Critique Warcraft : Le commencement, synopsis, casting et bandes annonces
Warcraft, certainement un des univers du monde du jeu vidéo les plus riches. D'abord jeu de stratégie en temps réel à succès, la série s'est dérouté sur les MMORPGs, genre dans lequel World of Warcraft s'est imposé. Seulement voila, les MMORPGs sont sur le déclin, détrônés peu à peu par les MOBA. Alors quoi de mieux qu'un film pour ne pas oublier la série ? Deux films vous dîtes ? Et bien vous avez probablement raison, reste en premier lieu à voir si le premier fait mouche.
Les origines du conflit Alliance/Horde
Le synopsis officiel :
"Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie."
Un casting entre humains et orcs
Le film sera réalisé par Duncan Jones que l'on a pu redécouvrir dans l'excellent Moon en 2009. En tête d'affiche, Travis Fimmel, que l'on a pu découvrir dans la série Vikings dans lequel il joue Ragnar Lothbrock, le personnage principal. Cette fois, c'est Sir Anduin Lothar que notre viking interprètera. Ce dernier sera accompagné de Dominic Cooper (Dracula Untold, Need for Speed) dans le rôle de Llane Wrynn ou encore de Terry Notary (Avatar, La Planète des singes : Les Origines) côté Alliance. Dans le film, ils seront opposés à Toby Kebbell (La Planète des singes : L'Affrontement, Prince of Persia : Les Sables du temps) dans le rôle de Durotan, Robert Kazinsky (Hot Pursuit, Pacific Rim) qui interprètera Orgrim Kazinsky et pour finir Terry Notary (Avatar, La Planète des singes : Les Origines). Un casting de choc donc pour un film à gros budget.
Un peu d'attente
Côté diffusion, il nous faudra attendre jusqu'au 25 mai 2016 pour pouvoir le voir débarquer dans nos salles. Nous pouvons nous estimer heureux, nos amis américains ne le verront arriver que le 10 juin.
Test du Warcraft : Le commencement
Ah, Warcraft. Avec un univers aussi riche truffé de personnages charismatiques et d'histoires épiques, on devait s'attendre tôt ou tard à voir un film s'inspirant de la célèbre franchise. Avec à sa direction Duncan Jones et au casting des acteurs qui ont déjà fait leurs preuves comme Travis Fimmel (Ragnar dans Vikings), Ben Foster ou encore Pola Patton, le film a tous les ingrédients pour réussir. Alors, Warcraft : Le Commencement, une adaptation au cinéma réussie pour cette franchise mythique ?
La Première Guerre, l'affrontement entre les orcs et les humains
Une chose est sûre, l'univers Warcraft n'est pas en manque d'histoires épiques. Des invasions de la Légion Ardente au réveil du Roi Liche, les choix possibles étaient nombreux et c'est finalement la Première Guerre qui a été choisie. Les Orcs, corrompus par le Fel (une magie sombre responsable de la mort de leur terre natale qui se nourrit des êtres vivants), sont menés par le puissant Gul'Dan vers une nouvelle terre. La Horde déferle dans le monde d'Azeroth via la Porte des Ténèbres, un portail se nourrissant d'êtres vivants pour fonctionner ! C'est dans ce conflit que nous sommes projetés, avec ses quelques différences avec l'histoire telle que les fans la connaissent.
On retrouve donc une histoire solide avec son lot de rebondissements et de retournements de situation agréables. Si on pourrait critiquer la "facilité" des studios à choisir une simple guerre comme support au film, il n'en est rien : l'intrigue se construit autour de cette guerre, même si l'on remarquera quelques facilités de scénario. On aurait aimé plus de crainte et de rejet des Orcs par les Humains, surtout envers Garona, une demie-orque capturée au début du film. Le scénario s'intègre parfaitement à l'univers, et les spectateurs ne seront pas perdus : chaque élément essentiel est expliqué au fur et à mesure et seuls quelques légers points comme le Kirin Tor sont trop survolés pour être pleinement saisis.
Un film haletant et complet
Le film alterne habilement les scènes de batailles et les passages destinés à faire progresser l'histoire. Les scènes se suivent avec logique et on ne décroche pas du début à la fin ! On se retrouve plongé au côté d'un peuple humain désemparé qui lutte pour sa survie, et cette intrigue est vite surpassée par la réelle bataille, celle qui oppose les peuples libres au Fel et à ses serviteurs. L'histoire des personnages est un peu "expédiée", mais c'est compréhensible (car qui aurait voulu d'un film de 4 heures avec 3 heures de discute ?) et le jeu des acteurs permet tout de même de se prendre d'affection pour les protagonistes principaux.
