Nokia OZO, une caméra stéréoscopique pour se préparer à la réalité augmentée

30 juillet 2015 à 11h09

Même si Nokia a vendu son âme au diable (Microsoft) du moins pour la partie mobilité, le constructeur finlandais continue d’innover avec cette fois-ci une caméra qui peut filmer à 360 degrés, l’OZO.

Rien ne lui échappe

Cette caméra a la particularité de pouvoir filmer à 360 degrés afin de pouvoir produire une vidéo pour les casques de réalité virtuelle. Elle est de forme sphérique et elle peut filmer tout ce qu’il y a autour d’elle, un outil idéal pour les professionnels.

Elle est composée de 8 caméras réparties sur l’ensemble de sa surface et de 8 microphones, ce qui lui permet d’enregistrer en 3D stéréoscopique et de capturer de l’audio spatialisé. Après l’enregistrement, il ne reste plus qu’à le transférer sur un système de réalité virtuelle, comme l’Oculus Rift ou le HTC RE Vive, pour ne citer que ces deux-là.

Boom de la réalité virtuelle

D’après le président de Nokia Technologies, Ramzi Haidamus, le marché est en pleine expansion et il serait dommage de passer à côté de ça. D’ailleurs, ce marché est estimé à pas moins de 7 milliards de dollars avec une partie très importante pour le domaine des jeux vidéo. Ensuite, elle pourra être utilisée pour d’autres types d’applications comme des présentations, ou la visite de lieu sans avoir à se déplacer.

Pour le reste des spécifications, il faudra encore attendre un peu puisqu’il ne sera pas commercialisé avant la fin d’année 2015 et pour le prix aucune information n’a été dévoilée pour le moment.

Néanmoins, Nokia veut nous donner l’eau à la bouche en publiant une vidéo capturée par son appareil d’ici la semaine prochaine !

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count