Oculus Rift, le casque vient d'être officialisé : fiche technique, prix et date de sortie de ce nouvel accessoire
Lors de sa conférence de presse, Oculus a officialisé son casque de réalité virtuelle, le Rift, dans sa version commerciale.
Un partenaire de choix
Vendu dans un premier temps exclusivement aux développeurs, l’Oculus Rift sera commercialisé pour le grand public à partir du premier trimestre 2016 et grâce à son partenariat avec Microsoft il pourrait rencontrer le succès escompté puisqu’il sera compatible avec Windows 10 et la Xbox One de quoi booster par la même occasion les ventes de la console de salon.
De quoi est composé ce casque VR ?
L’Oculus Rift est composé de 2 écrans OLED, un pour chaque œil avec la possibilité de les ajuster par rapport à votre vue grâce à une molette permettant d’ajuster l’écart. De plus, il sera aussi possible d’utiliser des lunettes de vue. Puis au niveau du son, l’Oculus Rift dispose de 2 écouteurs détachables afin d’assurer une meilleure immersion. Enfin lors de sa présentation, il a été précisé que le casque serait plus léger et qu’il ne tiendrait qu’avec un seul bandeau sur la tête.
Une nouvelle paire de contrôleurs
En même temps que l’officialisation de l’Oculus Rift, la société a présenté par la même occasion une nouvelle paire de manettes compatible avec son casque, les Oculus Touch. Elles sont tous les deux dotées d’un stick analogique, de 2 boutons, de 2 gâchettes et de capteurs permettant de détecter les mouvements de l’utilisateur. Apparemment, elles seraient capables de déterminer les mouvements faits par la main, comme faire un signe ou lever le pouce. Pour le prix de cet accessoire et sa disponibilité, il faudra attendre le premier semestre 2016.
Le packaging
Le pack de lancement du casque VR d’Oculus sera composé de plusieurs éléments :
- le Rift
- une caméra détection des mouvements
- une manette sans fil Xbox One
- un adaptateur PC
Ce qu’il faut savoir, c’est que pour utiliser la manette Xbox One et l’adaptateur PC, il faudra obligatoirement disposer de Microsoft Windows 10 et le streaming des jeux Xbox One vers l’Oculus Rift se fera via un PC. D’ailleurs, Microsoft précise qu’il sera possible de jouer aux jeux déjà existants, mais que l’intérêt reste limité puisqu’ils n’ont pas été conçus pour. Vous pourrez bouger la tête dans tous les sens rien ne se passera et il faudra attendre l’année prochaine avant de voir débarquer les premiers jeux compatibles. Est-ce qu’il y aura une hausse tarifaire pour ce type de jeux ? Cela est assez probable.
Quant au prix, il n’a pas encore été dévoilé, mais pour rappel, le kit de développement était vendu aux alentours de 300 dollars.