Penny Dreadful : casting, avis, saisons et diffusion de la série TV de Showtime

19 janvier 2015 à 14h32

Penny Dreadful est une série américano-britannique diffusée depuis mai 2014 sur Showtime. En France, vous pouvez la voir sur Netflix depuis septembre 2014. La série a été créée par John Logan. Ce scénariste a travaillé sur de nombreux films dont L’Enfer du dimanche, Gladiator, Aviator ou Skyfall. Autant vous dire qu’il a de l’expérience. 

Une série entre le fantastique et l’horreur

Penny Dreadful se déroule à Londres en 1891. Une menace inconnue crée l’hécatombe parmi la population. Pour combattre ce mal mystérieux, Vanessa Ives, une femme dotée de puissants pouvoirs, va s’associer à Ethan Chandler, un homme assez violent et à Sir Malcolm Murray, un homme riche qui va financer leurs opérations. On se trouve donc dans une série aux frontières entre le fantastique, l’horreur et le drame. 

La série compte pour l’heure une seule saison de huit épisodes. Ces derniers durent 52 minutes chacun. La deuxième saison est en cours de production et devrait être diffusée dans le courant de l’année 2015. 

Un casting sublimé par Eva Green

Au casting, Eva Green tient le haut de l’affiche dans le rôle de Vanessa Ives. Josh Hartnett incarne Ethan Chandler tandis qu’on retrouve Timothy Dalton en Sir Malcolm Murray. Pour les rôles plus secondaires, on trouve Reeve Carney, Danny Sapani, Harry Treadaway et Rory Kinnear. 

La série a été bien accueillie par la presse et les spectateurs qui apprécient notamment la qualité des décors qui nous replongent directement dans l’Angleterre de l’époque victorienne. Les acteurs, comme on pouvait le prévoir, sont au top. La réalisation est particulièrement soignée. Penny Dreadful est nominée aux Satellite Awards 2015 dans les catégories meilleure série télévisée de genre et meilleure actrice dans une série dramatique pour Eva Green.

A propos des sources d’inspiration, John Logan affirme qu’il a eu l’idée de créer Penny Dreadful en relisant notamment le Frankenstein de Mary Shelley.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count