Les 100 scènes les plus marquantes du Cinéma
9 septembre 2014 à 18h55 dans Hitek
Amis cinéphiles (avertis ou en devenir), cette vidéo est pour vous ! Retrouvez en 5 minutes toutes les scènes emblématiques du grand écran. Et niveau contenu, on est servi dans les grandes largeurs !
De Entrée d'un train en garde de La Ciotat de 1895 à Matrix, en passant par Shinning, Le Roi Lion, Retour vers le Futur, Star Wars ou encore Le Bon, La Brute et le Truand, tout les classiques y passent (mêmeOrange Mécanique), et le tout sur une musique du plus bel effet.
Selon moi, il manque certains films, notamment Top Gun, Le Cercle des Poètes Disparus, ou encore Avengers. Et selon vous, manque-t'il des films ou les plus emblématiques y sont-elles ?
Et la musique de fond bof,j'aurai préféré les sons originaux.
( bouh qu'elle est exigeante cette gonzesse !)
*Avatar (l'abattage de l'arbre-maison)
*Harry Potter 1 (sa première rentrée dans la voie 9 3/4)
*Iron man 1 (son esquive, en se penchant, d'un obus, puis sa destruction du char qui l'avait tiré, en s'éloignant))
*Le seigneur des anneaux 3e partie (l'hésitation de Bilbo à lâcher l'Anneau)
*Inception (la toute fin "coupée" par le générique")
*Batman Begins (le moment où Bruce arrive à plier son bras, au-dessus de la falaise, pour sauver Henry Ducard)
C'est mon cas et je me suis totalement reconnu dans ces scènes, alors que je n'ai pas encore 20 ans.
Et dans les scènes que tu cites, je ne garderais que celle d'Inception.
Pour celle du SDA, il y en a déjà une plus connue dans la vidéo, ensuite, pour les autres, je les trouve soit désuète (Harry Potter, c'est la saga littéraire qui est mémorable et non les films qui ne resteront pas dans le paysage cinématographique, ils n'ont rien d'exceptionnels), Avatar, même si le film est marquant par sa beauté et son innovation technique, aucun scène n'a vraiment marqué les gens, à mon avis.
Pour le reste, le baiser de Spiderman représente déjà la nouvelle vague de film de super-héros, mettre plusieurs scènes n'est pas forcément utile.
Ah et pour revenir sur ta remarque sur les plus grands succès... Ils sont bien présents pour la plupart... C'est juste que tu prends le box-office sans prise en compte de l'inflation ce qui donne un top 10 avec du Avatar, Avengers, la reine des neiges ou encore du transformers.
Si tu prends en compte l'inflation (et donc de quelque chose de plus réaliste) tu retrouves un top 10 avec seulement ... 1 seul film des années 2000... Le reste ça tape dans du 1939, 1965 etc.
Et les films qui aujourd'hui marque notre génération... Ils ne marqueront ni celle d'avant, ni celle d'après, ni la notre dans quelques dizaines d'années.
Après ça reste mon avis personnel, mais je trouve que les scènes de certains vieux que tu qualifies de moins célèbres sont beaucoup plus marquantes que la plupart des films qui ont marqués ma jeunesse, et pourtant, je suis pas un gros gros cinéphile qui bouffe des films de la nouvelle vague tous les jours, absolument pas.
-American History X, miam le bon trottoir
-Seven... Je vais pas spoiler ici, mais ceux qui ont vu la fin du film comprendront, je pense (Et si vous l'avez pas vu, filez le voir, ce film est dantesque!)
- Le plan séquence du combat dans le couloir d'old boy
-Je pense que j'aurais remplacé la scène de combat dans Star Wars par le "Je suis ton père", ça reste quand même une des punchlines de film les plus sortis...
-La scène de fin dans Truman Show
-Une scène de danse dans West Side story
Et j'en est sûrement oublié plein d'autres....
Après le seul et unique reproche de ce top que j'ai à faire, c'est qu'il n'y a que des films d'occidents... Après je m'y connais pas beaucoup non plus en films de "l'orient", mais ça aurait été intéressant d'en avoir, pour au moins, les découvrir...
Je suis désolé de le dire mais le magicien d'Oz est pas vraiment un film très reconnu en France comme certains très typés américains.
Après je dis pas que c'est une mauvaise chose mais je veux juste pas qu'on cloitre ça à occident car la France a aussi ces références: Grande vadrouille, tonton flingueur, Le diner de cons, Les Aventures de Rabbi Jacob, Inspecteur la Bavure, Léon, etc...
Et franchement que ce soit la nouvelle ou l'ancienne génération, j'aurais bien aimé avoir une rétrospective identique pour la France avant de me référer à l'orient !
Y aurait-il un homme (ou femme) capable de ce lancer dedans ?! En tout cas ça serai cool !
Il y a de nombreux films anglais par exemple.
Ou Allemands (Metropolis, Nosferatu).
On peut voir certains films français, j'ai aperçu les 400 coups de Truffaut, mais aussi le premier "film" au monde avec l'arrivé du train et même un film de Méliès.
Et tous les films que tu cites sont connues seulement en France, pas dans le monde entier, contrairement au magicien d'Oz, qui même s'ils ont ne l'a pas vu, on connait son existence.
Pourquoi pas :
-Reservoir Dogs
-Django Unchained
-Le Faucon Maltais
-Ils était une fois dans l'ouest
-Mon Nom Est Personne
-Vol au dessus d'un nid de coucou
-La Grande Evasion etc etc...
Mais bon trop d'exigence ^^ !