"Behind The Leather" : la campagne choc de PETA pour dénoncer l'industrie du luxe
Behind The Leather est une campagne de sensibilisation organisée par PETA (mouvement pour l'éthique dans le traitement des animaux) à Bangkok, dans le but de faire comprendre aux clients l'origine des accessoires de luxe qu'ils achètent.
L'association a ainsi construit un faux magasin de luxe dans l'une des galeries marchandes les plus populaires de la ville. Mais les divers accessoires de luxe (sacs, vestes, gants ou portefeuilles) cachaient en réalité de faux organes et muscles, ainsi que du faux sang. Les clients ne se doutant de rien ont donc eu un choc en découvrant une réalité que dénonce PETA depuis de nombreuses années. De nombreux serpents ou crocodiles sont ainsi tués - en captivité ou dans leur habitat naturel - chaque année pour satisfaire les besoins de l'industrie du luxe.
Ainsi en Thailande, ce sont plus de 700 000 crocodiles qui sont élevés en captivité dans le seul but de récupérer leurs peaux. Les serpents ne sont pas en reste puisque 440 000 pythons sont chaque année attrapés et tués dans leur habitat naturel. Ce dernier est d'ailleurs partiellement détruit afin de permettre l'installation de cultures intensives d'huile de palme.
C'est sur qu'il n'y a pas besoin de se la péter en cuir croco...
Mais un bon cuir... Y'a que ça de vrai.
Bordel mais parlez de ce que vous savez ! Vous êtes déjà allé à Auschwitz ? à Tréblinka ? Vous crachez sur la mémoire des millions de personnes qui ont été tué (physiquement et moralement) pour ce qu'elles étaient, pour ce qu'elles pensaient. Vous voulez prendre la défense du monde animal ? Apprenez une chose, l’Homme est un animal mais c'est aussi votre congénère. Ayez quand même un minimum de respect pour ces derniers.
Et puis zut, ouvrez un bouquin d'Histoire au moins une fois dans votre vie ! Comment peut-on osez dire cela alors que je suis sûr qu'il y a au moins deux descendants de déportés sur cette page... Vous êtes immoral d'abord, puisque vous crachez sur des personnes qui ont connu l'horreur des chambres à gaz, du froid, du travail forcé, de la faim, de la violence. Et ensuite, en plus d'être immoral, vous êtes un ignorant pour dire cela, vous entrez dans le jeu des nazis : vous déshumanisez à votre tour des individus qui à l'inverse des animaux avaient une famille, des pensées, des rêves, des idées pour lesquelles ils sont morts, pour lesquelles ils se sont battus.
Pour votre culture : http://cinstreaming.com/375529-Nuit-et-B… Peut-être qu'après ça vous éviterez de comparer le plus grand meurtre de masse de toute l'Histoire de l'humanité.
NB: je m'attriste que personne d'autre ne s'est insurgé devant une telle connerie.
Cordialement.
Tu dis, "l'homme est un animal" ok jusque la je suis d'accord
"des individus qui à l'inverse des animaux avaient une famille, des pensées, des rêves", tous les animaux ont également une famille, peut etre pas dans l'idée qu'on se fait d'une famille, mais ils ont des parents, certains animaux vivent en groupe, ils ont une relation "sociale" et a mon avis, les animaux ont également des pensés, ce n'est pas parce que l'homme est incapable de les comprendre et de communiquer avec eux qu'ils en sont dépourvu.
Par contre, pour ce qui est des pensées...je suis personnellement contre cette idée, bien qu'il faille nuancer car nous n'avons pas la connaissance absolue. Néanmoins, la plupart des animaux n'ont pas de pensées puisqu'ils ne sont pas libre car n'ont pas accès à la connaissance. Il s'agit donc d'Êtres essentiellement sensible (qui perçoivent) et pas suprasensible (ayant une raison). Et puis, ils n'ont ni d'Histoire, ni même de technique, contrairement à nous qui connaissons notre passé avec plus ou moins d'exactitude et qui sommes allés sur la Lune
Les humains ont pour vilain défaut de croire que ce qu'ils ne comprennent pas est forcément plus bête qu'eux. Alors tâchez de montrer un peu de respect aux animaux, autant que vous en montrez aux juifs, aux noirs, aux blancs, ... car si vous pensez être supérieur à eux, vous ne valez franchement pas mieux que les nazi.
