Rechercher Annuler

"Behind The Leather" : la campagne choc de PETA pour dénoncer l'industrie du luxe

De Ayasta - Posté le 12 mai 2016 à 16h03 dans Insolite

Behind The Leather est une campagne de sensibilisation organisée par PETA (mouvement pour l'éthique dans le traitement des animaux) à Bangkok, dans le but de faire comprendre aux clients l'origine des accessoires de luxe qu'ils achètent. 

L'association a ainsi construit un faux magasin de luxe dans l'une des galeries marchandes les plus populaires de la ville. Mais les divers accessoires de luxe (sacs, vestes, gants ou portefeuilles) cachaient en réalité de faux organes et muscles, ainsi que du faux sang. Les clients ne se doutant de rien ont donc eu un choc en découvrant une réalité que dénonce PETA depuis de nombreuses années. De nombreux serpents ou crocodiles sont ainsi tués - en captivité ou dans leur habitat naturel - chaque année pour satisfaire les besoins de l'industrie du luxe. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ainsi en Thailande, ce sont plus de 700 000 crocodiles qui sont élevés en captivité dans le seul but de récupérer leurs peaux. Les serpents ne sont pas en reste puisque 440 000 pythons sont chaque année attrapés et tués dans leur habitat naturel. Ce dernier est d'ailleurs partiellement détruit afin de permettre l'installation de cultures intensives d'huile de palme.

Une erreur ?

Source(s) : PETA Asia

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par gurit, il y a 5 ans :

Sinon il suffit de pas acheter de cuir ? De toute façon avec tout le faux cuir qui circule il va pas durer longtemps ce marché :D

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à gurit):

Tu peux pas comparer un cuir avec de la daube synthétique...
C'est sur qu'il n'y a pas besoin de se la péter en cuir croco...
Mais un bon cuir... Y'a que ça de vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 5 ans (en réponse à Thaar):

"Mais un bon cuir... Y'a que ça de vrai." Je suis peut-être le seul qui pense ca, mais je n'ai jamais compris l'interêt de vouloir porter du cuir "pure" issu de l'industrie animale plutôt qu'une copie. Est-ce la texture? Et si c'est ca, est-ce que ca vaut vraiment le coup/coût? Expilque moi.

Répondre à ce commentaire

Par someone, il y a 5 ans (en réponse à Raynn):

Un bon cuir, tu peux garder le vêtement plus de 20-30 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 5 ans (en réponse à someone):

Oui mais à condition d'éviter la pluie et de l'entretenir tous les 3 mois, non? Puis-je pense que ca ne vaut toujours pas le coup. Mais merci pour cette réponse!

Répondre à ce commentaire

Par Mephisto, il y a 5 ans (en réponse à Raynn):

j'ai une veste en cuir que j'ai eu il y a 10 ans qui appartenais a mon grand père la veste a facilement les 35 ans et mise a par les poche qui ont trinqué elle est toujours nickel ^^ qui plus est ça fait des années que je met des bottes en cuir et bordel ça tien le coup ^^ j'ai fait 6 ans avec ma première paire ainsi qu'une paire de new rock et y a que ma dernière paire qui n'as tenu que 2 ans (en la mettant tout les jours) donc oui du vrai cuir ça vaut le coup

Répondre à ce commentaire

Par Fist, il y a 5 ans :

Vivement que les pythons et les crocodiles lancent un raid sur les villes thaïlandaise histoire de se venger.

Répondre à ce commentaire

Par lolilol, il y a 5 ans (en réponse à Fist):

Et nous, les consommateurs d'Europe, j'imagine qu'on n'est pas fautifs dans tout ça?

Répondre à ce commentaire

Par Felikos, il y a 5 ans :

C'est brillant comme idée de campagne, j'espère que ça fera réfléchir un peu plus les gens sur ce qu'ils peuvent acheter...

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 5 ans (en réponse à Felikos):

Les gens qui peuvent se permettre ce genre de luxe fantaisiste sont souvent déconnecter de la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 5 ans :

Ceux qui ont mis les gants ont du comprendre le message. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 5 ans :

Sans parler des conditions atroces dignes de camp d'extermination nazi dans lesquelles les animaux sont élevés et tués...

