Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale qui communique souvent sur les problèmes de santé à travers le monde, tant dans les pays pauvres, en développement que dans les pays riches. Ce lundi, l'ONG devait lancée une large campagne publicitaire en France pour dénoncer le prix des médicaments bien trop élevés qui sont imposés par l'industrie pharmaceutique et plus particulièrement par les laboratoires.
Contrairement à son habitude, son partenaire Mediatransports (l'un des leaders de l'affichage dans les transports en France) a cette fois-ci demandé l'avis de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) sur la campagne "choc" de Médecins Du Monde, qui délivre un avis consultatif mais non-contraignant sur la validité des campagnes de publicité.
Selon un document que s'est procuré Les Inrockuptibles, l'ARRP a donné trois raisons qui ont poussé Mediatransports à refuser la campagne de Médecins du Monde :
L’ARPP pointe trois raisons : la “référence a des maladies graves” qui“pourrait être perçue comme choquante par le public”, des “allégations chiffrés” qui ne sont pas sourcées sur les affiches et , surtout, l’ARPP écrit en première justification :
“Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d’agir en ce sens.”
Par Hyung Lord, il y a 8 ans :
A l'ère d'internet, une censure fait plus de pub qu'une vraie campagne ^^
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