En quelques années, les drones se sont démocratisés, aussi bien du côté du grand public que de celui des forces de l'ordre. Pratiques, ils permettent de survoler de larges zones depuis les airs et se révèlent particulièrement utiles pour les zones difficiles d'accès. Et dernièrement, c'est grâce à un drone que la police du xian de Yongshan a retrouvé la trace d'un fugitif qui s'était échappé de prison en 2002, rapporte la BBC. Désormais âgé de 63 ans, l'homme, nommé Song Jiang par les forces de l'ordre, avait été condamné pour trafic d'êtres humains.
Début septembre, la police obtient de nouveaux indices sur la possible localisation du fugitif. Après enquête, les forces de l'ordre sont menés à un massif montagneux derrière la ville d'origine de l'homme recherché, dans la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Plusieurs recherches terrestres y ont été menées, sans succès. La police se sert alors de drones pour couvrir davantage de terrain. C'est là que les policiers remarquent la présence d'une tôle bleutée et de déchets situés à côté d'une grotte.
Lorsque la police l'appréhende, l'homme peine à communiquer avec eux. Un problème qui serait lié à sa séclusion, Song y résidant probablement depuis des années. Selon les forces de l'ordre, il se servait de bouteilles d'eau remplies à la rivière pour s'abreuver, et de branches d'arbre pour allumer des feux. Le fugitif aurait été renvoyé en prison.