The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Notre note : 9 La note des utilisateurs : 8

Test The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D et avis des joueurs

De Ro-Maën - 13 février 2015 à 16:45 dans Jeux vidéo

Depuis la sortie sur 3DS de Zelda Ocarina of Time 3D, les fans attendaient sa suite directe sur la machine. Après diverses pétitions (operation Moonfall, par exemple) et demandes à Nintendo, les voici exaucés. Il n'était sûrement pas nécessaire de s'en faire vu que les deux jeux sont immuables entre-eux, Nintendo attendait probablement une date anniversaire…

Lire le test The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Points positifs et négatifs The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

  • Un remake de qualité

  • Le parti-pris de l'univers sombre

  • La New 3DS à l'honneur pour les fonctionnalités

  • La nouvelle interface

  • Nouveau système de sauvegarde et manipulation du temps

  • Les quêtes annexes

  • Les ralentissements / chutes de framerates peu importe la machine

  • Certains masques toujours inutiles

9,3

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Jouabilité : 9/10
  • Bande son : 10/10
  • Scénario : 9/10
Présentation The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Link de retour sur console Nintendo ! Le sauveur de la princesse Zelda s'invite sur New 3DS avec The Legend of Zelda Majora's Mask 3D. Sorti en 2000 sur Nintendo 64, The Legend of Zelda Majora's Mask, 6ème opus de la franchise, s'offre une nouvelle jeunesse sur console portable grâce au studio japonais Greezo. Ce même studis qui avait déjà réadapté Ocarina of Time de Nintendo 64 vers la 3DS en 2011.

Considéré comme un Zelda unique par rapport aux autres il était évident que Nintendo profiterait du filon pour faire une réédition. Cette nouvelle version utilise à fond les nouvelles fonctionnalités de la New 3DS et les nouveaux sticks analogiques. Le rendu 3D est vraiment bon. Si il se démarque des autres, c'est pour son histoire, ses personnages emblématiques et un mode de jeu très particulier. Les autres Zelda sont basés uniquement sur l'exploration, ici il faudra compter sur un autre facteur : le stress. Pourquoi le stress ? Car vous avez un temps imparti pour réaliser votre aventure : trois jours exactement. Pas de panique, une seconde réel correspond à une minute dans le jeu. Si cela peut paraître court, vous disposerez de votre Ocarina pour retourner dans le passé et voyager da…

» lire la suite

Link de retour sur console Nintendo ! Le sauveur de la princesse Zelda s'invite sur New 3DS avec The Legend of Zelda Majora's Mask 3D. Sorti en 2000 sur Nintendo 64, The Legend of Zelda Majora's Mask, 6ème opus de la franchise, s'offre une nouvelle jeunesse sur console portable grâce au studio japonais Greezo. Ce même studis qui avait déjà réadapté Ocarina of Time de Nintendo 64 vers la 3DS en 2011.

Considéré comme un Zelda unique par rapport aux autres il était évident que Nintendo profiterait du filon pour faire une réédition. Cette nouvelle version utilise à fond les nouvelles fonctionnalités de la New 3DS et les nouveaux sticks analogiques. Le rendu 3D est vraiment bon. Si il se démarque des autres, c'est pour son histoire, ses personnages emblématiques et un mode de jeu très particulier. Les autres Zelda sont basés uniquement sur l'exploration, ici il faudra compter sur un autre facteur : le stress. Pourquoi le stress ? Car vous avez un temps imparti pour réaliser votre aventure : trois jours exactement. Pas de panique, une seconde réel correspond à une minute dans le jeu. Si cela peut paraître court, vous disposerez de votre Ocarina pour retourner dans le passé et voyager dans le futur.  

L'aventure commence quelques temps après Ocarina of Time et le combat contre le vilain Ganondorf. Link est en quête d'amitié et se lance à la recherche d'amis. Alors qu'il se balade avec sa jument Epona, il est attaqué par un enfant portant un masque étrange. Ce dernier lui vole son fidèle destrier et son Ocarina du temps. Link va alors partir à la recherche de ses effets personnels et rétablir la paix dans un monde où il se passe beaucoup de faits étranges, mais il devra faire attention à la fin du monde qui est proche. 

The Legend of Zelda Majora's Mask 3D sera disponible à partir du 13 février 2015. 

« refermer
Caractéristiques

Éditeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Genre : Aventure

Disponible sur : 3DS

actualité relative The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

18

Z42

Le masque grandeur nature de Majora's Mask débarque pour que vous puissiez enfin dominer le monde avec classe

Rappelez-vous, il y a presque 17 ans, vous sauviez le monde du Skull Kid et de sa fâcheuse envie de rapprocher la…
Il y a 4 ans par GomeWars


5

Z42

Majora's Mask : Terrible Fate, le superbe court-métrage entièrement fait par des fans

Sorti en avril 2000 sur Nintendo 64, Majora's Mask aura tout de suite conquis son public. De par son univers sombre et sa particularité temporelle, le titre de…
Il y a 4 ans par GomeWars


705

Z42

BD : quand Link commande un café chez Starbucks....

