Critique Batman v Superman : Dawn of Justice : synopsis, date de sortie, casting et avis
Batman et Superman vont se retrouver à l’affiche du même film dans Batman v Superman : Dawn of Justice. Sortie prévue pour le 23 mars 2016. A la réalisation, on retrouve Zack Snyder, déjà aux manettes de Man of Steel. Pour la première fois, Superman va affronter le Chevalier noir. L’action se situe à la suite de Man of Steel. On retrouve un casting trois étoiles puisque derrière le masque de Batman se cache Ben Affleck. Superman est, quant à lui, interprété par Henry Cavill qui avait déjà endossé la cape dans Man of Steel. On ne s’arrête pas en si bon chemin puisque Lois Lane sera jouée par Amy Adams. Les fans de DC Comics seront ravis de voir Wonder Woman à l’écran (Gal Gadot). Alfred, le célèbre majordome de Batman sera joué par Jeremy Irons. Jesse Eisenberg, le créateur de Facebook dans The Social Network, prendra les traits de Lex Luthor. Enfin, Laurence Fishburne sera Perry White. Distribué par Warner Bros, le film est produit par Christopher Nolan.
Un premier synopsis encore vague
Les premiers éléments d'un synopsis viennent de fuiter et nous révèlent la trame générale du film. Sans grande surprise, l'action se déroulera du côté de Gotham City, théâtre de l'affrontement entre Batman et Superman. Voici le synopsis officiel :
"Craignant les agissements d'un super-héros quasi-divin laissé libre de ses actes, le formidable et brutal justicier de Gotham City s'en prend au sauveur moderne et vénéré de Metropolis alors que le monde débat sur quelle sorte de héros il mérite. Et au beau milieu de la guerre entre Batman et Superman, une nouvelle menace apparaît bien rapidement, mettant plus que jamais l'humanité en danger." La nouvelle menace prendra très certainement la forme de Lex Luthor.
Notez que l’idée d’un film mettant en scène les deux super-héros, n’est pas ultra récente. Dès 2001, un certain J. J. Abrams avait écrit un script pour une telle aventure. Les sorties prévues de Batman Begins et Superman Returns ont mis un coup d’arrêt à ce projet qui devait être réalisé par Wolfgang Petersen.
Le tournage du film a débuté en octobre 2013 sur le campus de l’université d’East Los Angeles. Pourquoi ? Pour filmer un match de football américain entre Metropolis et Gotham City. Détroit et Washington ont également accueilli le tournage de Batman v Superman : Dawn of Justice.
Test du Batman v Superman : Dawn of Justice
ENFIN ! On a vu Batman v Superman et on peut enfin vous donner notre avis sur un film très attendu dans lequel on retrouve un affrontement qui s'annonce comme légendaire. Alors, se trouve-t-on devant un futur film culte ou face à un nouveau blockbuster à vite oublier ? Réponse tout de suite après une bande annonce.
Pour le scénario on repassera
Il fallait un peu s'y attendre et les premier avis le laissaient présager, le scénario n'est clairement pas le point fort du film de Zack Snyder qui n'est pas allé chercher très loin ses idées. Comme si le fait de mettre deux super héros légendaires face à face suffisait à faire un film. Eh bien non ! D'accord, l'intérêt de la plupart des films de super héros est à chercher ailleurs que dans le scénario, mais on s'attendait tout de même à plus de complexité qu'un affrontement très musclé entre un Batman revanchard et un Superman qui veut sauver le monde. Et Wonder Woman dans tout ça ? On la cherche encore ! Certes, la plastique est bien au rendez-vous, le lasso et l'épée donnent quelques coups, mais pas de quoi ravir les fans de l'Amazone.
Par ailleurs, si l'affrontement final est spectaculaire, on ne peut pas s'enlever de la tête le fait qu'il est biaisé par les futurs projets de DC. En effet, Batman et Superman se retrouveront bientôt main dans la main dans le projet Justice League. Enfin, on regrette un choix scénaristique déjà largement écumé, celui de la noirceur. D'accord, l'histoire de Batman n'est pas la plus joyeuse du monde et on ne s'attend pas à une comédie, mais les touches d'humour d'Avengers ou des Gardiens de la Galaxie (sans parler de Deadpool), n'auraient pas été de refus.
Des acteurs convaincants
Outre la prestation de Gal Gadot, malheureusement trop limitée à son physique, les acteurs sont très convaincants dans leur rôle. Ben Affleck, comme on le supposait, fait taire les rumeurs et nous fait oublier sa prestation moyenne dans Daredevil. On retrouve le Henry Cavill de Man of Steel avec un peu plus de hargne tout de même, mais toutefois effacé par la prestation de Ben Affleck à la fois en Batman et en Bruce Wayne. Mais la meilleure surprise vient de Jesse Eisenberg qui se glisse à merveille dans la peau de Lex Luthor. Un Lex Luthor comme on ne l'a jamais vu auparavant, mais qui flirte avec les meilleurs méchants de l'univers DC sans pour autant atteindre le niveau d'un Joker de Nolan ou de Burton. Autre bonne nouvelle, les clins d'oeil aux autre héros de la future Justice League viennent ponctuer à merveille ce blockbuster. Dommage qu'ils soient un peu trop brefs parfois.
Un régal pour les yeux
On s'attendait à la beauté visuelle du film autant qu'à la maigreur du scénario. Et pourtant, on a tout de même été bluffé. Batman v Superman est un chef d'oeuvre d'effets spéciaux. Le travail sur la lumière est dingue et les scènes de combat prennent une ampleur impressionnante. La violence dans les affrontements est également une des grandes qualités du film. Si elle n'est pas forcément visuelle avec de l'hémoglobine à foison, elle est suggérée dans les coups assénés par les deux colosses. On est impatient de découvrir la version R Rated.
Verdict
Batman v Superman : Dawn of Justice semble avoir pris en compte les erreurs de Man of Steel et saura séduire les déçus de ce film. Pour les fans de la trilogie de Nolan, c'est autre chose et on s'en doutait. Si la noirceur est toujours de mise, elle reste moins bien maitrisée et le scénario est un peu trop linéaire dans son désir d'installer très rapidement et tout au long du film l'affrontement final.