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 5 ans (en réponse à Jamjam):

Pardon ?J'ai dû mal dire... "Sans parler des conditions atroces dignes de camp d'extermination nazi dans lesquelles les animaux sont élevés et tués..." Ah non, vous osez bien comparer l'industrie du cuir aux camps d'exterminations nazis.
Bordel mais parlez de ce que vous savez ! Vous êtes déjà allé à Auschwitz ? à Tréblinka ? Vous crachez sur la mémoire des millions de personnes qui ont été tué (physiquement et moralement) pour ce qu'elles étaient, pour ce qu'elles pensaient. Vous voulez prendre la défense du monde animal ? Apprenez une chose, l’Homme est un animal mais c'est aussi votre congénère. Ayez quand même un minimum de respect pour ces derniers.
Et puis zut, ouvrez un bouquin d'Histoire au moins une fois dans votre vie ! Comment peut-on osez dire cela alors que je suis sûr qu'il y a au moins deux descendants de déportés sur cette page... Vous êtes immoral d'abord, puisque vous crachez sur des personnes qui ont connu l'horreur des chambres à gaz, du froid, du travail forcé, de la faim, de la violence. Et ensuite, en plus d'être immoral, vous êtes un ignorant pour dire cela, vous entrez dans le jeu des nazis : vous déshumanisez à votre tour des individus qui à l'inverse des animaux avaient une famille, des pensées, des rêves, des idées pour lesquelles ils sont morts, pour lesquelles ils se sont battus.

Pour votre culture : http://cinstreaming.com/375529-Nuit-et-B… Peut-être qu'après ça vous éviterez de comparer le plus grand meurtre de masse de toute l'Histoire de l'humanité.

NB: je m'attriste que personne d'autre ne s'est insurgé devant une telle connerie.

Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Anikin, il y a 5 ans (en réponse à Clément ):

Je suis presque d'accord avec toi
Tu dis, "l'homme est un animal" ok jusque la je suis d'accord
"des individus qui à l'inverse des animaux avaient une famille, des pensées, des rêves", tous les animaux ont également une famille, peut etre pas dans l'idée qu'on se fait d'une famille, mais ils ont des parents, certains animaux vivent en groupe, ils ont une relation "sociale" et a mon avis, les animaux ont également des pensés, ce n'est pas parce que l'homme est incapable de les comprendre et de communiquer avec eux qu'ils en sont dépourvu.

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 5 ans (en réponse à Anikin):

Effectivement, j'entendais par famille quelque chose de beaucoup plus développé qu'un père et une mère. J'entends, ici des liens forts entre des individus et qui par la même sont choisi par l'individu. Mais, je suis d'accord pour dire que les animaux ont une famille mais je préfère utiliser le mot de parenté qui a moins cette connotation affective qu'il peut exister chez l'Homme.
Par contre, pour ce qui est des pensées...je suis personnellement contre cette idée, bien qu'il faille nuancer car nous n'avons pas la connaissance absolue. Néanmoins, la plupart des animaux n'ont pas de pensées puisqu'ils ne sont pas libre car n'ont pas accès à la connaissance. Il s'agit donc d'Êtres essentiellement sensible (qui perçoivent) et pas suprasensible (ayant une raison). Et puis, ils n'ont ni d'Histoire, ni même de technique, contrairement à nous qui connaissons notre passé avec plus ou moins d'exactitude et qui sommes allés sur la Lune

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 5 ans (en réponse à Clément ):

Bon déjà, je suis descendant de juifs. Les parents de ma grand mère ont été au camp de Hertogenbosch. Donc, je suis familier aux atrocités de la guerre. Et je ne crache absolument pas sur la mémoire des défunts en faisant cette comparaison. Je suis aussi biologiste, et je suis familier aux conditions de vie et de mort inhumaines de certains animaux dans certaines industries, comme les crocodiles et les serpents dans l'industrie du cuir, les poussins dans l'industrie de la viande et des oeufs qui sont broyés vivants uniquement car ils sont mâles... et finalement ils ont de la chance par rapport aux femelles qui vont vivre toute leur vie dans une cage dans laquelle elle ne peuvent même pas se retourner pour pondre.
Les humains ont pour vilain défaut de croire que ce qu'ils ne comprennent pas est forcément plus bête qu'eux. Alors tâchez de montrer un peu de respect aux animaux, autant que vous en montrez aux juifs, aux noirs, aux blancs, ... car si vous pensez être supérieur à eux, vous ne valez franchement pas mieux que les nazi.

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 5 ans (en réponse à Jamjam):

D'abord, en relisant mon message, je trouve que j'ai été vraiment grossier et je vous prie de m'en excuser. Mes hardeurs d'historien ont été un peu forte. D'autre part, je tiens à dire qu'il est facile, sur Internet, de ce dire n'importe quoi, même descendant de déportés. Mais comme j'ai un minimum foi en l'humanité, je veux bien vous croire ; d'autant plus que vous ne paraissez pas être un idiot. Néanmoins, je vous prie, de me croire a mon tour lorsque je vous dit que ma grande-tante est allée à Auschwitz pour faits de résistance alors qu'elle n'avait pas 20 ans. Bref, tout cela pour dire que je connais (si tant est nous pouvons le connaitre, personnellement, réellement) l'environnement également.