Pauvre Link, bien qu'il passe son temps à sauver le royaume d'Hyrule, personne n'est capable de retenir son prénom. Les gens s'entêtent à…
Il y a 4 ans par Ivy


1

Actu

Zelda Majora's Mask : un fan film s'illustre dans un teaser prometteur

Alors que tout le monde a les yeux braqués sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild, un studio amateur essaye d'attirer l'attention avec un projet de fan film dédié…
Il y a 4 ans par Clément Bartholomé


4

Actu

Découvrez ce petit jeu Zelda en 3D pour votre navigateur web !

Vous allez dire adieu à votre productivité aujourd'hui avec cet adorable petit jeu The Legend of Zelda !
Il y a 5 ans par Ivy


Voir toute l'actualité sur The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D
Anecdotes autour de The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

492

Z42

Elle recrée le masque de Zelda Majora avec une tronçonneuse

Nous vous avons déjà parlé de Griffon Ramsey, cette artiste qui manie la tronçonneuse à la perfection et qui avait…
Il y a 6 ans par Nicolas


De Ro-Maën - 13 février 2015 à 16:45 dans Jeux vidéo

Depuis la sortie sur 3DS de Zelda Ocarina of Time 3D, les fans attendaient sa suite directe sur la machine. Après diverses pétitions (operation Moonfall, par exemple) et demandes à Nintendo, les voici exaucés. Il n'était sûrement pas nécessaire de s'en faire vu que les deux jeux sont immuables entre-eux, Nintendo attendait probablement une date anniversaire ou un moyen de vendre des New 3DS sans effort. Quoi qu'il en soit, c'est une joie de retrouver le studio Grezzo pour ce remake. Et quel remake mes amis.

zelda

Un jeu historique

Historique sur de nombreux points en réalité, en effet, Majora's Mask est non seulement la suite directe de Ocarina of Time, fait assez rare dans la série Zelda. Mais c'est également un des rares jeux demandant à la N64 de rajouter de la RAM via l'expansion pack. On ne peut que s'amuser devant l'ironie du sort quand au fait que cette mouture 3DS sorte donc en même temps que la New3DS, réitérant le fait de devoir améliorer la machine pour Link et son ocarina. Car, oui, Majora's Mask peut être joué sur n'importe quelle machine, mais il va sans dire qu'il souffre de quelques ralentissements/chutes de framerates (de même qu'a l'époque, lorsqu'il était en 12IPS), et il est grandement appréciable de soulager le jeu par l'apport des nouvelles capacités qu'offre la nouvelle portable de Nintendo (processeur plus rapide, 2eme Stick...).
Pour en revenir au jeu en lui-même, il est également historique dans le fait qu'il sorte des sentiers battus de l'univers Zelda comme l'épisode GameBoy avant lui. Ici pas de princesse, un univers torturé, glauque et sombre, une histoire de temps qui passe et de lune folle. Un sacré menu ! Le travail du studio de développement pour remettre au goût du jour cet univers torturé est du même acabit que celui fourni pour Ocarina of Time 3D, des modèles de personnages largement revus, des textures plus fines, et un ensemble plus coloré et sans cache-misère, le tout, sans dénaturer l'esprit de la série.

zelda

zelda

Un gameplay plus adapté

En dehors des graphismes, c'est dans le gameplay que les plus gros changements par rapport au jeu d'origine se font ressentir. Les mécaniques liées au temps ont été grandement facilitées, ainsi que les sauvegardes, ce qui n'est pas forcément pour déplaire, afin de, justement, gagner du temps, en vrai. A l'époque, il fallait jouer la mélodie du temps à l'ocarina pour revenir à l'aube du premier jour, et sauvegarder la partie. Plusieurs problèmes découlaient de cette mécanique, le début de partie était impossible à sauvegarder, il fallait avant tout récupérer son instrument et la mélodie, il fallait également, une fois le temps remonté, attendre, et connaitre, la date d'un évènement précis pour continuer ses quêtes. Il est donc bienvenue d'avoir maintenant accès à des points de sauvegarde, ainsi qu'à un journal remanié, indiquant vos quêtes en cours et vous avertissant comme une alarme quand il vous est nécessaire de les poursuivre.

