La campagne publicitaire de Médecins du Monde dénonçant le prix des médicaments censurée ?
Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale qui communique souvent sur les problèmes de santé à travers le monde, tant dans les pays pauvres, en développement que dans les pays riches. Ce lundi, l'ONG devait lancée une large campagne publicitaire en France pour dénoncer le prix des médicaments bien trop élevés qui sont imposés par l'industrie pharmaceutique et plus particulièrement par les laboratoires.
Contrairement à son habitude, son partenaire Mediatransports (l'un des leaders de l'affichage dans les transports en France) a cette fois-ci demandé l'avis de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) sur la campagne "choc" de Médecins Du Monde, qui délivre un avis consultatif mais non-contraignant sur la validité des campagnes de publicité.
Selon un document que s'est procuré Les Inrockuptibles, l'ARRP a donné trois raisons qui ont poussé Mediatransports à refuser la campagne de Médecins du Monde :
L’ARPP pointe trois raisons : la “référence a des maladies graves” qui“pourrait être perçue comme choquante par le public”, des “allégations chiffrés” qui ne sont pas sourcées sur les affiches et , surtout, l’ARPP écrit en première justification :
“Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d’agir en ce sens.”
Après, le manque de transparence dans leurs frais réels fais que oui, ils peuvent se permettent de prendre des marges absurdes au nez et à la barbe de tout nos malades.
pour les gros bonnets si vous appelez cela du socialisme ..Vous faites
référence souvent au GÉNÉRAL DE GAULE c est une honte vous n
arrivez pas a sa cheville .HONTE d avoir voté pour vous TRAHISON ..
la France souffre HÔPITAUX ÉCOLES . NOS enfants serons des vaches a lait c est cela leurs l avenir plus pouvoir se soigner faute d argent d emploi précaires.J ÉTAIS DANS LA RUE MAI 68 CE QUE L ON A GAGNE ON LE PERDS. REFERENDUM ! NOUS TE SALUONS GÉNÉRAL TU AS PRIS LA BONNE DÉCISION A L ÉPOQUE. FRANCE LÈVE TOI POUR TES ENFANTS .POUR QU ILS VIVENT ET SE SOIGNER DÉCEMMENT. ET PAS QUE POUR LES RICHES
Personne ne dit de ne pas degager de benefice , mais a un moment faut lacher du leste
Maintenant, on prend un investissement de 1 Milliard d'euro en moyenne, 10 ans de recherche et d'études, et voilà ! Une chance sur deux que cela aboutisse à un médicament que l'on poura acheter pour entre 1 et 10e, remboursé plus ou moins par la sécu !
"Quels enfoirés, ils osent faire de l'argent ! Capitalisme de merde !...."
Les 10% c'est pour le numerus clausus de médecine, NC qui est complètement différent de kine/pharma/SF/dentaire.
C'est normal que les industries veulent se faire une marge dessus, mais de là à faire comme certaines et mettre un médoc à disposition puis d'augmenter les prix de 1400% ...
Cette campagne vise plutot les gros bonnets qui controlent les entreprises! Les actionnaires gagnent beaucoup plus que les pharmaciens qui y bossent! Je pense pas qu'il y ait beaucoup de pharmaciens qui ont des entreprises... Ils font leur boulot et doivent être récompensés (c'est comme je voyais des gens après faire l'analogie avec le prix d'une consultation médicale... j'avais envie de répondre "oui mon coco, mais moi j'ai fait 10 ans d'étude, et tu seras en parti remboursé. ça te gene pas de payer une personne qui n'a qu'un bac+2 à 100 euros, mais 23 euros pour aller mieux, c'est cher? et ton portable à 600 euros que tu changes tous les 6 mois? mouais. Revois tes priorités"). (après qu'on arrete de dire aux gosses que c'est important de faire des études pour que s'ils gagnent assez bien leur vie, on leur crache dessus...)
Cette campagne dénonce le processus de prix. En France, encore, on est bien logé. Par exemple pour l'hépatite C, j'avais vu une dame qui a bénéficié du nouveau traitement (traitement quasi miracle!) à 5000 euros LA pilule (ou 1000... mais un prix exorbitant pour une seule!), mais c'est gratuit en France! Grace à notre systeme de santé! Ainsi que les traitements des cancers. Donc nous, on est bien, même TRES bien logés. (mais ça explique le trou de la sécu...)
Dans d'autres pays où il faut payer pour se faire soigner... ça doit être plus difficile :/.
Après, oui faut rentabiliser les années de recherches, mais malheureusement, on est plutot sur que les bénéfices sont bien plus supérieurs aux pertes. Et l'industrie du médicament est une industrie très lucrative, les gens sont consommateurs de soins. encore plus aujourd’hui avec les maladies chroniques. Donc jsuis plutot sure qu'ils ont de la marge...
Mais reste que certains médicaments sont hors de prix (quand on te donne un cachet et qu'on te dit "attention, tu as 1500 euros en main", t'hésites à les revendre x))
Je vous souhaite de chopper une maladie incurable (enfin pas vraiment mais bon). D'attendre desperement que la recherche trouve un médicament. Mais que ce dernier n'arrive jamais parceque les subventions pour la recherche ont été baissé en même temps que les prix.
Faut que vous compreniez que ce n'est pas le prix le problème, c'est la durée avant laquel des médicaments génériques peuvent être fabriquer. Médicaments qui, n'incluent pas le coût de la recherche, devrai être des dix fois moins chère !
Chaque mois c'est un petit budget, et je ne compte pas les frais hospitaliers. Parfois j'ai l'impression d'ëtre fumeuse, mais sans avoir le paquet dans les mains quoi.