Nubia Alpha, un smartphone qui s'enroule autour du poignet : fiche technique, prix et date de sortie

27 février 2019 à 9h13

Durant le Mobile World Congress 2019, les constructeurs essaient de faire mouche auprès de la presse et des futurs clients avec des appareils qui peuvent être parfois très atypiques comme c’est le cas avec le Nubia Alpha dont la particularité réside dans le fait qu’il s’enroule autour du poignet.

Le design du mobile réinventé

Même si les fabricants essaient d’innover dans le design de leurs appareils, avec des écrans incurvés, des lecteurs d’empreintes sous l’écran ou la tranche, des finitions en polycarbonate ou en verre, aucun n’arrive à sortir de cette forme rectangulaire, mais le constructeur chinois, Nubia, a dévoilé l’Alpha, un mobile qui s’enroule autour du poignet.

Sur le côté, on a deux gros boutons et sur le dessus, la caméra de 5 mégapixels pour prendre des photos, des selfies ou plus simplement filmer. Côté finition, on est sur du métal, mais la forme n’est pas des plus séduisantes.

Une plateforme de smartwatch vieillissante   

Le Nubia Alpha arbore un écran OLED flexible très allongé de 4,01 pouces avec une résolution de 960 x 192 pixels. Il reprend les grandes lignes d’une smartwatch, mais la marque précise que c’est un véritable smartphone. Néanmoins, elle a opté pour une puce spécifique aux montres connectées, la Snapdragon Wear 2100 qui commence franchement à se faire vieille puisqu’elle est sortie en 2016. Elle est couplée à seulement 1 Go de RAM et à 8 Go de stockage.

Même si le constructeur veut nous forcer à croire qu’il s’agit d’un smartphone, on a de la peine à le croire au vu de la plateforme utilisée pour l’alimenter. D’ailleurs, il ne faut pas compter sur une énorme batterie, contenu de son form factor, on a donc le droit à 500 mAh. On peut vraiment se poser la question sur son autonomie.

Pour la connectivité, le Nubia a le Wifi, le Bluetooth et même la technologie eSIM.

Ce mobile sera disponible à partir du mois d’avril au prix de 549 euros.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count