contrôlé. Dans un premier menu vous aurez les réglages de votre gyropode, dans un second il sera possible de diagnostiquer votre objet (s'il a un problème), sur le 3ème menu vous accéderez au mode sans fil qui permet de contrôle son Ninebot Elite même si on n'est pas dessus. Le 4e menu est celui du tableau de bord, ce qui vous permet de connaitre votre vitesse, le niveau de la batterie ou encore le temps d'utilisation. Enfin, le 5e menu présente différentes statistiques et le 6e propose des options de partage sur les réseaux sociaux. Grâce à l'application il sera possible de mettre en place un régulateur de vitesse pour bloquer le Ninebot Elite à un certain seuil. Si vous souhaitez vous limiter à 8 Km/h car il y a beaucoup de passants, cela sera possible. 

Conclusion

Malgré un prix plus raisonnable que le Segway, le Ninebot Elite reste un produit cher. On préféra investir dans un vrai véhicule plutôt que de se limiter à une machine qui va jusqu'à 20km/h et qui a une autonomie réduite à 25 Km. On notera tout de même la prise en main très facile et très agréable. Se déplacer avec un tel objet est un réel pur plaisir et donne envie d'en avoir un sous la main tous les jours. Si vous êtes dans une ville comme Paris avec des bouchons récurrents et les transports blindés vous serez très content d'utiliser un tel produit, surtout que vous pourrez le ranger dans votre appartement. Reste encore à avoir une bonne météo car rouler avec un tel engin par jour de pluie ne doit pas forcément être très agréable.

Pour tester et acheter un gyropode Ninebot Elite au prix de 2900 €,  vous pouvez vous rendre au show room Big Robots au 81 Rue Nollet dans le 17ème arrondissement de Paris. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count