Oculus Go, un casque de réalité qui fonctionne sans smartphone et sans ordinateur : fiche technique, prix et date de sortie
Les casques de réalité virtuelle sont encore assez chers, hormis peut-être le PlayStation VR qui propose une expérience plutôt satisfaisante, mais le HTC Vive ou encore l’Oculus Rift ne sont pas des plus accessibles et demande une grosse configuration PC. La marque a donc décidé de proposer des casques VR à bas prix, mais autonomes, donc pas besoin de smartphone ou d’ordinateur et c’est vraiment intéressant.
Un casque accessible
L’Oculus Go est donc un casque de réalité virtuelle qui se veut accessible au plus grand nombre. En effet, celui-ci n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur ou d’avoir un smartphone, il fonctionne de façon autonome et embarque son propre ordinateur. Oculus précise que le casque est vraiment léger, plusieurs centaines de grammes. Néanmoins, il ne précise pas la configuration de cet "ordinateur".
L’autre élément qui rend ce casque accessible, c'est son prix. En effet, il faut compter 449 euros pour l’Oculus Rift avec la promotion qui pour le moment est reconduite et plus de 600 euros pour pouvoir se procurer un HTC Vive et la facture peut très vite augmenter avec les accessoires surtout qu’il faut un PC suffisamment puissant. Avec l’Oculus Go pas besoin de PC ni de smartphone comme expliqué juste au-dessus et en plus il sera commercialisé à 199 dollars, soit environ 170 euros hors taxe. Il faudra plutôt compter entre 199 et 249 euros pour la France.
Les seules spécifications techniques données par le constructeur sont celles-ci :
- Écran Fast-Switch LCD WQHD de 2560 x 1440 pixels qui devrait réduire l’effet de flou
- Lentilles VR "Next Génération" avec un champ de vision de 110 degrés
- Son spatialisé intégré dans la sangle
- Contrôleur Bluetooth avec Tracking 3DOF
Pour la date de sortie, il faudra attendre début 2018.