Pour ce qui est de l'action, aucun reproche : c'est brutal, c'est bestial et on adore. Chaque scène de bataille est un vrai plaisir, et on apprécie la variété des armes utilisées par les différents peuples. Un petit hic à relever serait la facilité dont certains Humains (et notamment Lothar) se débarrassent d'orcs sans aucun souci : ce sentiment atteint son paroxysme à la confrontation finale entre Lothar et Main-Noire qui est décevante, nous livrant un combat rapide en guise de "finish".
Avec des twists bien amenés, des scènes de dialogues qui réussissent à nous maintenir en haleine et de l'action aussi agréable à regarder, le film est réussi d'un point de vue réalisation. Même la légére "romance" entre Garona et Lothar reste discrète et ne vient pas briser le rythme du film.
Visuellement impeccable
Les bande annonces présageaient une tonne d'effets spéciaux, des décors époustouflants et des personnages détaillés. Et on peut dire que c'est réussi ! Dès les premières minutes, on est plongé dans un univers magnifique où les moindres détails sont soignés. Hurlevent, Dalaran, les villes sont bluffantes de réalisme et les différents lieux que nous découvrons au fur et à mesure de l'histoire sont très travaillés.
Pour ce qui est des personnages, même combat : le respect de l'univers Warcraft est total et les différentes armes et armures sont très finement réalisées. Le maquillage est mêlé aux retouches sur ordinateur pour un résultat très agréable visuellement, donnant vie aux Orcs d'une manière presque terrifiante. ! Les ravages du Fel sont très bien retranscrits, nous permettant de comprendre pleinement son pouvoir destructeur. On regrettera juste une Garona un peu trop humaine : étant demie-orque, on aurait imaginé un faciès un peu plus bestial.
Warcraft, c'est aussi de la magie et des créatures fantastiques et le film ne nous déçoit pas sur cet aspect. On pourrait critiquer l'extravagance de certains sorts, mais l'ensemble est très appréciable et le Fel revêt vraiment un aspect de corruption, de mort qui lui colle parfaitement. On pourrait juste regretter le manque de variété des sorts qui ont parfois tendance à se répéter.
Attention, Ragn- euh, Lothar !
Les performances des acteurs sont globalement convaincantes. On s'attache rapidement aux protagonistes principaux et c'est un vrai plaisir de voir ces icônes mythiques, rencontrées pour certains pendant nos séances de gaming, au grand écran ! Travis Fimmel abandonne sa tenue de Vikings pour revêtir celle d'Anduin Lothar, mais l'acteur nous prouve une fois de plus son talent lorsqu'il s'agit d'incarner un guerrier et on retrouve son petit côté "insolent" qui apporte un humour bienvenu au film. Paula Patton joue une Garona un peu en demie-teinte, qui passe de la sauvage orque à la femme amoureuse un poil trop rapidement. Ben Schnetzer (Khadgar) quant à lui offre une performance étonnante : on a vraiment l'impression de voir un jeune adulte évoluer au cours de ce film, et c'est très agréable.
Pour la bande-son, on avait très peu d'inquiétudes mais pour les plus sceptiques, on retrouve bien évidemment des musiques finement composées et adaptées aux situations. On en attendait pas moins de Blizzard qui nous a de nombreuses fois prouvé ce talent dans ces différents titres et vidéos !
Un incontournable pour les fans, un bon film pour les autres
Au final, Warcraft : Le Commencement est un incontournable pour les fans de la franchise, tout en restant un excellent film pour les néophytes. Ceux qui pensent avoir affaire à un film qui ne pourra être apprécié que par les joueurs se trompent, Warcraft est un film tiré d'un univers de jeux vidéo qui réussit à l'exploiter sans tomber dans le fan-service incompréhensible (même si on retrouve un murloc et qu'un garde se fait métamorphoser en mouton). Le teasing d'une suite est évident : ce n'est que le commencement, mais vu la qualité de cette réalisation on ne peut que s'en réjouir. Chapeau bas pour Blizzard qui nous livre une excellente adaptation : c'est un pari réussi !