Test de Hitman sur PS4, une version 2016 assez pudique : bande-annonce, gameplay, avis

16 mars 2016 à 14h48

Après l'épisode Absolution, l'Agent 47 revient dans un reboot du jeu vidéo Hitman. Dévoilé dans un trailer bluffant lors de la conférence Sony à l'E3 2015, ce reboot se dévoile désormais dans une vidéo de gameplay chez Square Enix. Découvrons vite ces deux vidéos exceptionnelles !

Trailer de Hitman par Sony

Vidéo de gameplay de Hitman par Square Enix

Hitman de retour

Si l'on attendait une annonce, c'était bien celle-là. En effet, nous avons pu découvrir un incroyable trailer du reboot de Hitman lors de la conférence Sony, même si nous nous attendions plus à une présentation de la part de l'éditeur Square Enix. L'Agent 47 est donc de retour après l'épisode Absolution qui n'a malheureusement pas fait l’unanimité. Ce nouveau titre a été présenté avec une excellente cinématique qui nous a permis d'en découvrir un peu plus sur ce nouveau titre qui verra le jour le 8 décembre prochain. Mias, également grâce à une vidéo de gameplay époustouflante de la part de Square Enix !

Du nouveau pour un reboot

Malgré le fait que ce soit un reboot, nous avons pu découvrir quelques nouveautés lors de la diffusion de la vidéo de gameplay proposée lors de la conférence de l'éditeur Square Enix. Même si le gameplay n'égale pas la qualité visuelle de la cinématique proposée lors de la conférence de Sony, on reste surpris par le niveau de détail et les nouveautés apportées par l'éditeur.

On découvre notamment la liberté d'approche lorsqu'on veut tuer un ennemi qui nous donnera plus ou moins de fil à retordre lors du passage à l'acte. Ce nouvel opus est beaucoup plus libre et nous permettra par exemple de choisir la méthode d'assassinat et ensuite d'obtenir des améliorations de ces fameuses mises à mort. Comme l'a indiqué Square Enix, cela permettra d'ouvrir de nombreuses nouvelles possibilités. Nous aurons également droit à de nouveaux lieux, à de nouvelles missions et cibles qui n'apparaitront qu'une fois dans le jeu.

Sony favorisé

A l'instar de Call of Duty: Black Ops III, Sony sera favorisé par rapport aux autres pour le titre Hitman. En effet, les joueurs pourront profiter de la beta s'ils pré-commandent le jeu et accéder à des contenus exclusifs, à savoir 6 contrats. Le titre arrivera plus tard sur PC, comme l'a indiqué Sony. Il faudra désormais patienter jusqu'au 8 décembre pour découvrir ce reboot flambant neuf !

Test du Hitman

Hitman sur PS4, une version 2016 assez pudique... Et pour cause, ce nouvel opus d’Hitman se dévoile très peu puisqu’une seule mission est pour le moment disponible si l’on excepte les didacticiels. La politique éditoriale du jeu choisie par Io-Interactive et Square Enix est plutôt novatrice mais discutable puisque les contenus seront distillés au compte-goutte. Les joueurs ont donc le choix entre 3 scénarii : se contenter du pack Introduction, le compléter avec le pack Upgrade pour débloquer les autres missions du jeu ou faire un pari sur l’avenir et pré-acheter tous les contenus qui seront publiés. Alternative supplémentaire pour les plus patients ; acheter la version complète du jeu prévue pour 2017 et ainsi prendre le temps pour se forger un avis sur ces aventures de l’agent 47 prenant place après les événements d’Absolution.

Hitman

Quoiqu’il en soit, chacun commencera de la même manière avec ce pack Introduction qui marque le retour du chauve à cravate le plus létal de l’histoire du jeu vidéo. Après quelques cinématiques laissant entrevoir le recrutement de l’agent 47, le jeu offre pour le moment deux niveaux d’entraînement ainsi qu’une première mission prenant place à Paris pendant la Fashion Week. Celle-ci, baptisée « Showstopper », permet au joueur de faire son entrée en scène dans le premier des sept niveaux prévus. Vous devrez mettre un terme aux vies d’un couple de stylistes renommé, également à la tête du plus gros réseau de revente d’informations sensibles de la planète, au cœur d’un somptueux manoir parisien.

