Cet arbre génial dévoile la façon dont les langues sont connectées entre elles !
Avant de prendre la forme que nous connaissons tous, les langues ont évolué au fil des années, au fil des rencontres. Presque toutes membres de la même famille, celle des langues indo-européennes, les langues se sont séparées, s'affinant, gagnant en individualité. Afin de représenter au mieux cette évolution, Minna Sundberg s'est servie des données présentes sur le site Ethnologue.com. Quant à la forme, l'illustratrice a décidé de se tourner vers un arbre, dont le tronc représenterait la base et les branches, les évolutions.
Toutes les langues n'ont pas pu être inscrites dans cette oeuvre. Celles n'étant pas utilisées par 1 million de personnes et n'ayant pas obtenu le statut de langues officielles n'ont pas été mentionnées. De ce fait, l'arbre final se trouve juste en dessus. Quant au Français, il découle des langues romaines, puis de la branche gallo-ibérique, de même que le Lombard, une langue utilisée dans le nord de l'Italie, mais ça, vous le saviez déjà. Si vous souhaitez accéder à l'illustration en haute-résolution, c'est par ici.
Plusieurs études indiquent que cette langue aurait eu comme berceau les régions voisines de l'actuelle Arménie jusqu'à la Mésopotamie.
Si par miracle tu voulais apprendre quelque chose, il ne faut pas de version 2.0, il suffit de chercher un peu (https://alternativetransport.files.wordpress.com/…)
(vous attendez quoi Hitek pour mettre en place une édition des messages postés ? C'est quand même dingue ...)
Mais bon comme d'hab on est habitué maintenant à pas exister.