Samsung Galaxy S6, la nouvelle référence : fiche technique, prix et date de sortie
À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a dévoilé son dernier smartphone haut de gamme, le Galaxy S6 (ainsi que sa déclinaison avec écran courbé sur les côtés, le Galaxy S6 edge) et voici le mobile qui se pose en tant que concurrent de l’iPhone 6.
Enfin une vraie finition !
Avec Samsung, nous avons l’habitude d’avoir des smartphones en plastique et même s’il a su faire des efforts avec le Samsung Galaxy S5 et Galaxy Note 4, nous sommes un cran en dessous de ce que propose Apple, mais avec le Galaxy S6, Samsung aurait écouté ses clients et compris la leçon.
Ce Samsung Galaxy S6 arbore une finition en métal, une première pour un appareil de la gamme Galaxy et c’est assez étonnant puisqu’il existe déjà la gamme Alpha qui reprend ses codes, un changement de stratégie de la part du constructeur et tant mieux pour nous !
Une bête de puissance
Le constructeur n’a pas souhaité entrer dans le monde de la phablette puisqu’il en dispose déjà d’une, et il propose un écran Super Amoled de 5,1 pouces avec une résolution Quad HD (2560 x 1440 pixels) ce qui lui permet d’atteindre 577 points par pouce et pour le protéger, il a décidé de le traiter Gorilla Glass 4.
Sous le capot, nous avons un processeur maison 64 bits, le Samsung Exynos 7420 composé de 8 cœurs (4 cœurs Cortex A54 cadencé à 1,5 GHz + 4 cœurs Cortex A57 cadencé à 2,1 GHz) couplé à une puce graphique Mali T760 et le tout gravé en 14 nanomètres, ce qui lui permettra de gagner en autonomie surtout avec sa petite batterie de 2550 mAh non amovible.
Pour assurer la partie multitâche, le Samsung Galaxy S6 dispose de pas moins de 3 gigaoctets de mémoire vive (LPDDR4) et l’utilisateur aura le droit entre 32, 64 ou 128 gigaoctets d’espace de stockage, grande surprise pas de port microSD, il ne sera donc pas possible d’étendre la mémoire de l’appareil aussi facilement que les précédents modèles.
Une connectivité complète
Comme toujours chez Samsung, la connectivité reste complète. Nous avons le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.1, le GPS Glonass, le NFC, un port infrarouge et une compatibilité avec les réseaux 4G en catégorie 6.
Bien entendu, il reprend ce qui se fait sur le précédent modèle, c’est-à-dire un capteur de fréquence cardiaque, un lecteur d’empreintes digitales et le rechargement sans fil (QI).
Un appareil photo digne d’un compact numérique
Lors de la conférence de presse, Samsung a annoncé que la qualité des photos sera digne des compacts numériques du marché et surpasse allègrement ce que propose Apple avec son iPhone 6. À l’arrière, on retrouve un capteur de 16 mégapixels avec un double flash à LED, l’autofocus, une stabilisation optique et une ouverture f/1.9. Quant à l’avant, un capteur de 5 mégapixels est présent pour vous prendre en photo.
Android Lollipop et la dernière version de Touchwiz
Aucune surprise de ce côté-là, nous avons la dernière version du système d’exploitation mobile de chez Google, Android Lollipop avec l’interface du constructeur baptisée Touchwiz.
Le Samsung Galaxy S6 sera disponible à partir du 10 avril prochain en France pour un prix de 709 euros dans sa version 32 gigaoctets.