Quant aux conditions d’existence des animaux, soyons clair. Il est effectivement préjudiciable que des actes malveillants aient lieu. Toutefois, je ne peux que voir dans certains animaux que des "machines organique" comme dit le philosophe. Ils n'ont ni d'Histoire, ni de culture, ni même de raison, ils sont gouvernés par leur instinct, n'ont aucun recul, bref ils agissent et ne réfléchissent (au sens noble du terme) pas au préalable. Ils sont de fait un ton inférieur à nous autres humains qui avons conscience de notre environnement : la fameuse citation de B. Pascal, celle du roseau pensant : [de tête, désolé pour les possibles inexactitudes] " L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau peut le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien" ("Les Pensées"). Aussi, je tâche de comprendre ces bêtes, de voir en elles un quelconque phénomène qui pourrait permettre de les considérer comme nos égales, mais je ne vois aucune réalisation notable : aucune forme d'art, pas de technique (sens étymologique) donc de sciences. Toute leurs réalisation ne sont que pragmatique : répondre à un besoin. Aussi, je ne dis pas qu'ils sont "forcément plus bête" (sic) comme vous dîtes mais qu'ils sont moins dotés en capital intellectuel et en réflexion, en esprit, ou si vous voulez en raison, c'est la même chose. Ils n'ont, alors, pas le pouvoir de changer leur statut d'Êtres mécaniques. Donc, oui, je respecte un tant soit peu les animaux. Mais j'accorde beaucoup, beaucoup plus, d'importance aux êtres humains.

Dans un tout autre registre, vous vous doutez -vis à vis de ce que j'ai dit plus haut- que je n'apprécie guerre le fait que vous me compariez aux nazis. Et vous noterez que je n'ai pas fait l'affront de vous comparez à eux, vous affublant seulement d'immoral et d'ignorant. D'autant plus que l'analogie reste bancale. Les nazis voyaient un hiérarchie parmi les Hommes, donc des individus d'une même espèce. Or, jusqu’à preuve du contraire le reste du règne animal ne fait par parti de l'humanité...même si nous sommes des animaux. D'ailleurs, je trouve ça fatalement ironique qu'un descendant de déporté juifs me jette l'opprobre dessus en m'insultant de nazis

Monsieur, nos deux conceptions sont diamétralement opposé mais, je vois dans cette querelle celle de deux visions du monde, l'une fondée sur les sciences humaine ; l'autre sur l'empire des sciences. Je ne pense pas que l'un de nous deux arrivera a convaincre l'autre mais ce fut un plaisir de discuter avec vous.


NB : Pour les autres messages et participants, je ne parle pas du génocide juif en particulier (n'est-ce pas "Non", il n'y a pas eu que des Juif qui furent assassinés) mais des exterminations en général. C'est un point important que je voulais souligner, car il y a aussi eu des communistes, des tziganes, des homosexuels et tant d'autres...
PS n° 2 : Dans votre dernier message, je trouve que vous n'argumentez pas beaucoup, chose bien triste pour un biologiste qui côtoie pourtant ces milieux. Votre message se résumant en quatre temps :

1) Mes origines = je connais cet environnement = je ne crache pas dessus. 2) Je suis biologiste = je connais cet environnement. 3) Donc les hommes rabaissent ce qu'ils connaissent mal 4) En définitive, ayez du respect pour les animaux parce que vous en avez pour des minorités, etc et ne les voyez pas comme inférieur = sinon vous êtes un nazi...

On a connu mieux comme logique. Si j'ai mal compris, je vous prie de m'excuser. Mon côté criticiste qui émerge :)

Avec plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par Mew, il y a 5 ans (en réponse à Clément ):

Il ne rabaisse pas la violence faîtes aux juifs pendant la WWII, il la compare à celle des animaux dans les usines à vêtements, c'est pas cracher sur la mémoire de ceux qui ont soufferts, c'est montrer qu'une souffrance égale, voire pire dans certains cas existe encore aujourd'hui pour les animaux.

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est bien fait pour la gueule de ces richoux de merde et qui on très mauvais goût. J'aimerai qu'on leurs enlève la peau a leurs tour tout en étant conscient..

