Critique Les Minions : bandes annonces, actualités et date de sortie du film au cinéma
Ce nouveau film mettant en scène les Minions n'est autre qu'un spin-off du film Moi, Moche et Méchant et de Moi, Moche et Méchant 2. Comme l'indique le titre du film, il se focalisera uniquement sur ces petites créatures jaunes qui sont au service du méchant Gru de Moi, Moche et Méchant. Mais, avant Gru, les Minions ont eu beaucoup d'autres maîtres, et c'est exactement ce que va nous raconter cette nouvelle histoire.
À l'origine, les Minions sont des créatures jaunes qui existent depuis la nuit des temps. Ils sont en fait l'évolution d'organismes unicellulaires et n'ont qu'un seul et unique but, servir les méchants les plus ambitieux de l'histoire. Malheureusement, leur incompétence leur fera perdre tous leurs maîtres les uns après les autres, en passant du tyrannosaure Rex à Dracula. Du coup, ils décident de s'isoler et commencent une nouvelle vie déprimante en Antarctique.
Heureusement, l'un deux est plus motivé et décide de partir à la rencontre d'un nouveau maître pour requinquer les siens. Kevin, accompagné de Bob et du terrible adolescent Stuart, part alors à New York pour assister à une convention de méchants. Les trois Minions sont alors en concurrence pour devenir les hommes de main de Scarlet Overkill, une méchante élégante et déterminée à dominer le monde et surtout à devenir la toute première femme super-méchante. Leur course se poursuivra et se terminera à Londres, où ils devront faire face à l'annihilation de leur espèce.
En ce qui concerne le casting, Sandra Bullock a été la première contactée pour donner sa voix à Scarlet Overkill. Deux mois plus tard, c'est Jon Hamm qui rejoint le casting pour incarner Herb Overkill, le mari de Scarlet. Steve Carell interprétera Gru tandis que l'un des deux réalisateurs du film, Pierre Coffin, donnera sa voix aux trois Minions.
Le film Les Minions a été réalisé par Pierre Coffin et Kyle Balda et sortira en salle le 8 juillet 2015.
Test du Les Minions
Les Minions reviennent sur grand écran dans un film entièrement dédié à eux. Prévu pour une sortie le 8 juillet dans les salles de cinéma, nous avons eu la chance de voir le film Les Minions en avant première. Alors, vraie ou fausse bonne idée de consacrer un film aux petits bonshommes jaunes complètement déjantés ? On rejette un oeil à la bande annonce avant de passer à la critique.
A la recherche d'un nouveau maître du mal
Après Moi, Moche et Méchant et son second volet, les Minions se retrouvent seuls à l'affiche. Exit Gru, les créatures jaunes sont livrées à elles-mêmes. Leur mission : trouver un nouveau génie du mal. Après les dinosaures on encore Napoléon, pour lesquels les Minions ont travaillé dans le passé, ils vont cette fois-ci être sous les ordres de Scarlet Overkill. Eh oui, c'est une femme qui incarne le mal absolu dans ce film d'animation. Et le choix se révèle particulièrement pertinent quand on voit le charisme de cette dernière. Même si Gru reste ancré dans nos mémoires, Scarlet fait parfaitement le boulot et s'impose comme une dominatrice hors pair. Dans le film Les Minions, les personnages vont se retrouver plongés dans New York puis Londres et vont devoir lutter contre l'anéantissement programmé de leur espèce.
On pensait être agacé, même pas !
OK, on adore les Minions, mais se les taper pendant 1h30, on avait un peu peur d'être au bord du craquage. C'est sympa leur langage, mais l'overdose n'est-elle pas au rendez-vous ? Eh bien non, les "Banana", "Capuche" et autres mots passent très bien. ATTENTION, SPOIL EN APPROCHE ! A l'inverse, Herb Overkill, le mari de Scarlett est beaucoup plus agaçant avec ses hurlements perpétuels et on n'est pas mécontent de s'en séparer assez rapidement. Notez que Herb est doublé en français par Guillaume Canet tandis que Marion Cotillard se charge à la perfection de Scarlet. L'humour des Minions, qu'on aurait pu imaginer un peu lourd et enfantin, est subtilement dosé et même un public ayant dépassé les 10 ans se prend à rire très régulièrement. On n'est pas encore au niveau d'une double lecture à la Pixar, mais l'intention est là. Mention spéciale aux décors qui nous plongent parfaitement dans le Londres et le New York des années 60. On a la dose de clichés qu'il faut et Kevin, Bob et Stuart font passer le temps à une vitesse incroyable. Concernant la 3D, elle est certes plutôt bien exploitée, mais reste d'un intérêt limité.
Verdict
Dès le 8 juillet, on fonce au cinéma voir Les Minions. Si vous avez aimé les petits personnages dans Moi, Moche et Méchant, impossible d'être déçu. L'histoire est bien ficelée, les décors sont impressionnants et l'humour est au rendez-vous dans un film d'animation subtilement décalé.