Imitation Game, film avec Benedict Cumberbatch : infos et casting, synopsis et critique
Imitation Game est attendu pour le 28 janvier 2015. C'est de longs mois après la sortie aux États-Unis ou même en Angleterre puisqu'il est respectivement sorti le 29 août 2014 et 14 novembre 2014 dans ces pays. Et pourtant, ce film est un de ces films qui a rencontré un immense succès à en juger par les critiques élogieuses de beaucoup de journalistes et spectateurs américains et anglais. Les récompenses sont également au rendez-vous puisque avec 5 nominations au Golden Globes tout de même !
Un casting prometteur
On retrouve le très bon Benedict Cumberbatch au casting, un acteur britannique très talentueux dans le rôle de Alan Turing. La très jolie Keira Knightley interprète le rôle de Joan Clarke et Mark Strong incarne le personnage de Stewart Menzies. Les acteurs ont été guidés par le réalisateur Morten Tyldum sur un scénario de Graham Moore.
Une histoire vraie
Inspiré d'une histoire vraie, Imitation Game raconte l'histoire d'Alan Turing, un mathématicien, cryptologue qui a travaillé avec le gouvernement Britannique afin de pouvoir percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma. Cette machine était réputée inviolable, un véritable défi. Alan Turing était à la tête d'une équipe totalement improbable composée de savants, linguistes, champions d'échecs ou encore d'agents du renseignement. Le film raconte finalement la manière dont Alan Turing a contribué à changer le cours de la Seconde Guerre Mondiale le tout sous une énorme pression. Le personnage est particulièrement intéressant car la société de l'époque l'a condamné pour son homosexualité. D'ailleurs, il en est mort.