C’est dans les vieux pot qu’on fait les meilleures confitures 

Pour pimenter la partie, n’hésitez pas à désactiver les aides disponibles qui vous guident dans l’accomplissement de vos tâches. Si elles peuvent permettre de trouver une solution rapide, elles enlèvent une bonne partie du charme du jeu. Il faut toutefois reconnaître que l’instinct du tueur de l’Agent 47 (sorte de vision infrarouge qui vous permet de repérer votre cible et vos ennemis) est bien pratique pour gérer son timing. Finalement, quatre ans après un Hitman Absolution qui avait fait beaucoup de déçus de par ses changements (notamment la suppression des déguisements) et sa simplification, Io-Interactive a pris le parti d’écouter les joueurs. Et c’est ainsi que gadgets à gogos et environnements ouverts ont fait leur grand retour. Dans cet épisode du moins. 

Comme à l’origine, il ne suffit pas de remplir l’objectif (généralement accompli en une quarantaine de minutes) pour réellement terminer le jeu. Hitman a en effet la particularité de proposer aux joueurs des défis sur la manière de tuer les cibles et il faut faire preuve d’imagination et d’une bonne dose d’exploration pour toutes les déceler : déguisement, infiltration, accident, empoisonner la nourriture ou un verre, opportunités spéciales… A vous de choisir votre style. Enfin, si des armes à feu sont bien entendu disponibles, les endroits gigantesques et surpeuplés incitent à la discrétion et à la finesse.  

Hitman

On ne s’est pas déjà vu ?

Pour vous approcher au plus près de vos cibles ou leurrer la sécurité, rien de mieux que le déguisement. Maître d’hôtel, cuisinier, membre de la sécurité ou garde du corps, styliste, cheikh ou même mannequin ou colonel, les possibilités de travestissement sont nombreuses au sein des didacticiels et de ce premier niveau. Chaque nouvelle tenue vous permettra de passer inaperçu auprès de différents PNJ et vous donneront accès à des endroits jusque là interdits.

Et si vous ne pouvez vous défaire de votre costume noir et votre cravate rouge, il reste la solution de l’infiltration à l’ancienne : murets derrière lesquels se dissimuler, fenêtre ouvertes par lesquelles s’engouffrer, gouttières pour un peu d’escalade, rebord auxquels s’accrocher pour atteindre une autre partie du bâtiment… Là encore il y a de quoi faire. Vous l’avez compris, il y a des dizaines de manières de parvenir à vos fins et recommencer un niveau a rarement été aussi plaisant. 

Hitman

Une IA en grève

Jouer la finesse permet également de relever le niveau de difficulté du jeu, largement plomber par une IA bête à manger du foin. Et c’est assez énorme pour être signalé. Ce pack Introduction nous permet d’assister à des enchaînements de scènes hallucinantes : d’un côté les vigiles débarquent en nombre et armes au poing au moindre problème de robinet qui fuit et de l’autre, ils vous prennent sans sourciller pour leur chef pour peu que vous ayez enfiler les fringues de ce dernier. Les Hitman n’ont jamais été très réalistes, donc faisons preuve d’indulgence sur ce point.

Hitman

En revanche, il faut bien admettre que les gardes ont la mémoire courte et font peu de zèle ; il suffit de sortir de leur champ de vision pour qu’ils vous oublient instantanément et ils ne vous poursuivent pas bien loin de leur parcours de ronde. Passer deux ou trois portes permet en général de redevenir incognito. Petit malaise en revanche lorsque vous actionnez un levier pour faire tomber un lustre sur une cible sans qu’aucun garde présent dans la pièce ne vous suspecte, alors même qu’ils vous font face et se trouvent à deux mètres de vous.

Un mode online légendaire

Hitman

Tout simplement parce que je n’ai pas vraiment pu y toucher malgré une connexion internet excellente. Au bout de deux heures de jeu et après m’être bien fait la main sur le didacticiel, il a été décidé que je serai déconnecté jusqu’à la fin de mon test. Le mode offline permet de jouer aux missions sans pour autant avoir accès aux défis (éliminer la cible telle manière, jouer tel sale tour aux gardes…) et reste plutôt complet.  

Le mode online permet cependant d’accéder à d’autres contenus. Pour le peu que j’en ai vu il s’agit des modes Contrats, Escalade et Cible Fugitive. Les Contrats proposent aux joueurs d’éliminer une cible choisie par d’autre dans les niveaux et le mode Escalade oblige le joueur à réaliser un parcours spécifique pour compléter la mission (passer par tel endroit, éliminer telle personne, cacher tous les corps…). Le mode Cible Fugitive, pas encore disponible, devrait consister en la création de cibles spéciales créées pour cet événement temporaire. Ces cibles seront invisibles sur la mini-map, ainsi qu’à votre instinct et vous devrez récolter des indices en épluchant documents, photos et vidéos, pour connaître son identité. Et tout cela d’une traite, puisque les sauvegardes seront impossibles.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count