Toutefois, malgré ces quelques mécanismes remaniés, à vous la chasse aux masques comme au bon vieux temps, on retrouve bien sur toutes les quêtes annexes avec, à la clef, divers masques, utiles ou non. Le rendez-vous avec les transformations dignes de Stanley Ipkiss dans The Mask sont également de la partie, vous retrouverez donc les Mojo, Goron et Zora dans vos aventures. Parmi les nouveautés dans les quêtes annexes, on notera les stands de pêche, dépendant de votre masque ou encore les pierres Sheikah, vous donnant des indices sur quoi faire, comme dans Ocarina of Time 3D.

zelda

zelda

zelda

Une bande son légendaire

Les musiques de la série Zelda ont toujours été agréables à l'oreille, et Majora's Mask ne déroge pas à la règle, étant donné son passé de suite directe avec Ocarina of Time et son temps de développement très court à l'époque, beaucoup de musiques sont partagées entre les deux titres. Cependant, on retrouve les thèmes spécifiques à cet opus, la fameuse Song of Healing, ou le thème de la plaine de Termina, remix du thème original.

Côté SFX, car on ne peut pas parler de doublages ici, on baigne dans le rétro. Link n'aura jamais de voix, et ce n'est pas plus mal (quand on voit ce qu'il est advenu de Sonic depuis qu'il a ouvert sa bouche). Vous retrouverez donc des bruitages tels les "Hiyaaah" de notre héros tout de vert vêtu et des sons d'ambiance adaptés à l'univers.

Des goodies pour votre New3DS

Petit point que je tenais à exprimer, une version collector de la New3DS XL à l'effigie du jeu est sortie, ainsi qu'une version du jeu contenant divers goodies. Et si vous n'avez pas pu mettre la main dessus, il faut savoir qu'a l'occasion de la sortie du jeu au Japon, des Cover Plates dédiées à Majora's Mask pour la New3DS standard sont de sortie. J'ai moi-même commandé la Cover représentant Skull-Kid, et la qualité de ces coques est excellente. On regrette même qu'un Amiibo Skull-Kid ne soit pas disponible, la nouvelle portable de Nintendo les prenant en charge.

zelda

Aube d'un nouveau jour, les conclusions

Comment définir rapidemment ce Zelda, tellement celui-ci est atypique et pourtant tout aussi prenant que ses confrères. Tout ce qui caractérise l'univers d'un Zelda est présent, peut-être grâce au fait que nombres des personnages partagent leur apparence avec ceux d'Ocarina of Time, grand "gagnant" de la série dans le coeur des fans, et malgré tout, l'univers et le thème abordé dans cet épisode sont sombres. Ne vous découragez pas si le style ne vous plait pas, bien que cet opus soit marginal, il n'en reste pas moins une aventure digne de louange. Ce remake apporte encore plus, permettant de parcourir Majora's Mask 3D dans de meilleures conditions, plus accessible, plus beau, et malgré quelques soucis de ralentissement. Que vous l'ayez déjà fait ou non, le (re)découvrir ne sera jamais du temps perdu.

Points positifs et négatifs The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

  • Un remake de qualité

  • Le parti-pris de l'univers sombre

  • La New 3DS à l'honneur pour les fonctionnalités

  • La nouvelle interface

  • Nouveau système de sauvegarde et manipulation du temps

  • Les quêtes annexes

  • Les ralentissements / chutes de framerates peu importe la machine

  • Certains masques toujours inutiles

9,3

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Jouabilité : 9/10
  • Bande son : 10/10
  • Scénario : 9/10
avis des internautes (10)
  • 9 à 10

    70,00% - 7 avis

  • 7 à 8

    10,00% - 1 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    10,00% - 1 avis

  • 0 à 2

    10,00% - 1 avis

pic

Dernier avis positif

Par darklink, il y a 1 an

j'ai aimer malgré la difficulté présente pour obtenir chaque masque .mon préféré de tout les zelda reste… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par nomprénom, il y a 6 ans

Alors je n'est q'une chose a dire se jeux ne mérite pas d'être acheté (acheté le jour de la sortie revendu le lendemain… » lire la suite

Sa note :

2

Tu as joué à The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D ? Laisse un avis !
pic

Par hugo boss, il y a 4 ans

je trouve ca bizarre car a la fin de zelda majora's mask 3D sur 3DS on voit juste le père de l'enfant mojo pleurer devant lui

Sa note : 8

pic

Par Marie, il y a 5 ans

On a l'impression de retrouver vraiment l'âme des anciens Zelda. C'est que du bonheur à jouer (surtout quand on est une grande fan) ! Beaucoup d'innovations pour ce nouveau Zelda, des personnages tels qu'on ne peut en trouver que dans ce jeu. Je ne regrette absolument pas de l'avoir…  » lire la suite

Sa note : 10

pic

Par MystGame, il y a 5 ans

Un des meilleurs jeux zelda, si ce n'est le meilleur. Son gameplay est aussi bon que son ainé ocarina of time, il en reprends les bases, mais dispose de beaucoup d'innovation notamment la mécanique des masques et le système de gestion de temps. Son histoire est non seulement…  » lire la suite

Sa note : 10

pic

Par totot, il y a 5 ans

j'adore jouer a ezleda!!!

