Critique Cars 3, la conclusion des aventures de Flash McQueen !
Cars 3 est le 138ème long métrage d'animation des studios Disney (co-produit avec Pixar comme les volets précédents !), il fait suite à Cars sorti en 2006 et Cars 2 en 2011. Plus de 10 ans séparent le premier volet du dernier et notre héros bolide Flash McQueen a bien vieilli !
Synopsis
Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche dans ce sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité et de courage. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…
Un premier teaser qui annonçait du changement
Disney et Pixar ont fait fort avec la toute première bande-annonce du film, si le but était d'attirer l'attention, c'est réussi ! Dans cet aperçu d'une minute, gros changement de style. Le ton est sérieux, nous ne voyons pas les yeux des voitures, rien ne nous indique qu'ils sont des personnages à part entière. A vrai dire, on se croirait presque sur une réelle piste de course automobile. Puis c'est l'accident, nous reconnaissons la carrosserie rouge de McQueen faire des tonneaux et s'écraser lourdement sur la piste.
Est-ce vraiment un dessin-animé pour enfant ?
Les médias s'affolent, les parents s'inquiètent, tout le monde parle du teaser de Cars 3 alors même que personne ne l'attendait réellement. Après l'échec critique du second volet, l'annonce d'un troisième Cars avait été reçu froidement. Pour Disney, il était nécessaire de se faire repérer et de donner envie aux gens d'en savoir plus, pari réussi ! Même si le teaser est accueilli de façon mitigée sur les réseaux sociaux.
Le dessin-animé est-il plus sombre que ces prédécesseurs ? Non. Mais si vous voulez en savoir plus sur ça, vous pouvez aller lire notre critique !
Brian Fee au volant
C'est Brian Fee qui est à la réalisation de troisième Cars, son premier long-métrage ! Mais l'homme en sait déjà long sur la franchise puise qu'il a été concepteur des story-boards des deux premiers opus. Au scénario nous avons Daniel Gerson, malheureusement, l'homme ne verra jamais son histoire sur grand-écran, il est décédé des suites d'un cancer du cerveau en février de cette année.
On ne change pas une équipe qui gagne
Côté doublage français, nous retrouvons Guillaume Canet dans le rôle de McQueen, Gilles Lellouche pour Martin, et Cécile de France pour Sally. Nicolas Duvauchelle prête sa voix au nouvel opposant de McQueen : Jackson Storm et Alice Pol incarne la voiture qui va entraîner notre héros : Cruz Ramirez.
Le film sort en salles le 2 août 2017 !
Test du Cars 3
Flash McQueen enchaîne les victoires, années après années, mais un jour, une nouvelle génération de bolides fait son entrée et notre héros se retrouve vite dépassé (dans tous les sens du terme). Alors que tout ses anciens adversaires et amis partent à la retraite où se font remplacer par leurs sponsors, McQueen tente tant bien que mal de conserver sa place de premier. Mais c'était sans compter sur Jackson Storm, voiture ultra-rapide, dotée des meilleures technologies il ne laisse aucune chance à Flash qui après un grave accident se voit contraint de s'exiler.
C'est ainsi que débute Cars 3, le 138ème long-métrage de Disney. Hitek a pu le voir en avant-première et vous livre ses impressions !
Un début long, très long
Au début de Cars 3, disons-le franchement, on s'ennuie. Nous savons que McQueen va avoir son accident, Disney a misé toute sa promo sur cette scène. Alors on attend l'inévitable en croisant les bras. McQueen va de déception en déception, d'échec en échec et sa descente aux enfers se fait lentement, très lentement. Rien n'est vraiment neuf, nous connaissons déjà les décors : les pistes de course, Radiator Springs, les anciens amis de McQueen...
Certes, il y a du nouveau, en la personne de Jackson Storm, le "rookie" qui dépasse Flash McQueen sur tout les points en étant insupportablement ironique. Il est vrai que ce nouveau "méchant" dépasse de loin Chick Hicks en charisme, mais il n'est pas passionnant pour autant.
Et certes, ce début sonne comme un "retour aux sources" après Cars 2 qui nous avait fait parcourir le monde sans grand succès, mais un peu de nouveautés seraient aussi les bienvenues !
Un nouveau personnage bienvenu et un retour aux sources salvateur
Et cette nouveauté va se matérialiser sous la forme d'une voiture jaune ! Lorsque Cruz Ramirez entre en scène, le film devient nettement plus intéressant, ce nouveau personnage est dynamique et très rafraichissant ! Elle ne cesse de rappeler McQueen à sa condition de "sénior" et les deux personnages forment un duo explosif et parfois hilarant !
Ramirez va faire de l'ombre aux habitants de Radiator Springs qui seront peu présent dans ce dernier volet (au vu de la lourdeur permanente de Martin, ce n'est peut-être pas plus mal). Nous allons progressivement nous attacher à ce personnage qui apporte un vent de fraicheur sur la licence.
Autre bon point de ce nouveau Cars : l'omniprésence de Doc Hudson, le mentor malheureusement disparu de Flash McQueen. Ce dernier ne cesse de penser à son coach pour qui il éprouve une réelle admiration et une affection profonde. Cars 3 nous offre ainsi d'agréables visions du passé tout en se tournant vers l'avenir, l'opposition de ces deux temporalité étant le coeur même du récit.
Une fin sans surprise, mais belle
Nous voyons le dénouement de Cars 3 arriver de loin, de très loin même. Mais il faut avouer que le message qu'il porte est beau et inspirant ! Disney a réussi à donner un très beau point final aux aventures de Flash McQueen tout en se laissant une ouverture pour en faire des suites (à titre personnel, j'espère qu'ils n'en feront rien).
Si Cars n'a jamais été une franchise très populaire au sein de Disney (surtout auprès des adultes et jeunes adultes), rendre des voitures attachantes, il fallait le faire ! Si Cars ne deviendra probablement jamais aussi culte qu'un Toy Story ou Monstre & Compagnie, il se termine de façon digne et ce dernier opus ne laissera à priori pas un souvenir trop amer à ceux qui l'auront vu.
En Bref
Il est vrai que Cars 3 opère un retour aux sources qui le place au dessus de son prédécesseur. Sans être excellent, il donne un bon point final à la trilogie Cars et apporte un beau message. Contrairement aux autres productions Pixar qui se regardent aussi bien par les enfants que les adultes, Cars est plutôt destiné à un public jeune et donnera l'occasion aux familles de faire une sortie cinéma. Les autres préféreront aller voir un autre blockbuster de l'été !