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 5 ans (en réponse à Ginger):

Tu pues la jalousie a 1000 bornes

Répondre à ce commentaire

Par Ze-white, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le cuir de vache on prend la viande pour mangé donc cest pas grave , les croco et Python sont élevé pour leur peau ( comme les Renard , lapin , vison pour leur fourrure ) l'élevage en batterie est aussi sale , les poules pondeuse sont aussi salement élevé , les poussins broyer quand ils sont mal ces pas très sympa mais bon ont l'accepte donc cest pas le cuir qui faut blâmer . Les gens qui font la pub sont sûrement pas des végétarien ! À réfléchir

Répondre à ce commentaire

Par Mew, il y a 5 ans (en réponse à Ze-white):

Pour les vaches c'est faux, les vaches qui servent à faire le cuir ne sont pas les mêmes que celles qui servent à l'alimentation. Celles qui servent au cuir viennent surtout du sud de l'Inde où elles sont achetées à des fermiers pauvres puis acheminées vers le Nord pour être tuer, celles qui servent à l'alimentation sont des races hybrides (types charolais ou bleu blanc belge) dopée aux hormones pour produire plus de viande, mais on ne se sert pas de leur cuir)

Répondre à ce commentaire

Par Mew, il y a 5 ans (en réponse à Ze-white):

Btw ce n'est pas parce qu'on "accepte" comme tu dis certaines violences qu'il faut fermer les yeux sur toutes, le progrès humain et social se fait petit à petit et c'est en prenant conscience de la gravité de certaines actions (Par exemple ici, le traitement des animaux pour le cuir, mais on peut aussi citer comme tu l'as fais leur traitement pour la viande avec les poussins) et en changeant nos comportement en fonction au fur et à mesure qu'à terme un changement est véritablement possible. c'est un peu comme les droits des noirs, au départ ils étaient esclaves, puis on a mis fin à l'esclavage, sans toutefois leur donner des droits et une reconnaissances sociale équivalente pour ensuite équilibrer les droits (Fin de l'apartheid aux état unis et en Afrique du sud par exemple) et enfin leur donner une reconnaissance sociale équivalente à celle des blancs (Le racisme est condamné aujourd'hui, ce n'était pas le cas avant). Si on fonctionnait en se disant "Il y a pire, donc ce n'est pas grave", on ne pourrait juste pas avancer.

Répondre à ce commentaire

Par Mew, il y a 5 ans (en réponse à Mew):

Ah et les membres de la PETA (qui organise cette pub) sont en très grande parties végétaliens ou vegan, il est même possible de recevoir gratuitement un starter kit sur leur site ainsi que de nombreux conseils.

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 5 ans via l'application Hitek :

hmmmm du cuir.....

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 5 ans via l'application Hitek :

ginger ça a déjà été fait pendant la 2nde guerre par les allemands... c'est pas beau à voir ...

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 5 ans :

On fait des campagnes pour tout...

Un sac à main en écorce de bois => des millions d'arbres en moins
Un sac à main en pétrole => des millions dans l'océan
Un sac à main en peau => des millions de bêtes massacrées
Du nutella => déforestation, huile de palme
Du jambon => des millions de porcs massacrés
Du lait => des millions de vaches sans leurs veaux
Des chaussures => des millions d'enfants payés 5€ par mois
Du shampoing => des millions de souris blanches massacrés

Des campagnes, publicités => des millions de consommateurs manipulés: achète, regarde le mal que tu fais, achète !

On vit vraiment une période pourrie

Et l'état qui s'amuse à gagner plus en nous faisant travailler plus (en mode 49.3)

Répondre à ce commentaire

Par nolonx, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Moi ce qu'il me choque. C'est qu'on trouve ça plus cruel de tuer un serpent qu'une vache ... eh les mecs, une vie c'est une vie hein... Soit on "tue" n'importe quel animal (qui n'est pas en voie de disparition) soit on s'habille qu'avec du coton et on deviens tous vegans ... Mais c'est pas parce que c'est un croco,un serpent, ou un elephant que c'est plus grave ... C'est comme si je disais "oh mon dieu, les français sont à plaindre, ils se font exploiter dans les usines" alors que des millions de personnes souffre autant voir plus dans le monde entier ... Faut arrêtez de s'indigner que pour nos petites préoccupation perso et ouvrir les yeux sur le monde les potes ... On serais a la place des ces bêtes, on s'indignerais tous contre le racisme ...

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 5 ans :

Quoi ? le cuir provient d'un vrai animal vivant ??

Répondre à ce commentaire

Par acta, il y a 5 ans :

cool pour le prix d'un sac t'as un steak offert

Répondre à ce commentaire

Par Boogie man, il y a 5 ans (en réponse à acta):

j'avoue

Répondre à ce commentaire

Par xFragileGamingx, il y a 5 ans via l'application Hitek :

ils existent encore la PETA ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.