Test Furi : un jeu de combat qui déménage sur Switch
Furi est un jeu de combat proposant un merveilleux mélange entre le combat rapproché avec une épée et le combat à distance qui se joue comme un shoot'em up. Ce jeu est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Windows et maintenant Nintendo Switch.
Action, combat et shoot
Il n’est pas évident de décrire Furi puisqu’il reprend différentes mécaniques de jeu comme l’action, le combat plus ou moins rapproché et le shoot'em up avec un système de tir. Ensuite, il se classe plutôt dans la catégorie de Boss Rush, c’est-à-dire que vous allez combattre de véritable boss et qu’entre chacun d’entre eux, vous aurez le droit à une petite cinématique. D’ailleurs, les graphismes sont plutôt innovants, cela est une affaire de goût.
Ce jeu met sur un piédestal les compétences des joueurs et récompensera leur audace en leur octroyant quelques points de vie supplémentaires pour les aider à mettre au tapis le boss qu’ils ont en face d’eux.
Concernant l’histoire, vous incarnerez un combattant qui a été capturé et vous devrez faire preuve de concentration et d’habileté pour battre chaque gardien qui se mettra en travers de votre passage et découvrir ce qui se cache derrière la dernière porte.
Le jeu est disponible sur les différents stores sur PS4, Xbox One, PC et Switch.
Test du Furi
Après une sortie en décembre 2016 sur Windows, Xbox One et PlayStation 4, le studio français The Game Bakers a décidé de porter son jeu de combat Furi sur la Nintendo Switch. Est-ce que le portage est réussi ?
Un Boss Rush qui vous demandera de la dextérité
Pour rappel, Furi est un jeu de combat de type Boss Rush, c’est-à-dire qu’il faudra affronter des Boss les uns après les autres, le tout agrémenté de petites cinématiques pour ne pas perdre l’histoire du jeu. Ils sont au nombre de 9 et vous donneront beaucoup de fil à retordre.
L’histoire est celle d’un combattant qui a été capturé et qui doit essayer de s’enfuir en atteignant une porte, mais pour y arriver, il devra combattre les gardiens de ce monde. Il faudra donc faire preuve d’habileté et de sang froid pour les battre sans faillir.
On se retrouve avec un jeu dont la difficulté nous rappelle les titres des années 90 où il fallait se casser la tête et prendre des initiatives en tentant un coup de poker pour y arriver.
Les combats sont véritablement épuisants ! Et ne comptez pas exterminer un boss en quelques minutes... Il faudra savoir manier l’épée lors des combats rapprochés, esquiver et parer les attaques de son adversaire au bon moment ! Et savoir viser dans un duel de projectiles meurtriers façon shoot'em up avec une caméra qui se recule pour profiter du spectacle et surtout vous permettre d’anticiper.
Alors ce portage, réussi ou pas ?
Le gros problème avec les portages sur Switch est que les studios font de véritables coupes au niveau des graphismes et si ce n’est pas de ce côté-là que l’on ressent la différence, c’est au niveau de la fluidité globale, mais le studio français a voulu apporter la meilleure expérience possible avec Furi sur Switch. On a donc le même jeu que sur les autres plateformes. Il faut dire que les développeurs ont fait un sacré boulot, d’ailleurs dans une interview, le studio explique avoir dû retravailler les ennemis et certains détails du héros comme la cape et ses cheveux afin de gagner quelques FPS à droite à gauche.
Afin d’arriver à proposer une telle fluidité sur Switch, Furi tourne en 720p sur un téléviseur et en 540p en mode nomade alors que les résolutions sur PS4 et Xbox One sont bien supérieures puisque les cinématiques sont en 1080p.
Pour ceux qui ne connaissent pas Furi, le jeu mise davantage sur l’expérience et la fluidité que sur les graphismes et cela tombe bien puisque c’est le cheval de bataille de Nintendo.
Concernant le gameplay, la prise en main de Furi est plutôt bonne, ce sont surtout les mécaniques du jeu qui ne sont pas évidentes et il faudra être obstiné pour toutes les connaitre, savoir quand s’approcher de son ennemi pour lui porter un coup et quand s’éloigner pour lui balancer quelques tirs en plein visage. Au départ, vous allez prendre de bonnes raclées, vous êtes prévenus ! Ensuite, chaque combat est découpé en plusieurs parties ce qui permet d’agrémenter le duel. Quant à la barre de vie, lorsque celle-ci est réduite à néant 3 fois, vous perdez une vie, il faudra donc être vigilant et savoir parer les attaques de votre adversaire et gagner quelques points de vie.
En résumé, les combats sont vraiment prenants et on ne se lasse pas, même si la difficulté vous fera perdre patience.
Verdict
Pas de mauvaise surprise avec Furi sur Switch, il est toujours aussi bon que sur les autres plateformes, mais qu’est-ce qu’il peut nous faire rager ! Parfois, on a juste envie de balancer sa manette à travers la pièce et on apprend à le détester, mais lorsqu’on passe un boss, c’est un pur bonheur, un sentiment de fierté nous remplit ! Oui les graphismes ne sont pas extraordinaires et la version Switch est franchement très propre. En comparant avec la PS4, la Xbox One ou sur PC, la différence est vraiment minime. Furi n’est pas à mettre entre toutes les mains à cause de sa difficulté, mais il vaut pleinement le détour ! Pari réussi pour le studio !