Harry Potter (les films), présentation des films adaptés des romans de J.K. Rowling

16 décembre 2014 à 18h21

A l'origine, Harry Potter est une suite de romans qui comprend sept tomes. Ecrits par J.K. Rowling, ces romans ont été publiés entre 1997 et 2007 et racontent l'histoire d'un apprenti sorcier, Harry Potter, et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard.

Harry Potter lancé sur grand écran

Rapidement, le producteur de cinéma David Heyman a été impressionné par le travail de la romancière et s'est lancée dans l'adaptation des romans au cinéma. J.K. Rowling a alors du vendre les droits d'adaptation des quatre premiers tomes à Warner Bros en 1999. Le premier film, adapté de Harry Potter à l'École des Sorciers est sorti en 2001 et connait un succès fracassant dans le monde entier, à l'instar des livres de la romancière et des nombreux produits dérivés qui sont sortis par la suite.

La production a voulu que la sortie de chaque film soit espacée d'un an et demi et ça a été le cas du deuxième au sixième film. Le dernier film, Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2 a vu le jour en 2011. Malgré le fait que le producteur a voulu que le roman Les Reliques de la Mort soit adapté en un seul film, il y a finalement eu deux parties. D'ailleurs, la deuxième partie a eu la chance d'être proposée en version 3D. Au final, Harry Potter sera décliné au cinéma en huit films à savoir Harry Potter à l’École des Sorciers, Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort, première partie et Harry Potter et les Reliques de la Mort, deuxième partie

L'histoire de Harry Potter

Dans le premier épisode, Harry entre à l'école des sorciers, où il apprend à maitriser la magie aux côtés de ses deux nouveaux amis, Ron et Hermione. Dans le deuxième épisode, une année est passée et Harry commence sa deuxième année à Poudlard. Il est alors annoncé comme héritier de Salazar Serpentard, le fondateur de la Chambre des secrets. Le troisième opus permet à Harry d'en apprendre un peu plus sur son passé et ses relations avec le prisonnier, Sirius Black, qui s'est échappé de la prison d'Azkaban.

Harry Potter et la Coupe de feu est l'épisode où Harry va devenir l'un des quatre candidats du tournoi des trois sorciers. Lors de sa cinquième année à Poudlard, Harry va créer un groupe secret, l'Armée de Dumbledore, pour mener une rébellion impliquant l'Ordre du Phénix. Voldemort est de retour et le combat se rapproche. Dans les Reliques de la Mort, Harry et l'esprit du mage noir sont de plus en plus connectés et la bataille finale va finalement avoir lieu.

Le casting

En ce qui concerne le casting, les acteurs étaient inconnus en raison de leur jeune âge, mais rapidement, ils ont connu la popularité. Notamment Daniel Radcliffe qui a joué Harry Potter dans les différents films, ou encore Emma Watson, dans le rôle de Hermione Granger. L'ami de Harry, Ron Weasley a été interprété par l'acteur Rupert Grint. Pour ce qui est des autres personnages principaux, Dunbledore a été joué par Richard Harris, puis par Michael Gambon à partir du troisième opus, Harry Potter et la Coupe de Feu, et Lord Voldemort a été joué par Ralph Fiennes.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count