23 photos qui nous rappellent pourquoi la nature peut être étrange
La semaine dernière, nous vous avions partagé le palmarès complet du concours Travel Photographer of the Year de National Geographic, qui récompense chaque année des photographes pour leurs clichés exceptionnels, nous permettant ainsi d'avoir un regard nouveau sur la nature qui nous entoure. Car ce qui caractérise le mieux la nature, ce sont bel et bien sa richesse et sa diversité, lui permettant ainsi d'être à la fois aussi magnifique que bizarre. C'est pourquoi le compte Twitter baptisé Nature is Weird partage régulièrement des photos de plantes, d'animaux ou même des formations géologiques étranges que l'on peut directement retrouver dans la nature. Voici donc une sélection de quelques photos issues de ce compte, qui nous rappellent pourquoi la nature peut être bien étrange.
1) L'Aseroe rubra
Ce champignon appartenant à la famille des Aseroe, également connu sous le nom d'anemone stinkhorn, est caractérisé par la forte odeur d'excréments et de charogne qu'il dégage, ainsi que de sa ressemblance avec les anémones de mer une fois arrivé à l'âge adulte. Particulièrement présent en Nouvelle-Zélande, le premier spécimen sera découvert en 1792, par le botaniste français Jacques-Julien Houtou de La Billardière.
2) Rafflesia arnoldii
Également surnommé la "fleur cadavre", en raison de l'odeur nauséabonde de viande avariée libérée par cette plante pour attirer les insectes. Cette espèce de plantes parasites est également connue pour posséder la plus grande vraie fleur au monde.
3) Le champignon Cordyceps et son hôte, un charançon mort
4) Ces "crop circle" (ou agroglyphe) sous-marins (découverts au large du Japon) sont provoqués par des poissons-globes mâles qui attirent leurs partenaires
5) "Voici ce qui reste après la mort d'un toucan"
6) Du vrai travail d'équipe ? Ou simple bullying ?
7) "Cette tête de tigre dans une orchidée en Indonésie"
8) Un très gros cristal
9) L'Anthurus d'Archer (Clathrus archeri)
Un champignon originaire d'Australasie, également surnommé "Doigts du diable".
10) L'orchis singe (ou Orchis simia)
11) Psychotria elata, ou la plante à bisous
12) Un lézard qui se débat à l'intérieur d'un serpent
13) Les nénuphars géants (Victoria amazonica) peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de diamètre
14) Le mimosa pudica referme son feuillage afin de se protéger des prédateurs
Mimosa pudica plants fold up their leaves to protect themselves when disturbed. pic.twitter.com/B3pBXbmo6B
— Nature Is Weird (@NaturelsWeird) July 12, 2022
15) L'un des plus grands cactus de l'histoire
L'un des spécimen de Pachycereus pringlei les plus imposants jamais rencontré, vers 1895 au Mexique. Il mesurait 8 mètres de haut et pesait 10 tonnes.
16) Ce gecko (Uroplatus phantasticus) se fond parfaitement dans son environnement
17) Les "cercles de fées" en Namibie
18) Le Dragonnier de Socotra
Le Dragonnier de Socotra (Dracaena cinnabari) est un arbre endémique de l'île de Socotra (Yémen), qui tire son nom de sa résine, baptisée "sang-dragon".
19) Des bulles de méthane gelées dans un lac au Canada
20) Au Maroc, les chèvres montent dans les arganiers pour pouvoir manger les fruits
Surnommées les chèvres volantes, ces chèvres perchées sur les arbres sont devenues depuis quelques temps une attraction touristique au Maroc, si bien que certains fermiers peu scrupuleux ont commencé à exploiter ces animaux, les forçant à rester en hauteur pendant des heures.
21) L'eucalyptus deglupta, ou eucalyptus arc-en-ciel
22) Shanay-Timpishka, une rivière au Pérou qui bout à près de 90°C
Un mystère qui laisse les scientifiques de marbre, puisqu'aucun volcan n'est présent dans la région (les plus proches étant à 650 km de la rivière).
23) Les pierres mouvantes (ou sailing stones en anglais) dans le désert du Nevada
Ces pierres mouvantes sont le résultat d'un phénomène purement géologique, sans intervention humaine ou animale. Le phénomène a été principalement observé dans le désert du Nevada, mais également dans la Vallée de la Mort en Californie, et se produit lorsque les fines couches de glaces présentes sur le sol commencent à fondre et à se morceler, permettant ainsi au vent de déplacer certaines pierres, pouvant alors parfois parcourir plusieurs centaines de mètres de distance.
Et pour découvrir ces photos qui prouvent que les animaux sont photogéniques, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.