Quant aux conditions d’existence des animaux, soyons clair. Il est effectivement préjudiciable que des actes malveillants aient lieu. Toutefois, je ne peux que voir dans certains animaux que des "machines organique" comme dit le philosophe. Ils n'ont ni d'Histoire, ni de culture, ni même de raison, ils sont gouvernés par leur instinct, n'ont aucun recul, bref ils agissent et ne réfléchissent (au sens noble du terme) pas au préalable. Ils sont de fait un ton inférieur à nous autres humains qui avons conscience de notre environnement : la fameuse citation de B. Pascal, celle du roseau pensant : [de tête, désolé pour les possibles inexactitudes] " L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau peut le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien" ("Les Pensées"). Aussi, je tâche de comprendre ces bêtes, de voir en elles un quelconque phénomène qui pourrait permettre de les considérer comme nos égales, mais je ne vois aucune réalisation notable : aucune forme d'art, pas de technique (sens étymologique) donc de sciences. Toute leurs réalisation ne sont que pragmatique : répondre à un besoin. Aussi, je ne dis pas qu'ils sont "forcément plus bête" (sic) comme vous dîtes mais qu'ils sont moins dotés en capital intellectuel et en réflexion, en esprit, ou si vous voulez en raison, c'est la même chose. Ils n'ont, alors, pas le pouvoir de changer leur statut d'Êtres mécaniques. Donc, oui, je respecte un tant soit peu les animaux. Mais j'accorde beaucoup, beaucoup plus, d'importance aux êtres humains.
Dans un tout autre registre, vous vous doutez -vis à vis de ce que j'ai dit plus haut- que je n'apprécie guerre le fait que vous me compariez aux nazis. Et vous noterez que je n'ai pas fait l'affront de vous comparez à eux, vous affublant seulement d'immoral et d'ignorant. D'autant plus que l'analogie reste bancale. Les nazis voyaient un hiérarchie parmi les Hommes, donc des individus d'une même espèce. Or, jusqu’à preuve du contraire le reste du règne animal ne fait par parti de l'humanité...même si nous sommes des animaux. D'ailleurs, je trouve ça fatalement ironique qu'un descendant de déporté juifs me jette l'opprobre dessus en m'insultant de nazis
Monsieur, nos deux conceptions sont diamétralement opposé mais, je vois dans cette querelle celle de deux visions du monde, l'une fondée sur les sciences humaine ; l'autre sur l'empire des sciences. Je ne pense pas que l'un de nous deux arrivera a convaincre l'autre mais ce fut un plaisir de discuter avec vous.
NB : Pour les autres messages et participants, je ne parle pas du génocide juif en particulier (n'est-ce pas "Non", il n'y a pas eu que des Juif qui furent assassinés) mais des exterminations en général. C'est un point important que je voulais souligner, car il y a aussi eu des communistes, des tziganes, des homosexuels et tant d'autres...
PS n° 2 : Dans votre dernier message, je trouve que vous n'argumentez pas beaucoup, chose bien triste pour un biologiste qui côtoie pourtant ces milieux. Votre message se résumant en quatre temps :
1) Mes origines = je connais cet environnement = je ne crache pas dessus. 2) Je suis biologiste = je connais cet environnement. 3) Donc les hommes rabaissent ce qu'ils connaissent mal 4) En définitive, ayez du respect pour les animaux parce que vous en avez pour des minorités, etc et ne les voyez pas comme inférieur = sinon vous êtes un nazi...
On a connu mieux comme logique. Si j'ai mal compris, je vous prie de m'excuser. Mon côté criticiste qui émerge :)
Avec plaisir.
Un sac à main en écorce de bois => des millions d'arbres en moins
Un sac à main en pétrole => des millions dans l'océan
Un sac à main en peau => des millions de bêtes massacrées
Du nutella => déforestation, huile de palme
Du jambon => des millions de porcs massacrés
Du lait => des millions de vaches sans leurs veaux
Des chaussures => des millions d'enfants payés 5€ par mois
Du shampoing => des millions de souris blanches massacrés
Des campagnes, publicités => des millions de consommateurs manipulés: achète, regarde le mal que tu fais, achète !
On vit vraiment une période pourrie
Et l'état qui s'amuse à gagner plus en nous faisant travailler plus (en mode 49.3)