Sa note : 4


Lire les 10 avis sur The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Commentaires (17)

Par Twist, il y a 6 ans :

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 6 ans :

hate de l'avoir par contre je lis "new 3DS". rassurez moi, j'ai la 3DS classique qui m'a permis de jouer à ocarina of time, dites moi que ca passera aussi pour majoras mask avec cette meme console?
Merci pour la news Hitek ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 6 ans (en réponse à minouch):

Oui tu pourras y jouer sur ta 3DS, il est compatible 2DS et 3DS.

Répondre à ce commentaire

Par Wulffen, il y a 6 ans (en réponse à minouch):

Il est juste plus "complet" sur New 3DS. Probablement à cause des nouveaux boutons et sticks. mais attendons sa sortie pour voir ça... Toujours est il que la version collector du jeu et de la New 3DS sont réservés

Répondre à ce commentaire

Par Knil, il y a 6 ans (en réponse à Wulffen):

pfff... impossible pour moi de trouver une pré-commande de la new 3DS collector T_T
ils sont tous en rupture de stock....

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 6 ans (en réponse à Knil):

Elles étaient en ruptures de stock 15 min après leur annonce.

Répondre à ce commentaire

Par Makoumeba, il y a 6 ans (en réponse à Hadjime):

J'ai eu tellement de chance, je suis aller en magasin deux jours avant sa sortie officielle, j'ai demandé si on pouvait toujours en commander, le mec me dit "On est en rupture de stock pour les commandes, désolé. Par contre quelqu'un viens d'annuler sa commande et du coup j'en ai une de..." "Shut up and take my money"
Bref j'ai eu beaucoup de chance pour une fois et je cette édition collector est tellement belle :D

Répondre à ce commentaire

Par nemo, il y a 6 ans :

Le meilleur jeu du monde

Répondre à ce commentaire

Par Nico088, il y a 6 ans :

Même pas sur Wii U???

Répondre à ce commentaire

Par archeus, il y a 6 ans :

"on ne peut pas parler de doublages ici, on baigne dans le rétro." après avoir les pnj et link qui parlent dans un zelda, ce serait galère à mettre en place pour nintendo. Vu que le jeu ce veut multiculturel sans appartenir à une culture spé. À moins qu'ils invente une langue (fusion entre l'anglais et le japonais mis à l'envers ?!) je ne vois pas comment ils pourront rendre ça cohérents. Si voix japs (avec du texte) = japanisation et donc perte du multiculturel. Si voix anglaises = américainisation de la chose, délaissement des autres langues pour un standard + jeu japs avec des voix ang :/.. au pire ils pourraient le traduire dans toutes les langues, le problème c'est que nintendo, c'est pas son fort (y a qu'à regarder le dernier smash bros...). Donc ça sert à rien de gueuler pour ça

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 6 ans :

hum hum, sur les versions euro et us de Majora's mask, il existe deux moyens de sauvegarder, soit par le champ du temps, ou une statue de hibou(faisant quitter le jeu) de plus parler à un personnage nous donnait accès à tout son emploi du temps.

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 6 ans :

Gyorg ou le boss le plus n'importe quoi de tout les zelda

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Taka, il y a 6 ans :

Il faut aussi préciser que certain lieu ont été modifié, comme la place principal du Bourg Clocher, le Parkour Mojo.
Certain PNJ comme l'ancêtre Goron et les bombers, ne sont plus au même endroit.
Les boss qui ont changé de point faible et attaque.

Quant au chut de FPS, je n'en ai aucune...

Répondre à ce commentaire

Par riderfx3, il y a 6 ans :

ya tjrs un aliasing pas possible sur les consoles nintendo ...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à riderfx3):

Et ? Les jeux Nintendo on y joue pas pour les graphismes aux dernières nouvelles.

Répondre à ce commentaire

Par riderfx3, il y a 6 ans (en réponse à Araquiel):

Tu peux avoir des graphismes simples, avec une puce assez puissante pour gérer au moins l'antialiasing. Je critique pas le jeu mais le hardware. Par exemple je me régale à jouer à mes vieux jeux de play sur un emulateur qui gère l'antialiasing. C'est plus joli car plus lisse. Et en 2015 n'importe quel smartphone milieu de gamme à une puce assez puissante pour ça, alors ils pourraient faire un effort sur leur consoles portables.

Répondre à ce commentaire

Par geekdusud, il y a 6 ans :

ce jeux est genial il regorge de surprise. ce qui ma plus c'est les mask (les transformation ex mojo goron Zora )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

x Boisson Levlup